Apple va produire des iPhone 13 en Inde dès l'année prochaine

Félix Cattafesta |

La production d'iPhone 13 va commencer dès l'année prochaine en Inde, nous apprend le journal The Economic Times. Plus précisément, la production devrait débuter au mois de février dans l'usine indienne de Foxconn située vers Chennai (sud du pays), et ce afin d'approvisionner le marché local en iPhone 13. Entre 20 et 30 % des téléphones sortant des usines indiennes se destinent généralement à l'exportation.

Image : Apple.

Le journal note que cette décision fait suite à une amélioration de l'approvisionnement en semi-conducteurs dans la région, ainsi qu'à un récent essai réussi de production d'iPhone 13. Cette nouvelle chaîne ne concerne que le modèle 13 (et non 13 Pro ou Pro Max), pour la bonne raison que c'est la déclinaison standard qui est la plus vendue en Inde. La cuvée d'iPhone 2021 est cependant dominée par les iPhone 11 et 12, les modèles qui se vendent le mieux dans le pays.

Cet été, DigiTimes expliquait que Pegatron et Foxconn (en Inde) allaient se partager les commandes d'iPhone 13 mini. Avec l'iPhone 13 en plus, Apple fabrique désormais près de 70 % de ses téléphones vendus en Inde localement.

Selon Counterpoint Research, Apple a été la marque de smartphones qui a connu la croissance la plus rapide au cours du troisième trimestre en Inde (+212 % sur un an !). La Pomme y disposerait de 44 % des parts du marché du téléphone haut de gamme, et 74 % du marché de l'ultra haut de gamme.


avatar Likid | 

Apple va produire des iPhone 13 en Inde dès l'année prochaine = Apple, pour ne pas avoir à baiser sa marge et pour de défaire de la Chine avec qui les relations diplomatiques sont tendues, va continuer à faire fabriquer sa « poule aux œufs d’or » par un pays sous développé où la main d’œuvre est bon marché et sans code du travail.

C’est sur que c’est plus long comme titre d’article !

avatar misterbrown | 

@Likid

Surtout
Apple a un deal avec l’Inde pour produire sur le sol indien pour avoir des Apple Store sur le sol indien.
Peut être que les usines chinoisent n’arrivent pas à répondre à la demande.
Et peut être que le marché du SE ne suffit pas à satisfaire la capacité de prod locale.

avatar raoolito | 

@Likid

alors..
"à baiser sa marge « 
ca je ne sais pas, c’est privé.

fabriquer sa « poule aux œufs d’or »
aux oeufs d’or dans le sens que c’est l’iphone de l’année 2022 ? oui

"par un pays sous développé"
c’est cl’air qu’un pays avec 1/7eme de la population mondiale qui envoie des satellites, est le centre mondiale de la taille de diamant, produit à lui tout seul autant de vaccin que toute l’europe et nous achete des charters de rafales avec des options en sus est certainement l’archetype d’un pays sous développé. L’inde est une puissance nuclaire regionale qui tend à la stature mondiale. on va eviter de la ranger dans les pays « sous developpés ».
pour la blague, on essaye de recruter des artistes en inde, c’est peine perdue, ils sont trop chers.

Comme vous le dite, si apple quitte la chine c’est à cause de problemes politiques, pas forcement parce que now elle serait « developpée » ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Beuh-Noix

De quoi tu parles?
Et à qui tu réponds?
Ce n’est pas très clair…

avatar IceWizard | 

@raoolito

« c’est cl’air qu’un pays avec 1/7eme de la population mondiale qui envoie des satellites, est le centre mondiale de la taille de diamant, produit à lui tout seul autant de vaccin que toute l’europe et nous achete des charters de rafales avec des options en sus est certainement l’archetype d’un pays sous développé. L’inde est une puissance nuclaire regionale qui tend à la stature mondiale. on va eviter de la ranger dans les pays « sous developpés ». « 

L’Inde a aussi un projet de base lunaire, pour ne pas laisser les autres puissances monopoliser l’extraction de l’hélium 3, qui pourrait bien être la principale ressource énergétique mondiale d’ici à la fin du siècle.

avatar raoolito | 

@IceWizard

oui mais la lune tout de suite ca fait so 70's

😂

avatar IceWizard | 

@raoolito

« oui mais la lune tout de suite ca fait so 70's »

Nous n’avons pas les mêmes valeurs, moi ça me fait penser à Cosmos 1999 !

avatar raoolito | 

@IceWizard

alors à ce sujet, je vous recommande l'ecoute de "space 1999" par The Prisoners, sur apple music par exemple
une reprise reggae du générique absolument fantastique !

avatar MGA | 

@Likid

Pour Apple c’est répondre à une demande appuyée de l’Inde et tenter d’obtenir des parts de marché significatives.
C’est réussi.
Même si l’Inde faisait pression pour qu’Apple fabrique sur place il était très difficile de monter un écosystème efficace et qualitatif pour le faire.
Visiblement les standards commencent à s’améliorer et la fabrication monte en gamme.
Il est aujourd’hui presque impossible pour Apple de se séparer de la main d’œuvre chinoise et de Foxconn. A votre avis où peut-on trouver des usines adaptées et une main d’œuvre formée, qualifiée, compétente et flexible ? Un indice pas en Europe, pas en Amérique ni au Sud ni au centre ni au Nord, pas en Afrique…

avatar Paquito06 | 

@Likid

“ va continuer à faire fabriquer sa « poule aux œufs d’or » par un pays sous développé où la main d’œuvre est bon marché et sans code du travail.”

Va falloir commencer par voyager un peu ☺️

avatar nicolas_nsn | 

J’ai hâte de voir le futur iPhone 13 Mini et son appellation "Made in India".

avatar debione | 

Ce qui serait cool, ce serait de pouvoir choisir ici en europe la provenance ...

avatar Likid | 

Vous me faire bien rire avec vos commentaires.

Si pour vous, un pays qui ramasse 2000 corps dans son propre fleuve en 15 jours, qui brûle les morts du Covid sur des grands bûchers publiques, qui paie ses employés 90 centimes de l’heure c’est un pays développé, alors nous n’avons pas la même définition du terme « développé »

Je n’irais pas chercher une quelconque vertus ni explications tangible sur le souhait d’Apple de produire en Inde. C’est sans équivoque pour conserver sa rentabilité et sa croissance infinie.

avatar Paquito06 | 

@Likid

“Si pour vous, un pays qui ramasse 2000 corps dans son propre fleuve en 15 jours, qui brûle les morts du Covid sur des grands bûchers publiques, qui paie ses employés 90 centimes de l’heure c’est un pays développé, alors nous n’avons pas la même définition du terme « développé »”

C’est aussi la plus grande democratie au monde, devenue independante des rosbeefs y a 75 ans, avec une classe moyenne 3x plus importante que la population francaise, un pays qui proposait deja la fibre optique ou la 4G alors qu’en France on reflechissait seulement aux terminologies, un pays qui produit plus de films que les US ou l’Europe, qui possede egalement le nucleaire… personne n’a dit que l’Inde etait un pays “developpé” mais plutot “emergent” (formerly: en voie de developpement) et encore moins “sous developpé”, comme tes commentaires… Alors oui, ils peuvent (encore) produire des iPhones si ca peut t’eviter de le payer $4,000 made in europe.

avatar IceWizard | 

@Paquito06

« un pays qui produit plus de films que les US ou l’Europe, « 

Oui, à condition d’aimer les chansons et les danses interminables, pendant les 2/3 des films !

Même NetFlix n’ose pas diffuser ce type de productions en Occident, c’est dire !

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

“« un pays qui produit plus de films que les US ou l’Europe, « 
Oui, à condition d’aimer les chansons et les danses interminables, pendant les 2/3 des films !
Même NetFlix n’ose pas diffuser ce type de productions en Occident, c’est dire !”

Si c’est le seul argument retenu pour ne pas produire d’iPhone en Inde, je m’avoue battu. Sans quoi, c’est juste une histoire culturelle. Je ne pense pas que “Bienvenue chez les Ch’tis” ou “Intouchables” aient le meme succes en Inde. Il n’y a pas que Bollywood (romance/drama) en Inde, y a aussi tout plein de films aux effets speciaux completement barrés, des comedies avec de l’humour decalé/noir, du social, de l’aventure, etc. Pour ce qui est de Netflix, ils ne diffusent pas en Europe ce qu’ils diffusent aux US, et ca reste l’Occident, c’est dire.

avatar MGA | 

@Paquito06

Même à 4000 euros nous serions bien incapables de produire plus de 100.000 iPhone par jour pour couvrir les ventes Européennes c’est un problème industriel et de qualifications.

avatar Paquito06 | 

@MGA

“Même à 4000 euros nous serions bien incapables de produire plus de 100.000 iPhone par jour pour couvrir les ventes Européennes c’est un problème industriel et de qualifications.”

Il y a de cela egalement. Ce n’est pas qu’un probleme de couts, ca serait presque trop simple.

CONNEXION UTILISATEUR