Il faudra attendre avant que les écrans ProMotion soient présents sur tous les iPhone

Mickaël Bazoge |

ProMotion est une des grosses nouveautés exclusives aux iPhone 13 Pro : leur écran bénéficie d'un taux de rafraîchissement dynamique de 10 à 120 images par seconde, ce qui confère aux animations une plus grande fluidité. Cette fonction, inaugurée dès 2017 sur l'écran LCD de l'iPad Pro, est possible grâce à l'utilisation de la technologie LPTO (oxyde polycristallin à basse température) intégrée aux dalles OLED des smartphones.

Selon le site coréen The Elec qui avait vu juste sur le ProMotion des iPhone 13 Pro, Apple aurait l'intention de conserver dans la gamme 2022 de l'iPhone au moins un modèle avec un écran OLED LTPS (polysilicium basse température), la technologie à l'œuvre sur les iPhone 13 « tout court ». Ceux qui n'ont pas le rafraîchissement dynamique.

Pourquoi les iPhone 12 n

Pourquoi les iPhone 12 n'ont-ils pas d'écran 120 Hz ?

Ce n'est donc pas l'année prochaine que l'ensemble de la gamme d'iPhone passera au ProMotion. Néanmoins, le pli est pris et à terme, cela ne fait guère de doute que dans un avenir proche, tous les futurs smartphones carbureront au 120 Hz, suivant en cela une prédiction de Ross Young. En avril dernier, le consultant opérant dans l'industrie des écrans annonçait que les écrans LTPO dépasseront les écrans LTPS sur les smartphones OLED d'ici 2023. Et qu'Apple jouera un grand rôle dans cette bascule.


avatar JOHN³ | 

Un petit coup de marteau, et je suis sûr qu’ils arriveront à le faire rentrer pour l’année prochaine 😌

avatar koko256 | 

Ça c'est bien vrai. Il faut attendre les promotions et surtout sur les Pros (ou c'est le contraire ?)

avatar idhem59 | 

@koko256

Les Pro baissent rarement de prix. A la rigueur tu peux parfois grappiller 5/10% max via petite réduction ou optimisation (Amazon DE, cartes cadeaux Fnac, ce genre de choses) mais pas grand chose de plus. Ils n'ont pas vraiment tendance à décoter.

Par contre les modèles normaux décotent pas mal. Le 12, ça fait plusieurs mois qu'on le trouve facilement en dessous de 800€, et parfois même en version 128Go.

avatar koko256 | 

@idhem59

Donc en resumé les pro ont promotion et les non pro sont en promotion.

avatar Liena1 | 

@koko256

🤪
C’est ça 😂

avatar roccoyop | 

@koko256

Magnifique ! 👏🏻

avatar TrollMan06 | 

@koko256

🤩

avatar Uriah Heep | 

@koko256

👍

avatar idhem59 | 

@koko256

Mon commentaire était si peu clair que ça pour que tu comprennes littéralement l'inverse de mon propos ?

avatar dark juju | 

D’ailleurs plus personne ne parle de l’always on qui étaient pourtant annoncé pour cette année d’après les rumeurs !

avatar dujarrier | 

@dark juju

C’est l’une de mes grandes deceptions : que les iPhones 13 Pro avec les ecrans LTPO OLED ne dispose pas du « always-on ».

Une autre grosse deception est qu’il n’y ai pas Touch ID sous l’ecran, qui me paraitrait pratique pour plusieurs usages (entre autre Apple Pay).

Du coup, je songe a peut etre prendre l’iPhone 13, et non pas l’iPhone 13 Pro…

avatar Bounty23 | 

@dujarrier

Quel intérêt le toujours allumé pour un smartphone plus souvent dans une poche ou dans un sac que sur une table et visible … quand on voit le nombre de personne qui le désactive sur la watch ne serait ce que pour la batterie … bref.

avatar Nico_Belgium | 

@Bounty23

Perso je le garde allumé sur la montre. Pratique pour regarder l’heure sans lever le poignet. Et j’y verrai le même style d’utilité sur l’iPhone. Pouvoir regarder l’heure / les notifications importantes ou widget sans avoir à toucher l’écran.

Perso j’y trouve un intérêt et je suis déçu qu’ils l’aient pas intégrés

avatar nicoweb | 

@dujarrier

j’attendais avec impatience le always on sur le pro et là déception… du coup j’ai pris le 13 pour remplacer mon XS max qui plus est je voulais repasser sur un téléphone plus petit.

avatar David Finder | 

@dark juju

Comme tu le dis toi-même, c’était une rumeur 😉
Donc ce n’était pas « annoncé ».

avatar Tao | 

Un Mini ProMotion et always on, j’achète direct… bon bien évidement faudra faire des progrès sur la conso énergétique pour pas se retrouver avec une autonomie de 5 h mais fingers crossed

avatar MdJdB | 

@Tao

J’attends exactement la même chose

avatar John McClane | 

Est-ce que ça donne autant la cinétose sur iPhone que sur iPad ?

avatar cherbourg | 

Le “toujours allumé” n’est pas adapté aux utilisateurs comme moi.
Le nombre de fois où j’ai mis mon iPhone écran allumé dans ma poche sans faire attention et qu’il s’est lâché en appelant mes contacts..

avatar noooty | 

@cherbourg

Il s’est lâché en appelant les contacts dans ta poche ? Un sacré petit coquin ton iPhone 😜

avatar Beuh-Noix | 

J’ai eu l’always on sur mon galaxy S7 et j’ai trouvé ça gadget. Je l’ai vite désactivé. La fonction ne m’intéresse pas non plus sur la Watch, une des raisons pour laquelle je conserve ma série 4. Par contre n’ayant jamais vu / utilisé de taux de rafraîchissement élevé je serais curieux de tester. J’irai voir ça chez Orange en leur faisant miroiter une souscription à un forfait 5G à 70€ par mois 🤣

avatar ancampolo | 

@Beuh-Noix

Always on sur la watch pour moi c’est indispensable franchement mais sur l’iphone non

avatar toto_tutute | 

Foutaises ! L’article se contredit puisque le 120 Hz même adaptatif n’a rien à avoir avec l’OLED LTPO puisque les iPad Pro, en LCD à ce que je sache, peuvent en bénéficier !

Bref, le taux de rafraîchissement ne dépend pas de la technologie d’affichage et ça fait un moment que des smartphone Android dès 200 euros proposent des écrans LCD avec un taux de rafraîchissement supérieur au classique 60 Hz : 90/120/144 Hz etc.

avatar Nico_Belgium | 

@toto_tutute

Bien se renseigner avant de crier au scandale..

https://www.cnet.com/tech/mobile/apples-iphone-13-pro-should-make-you-care-about-ltpo-displays/

Le LTPO n’est certes pas obligatoire pour bénéficier du 120 hz, mais il permet d’économiser la batterie de manière significative. Ce qui sur une tablette peut passer grâce à la batterie, mais sur un smartphone c’est carrément indispensable..

Donc si les deux technologies sont liées

avatar Lecorbubu | 

Ce ne serait pas étonnant en effet, le modèle restant ne pourrait il pas être simplement l’iPhone SE 2022 ? Les rumeurs font état d’un nouveau modèle l’année prochaine, je ne sais plus trop si l’on doit à s’attendre au même design que le modèle actuel ou si Apple prévoit de le passer en design borderless toujours est-il que vu le placement dans la gamme c’est presque certain que ce futur SE ne bénéficiera pas du Pro Motion...

Reste à voir sinon comment Apple va faire évoluer sa gamme 14 « normal », le mini devant tirer sa révérence vont-ils conserver qu’une seule diagonale ou aura t-on droit à un iPhone 14 Max/Plus ? Auquel cas ce modèle plus haut de gamme pourrait bénéficier du Pro Motion au détriment du modele 6,1...

Dernier point, on a beaucoup parlé de l’écran always-on avant la sortie du 13 Pro, je me demande si Apple ne réserve pas cette fonction pour iOS 16.
Celle-ci pouvant induire un certain nombre de modification dans la gestion de l’écran de veille peut-être qu’ils préfèrent attendre que les appareils compatibles avec cette fonctions soient plus étendus pour éviter des effets de fragmentation trop prononcée dans l’expérience utilisateur. Ça pourrait faire sens... à voir.

avatar Levrai | 

Le brevet du Always on display est détenu par Samsung, aucune chance qu'il débarque sur iPhone...

CONNEXION UTILISATEUR