Les iPhone 14 proposés dans des déclinaisons seulement eSIM ?

Stéphane Moussie |

Les rumeurs commencent à s'additionner autour d'un éventuel abandon des SIM physiques dans de futurs iPhone. En décembre, des sources dont la fiabilité reste à prouver ont avancé une disparition du tiroir de carte SIM dans les iPhone 15, voire dès les iPhone 14. Une analyste tempère tout ça aujourd'hui.

L'eSIM, rien d'autre qu'une puce en plus dans les téléphones qui remplace les SIM en plastique. Ici un modèle de STMicroelectronics.

D'après Emma Mohr-McClune de GlobalData, Apple ne se débarrassera pas totalement des SIM en plastique dans les iPhone 14. Ce que le fabricant pourrait faire, c'est commercialiser des déclinaisons exclusivement eSIM des iPhone 14 dans ses boutiques ainsi que chez certains partenaires.

Si les quatre opérateurs français proposent des eSIM (Free a été le dernier à s'y mettre l'année dernière), ce n'est pas encore le cas de tous leurs homologues de par le monde. Sans parler du cas spécial de la Chine, où Apple est toujours obligée de livrer des iPhone sans eSIM — ils ont un tiroir double nano-SIM.

Néanmoins, Apple est de plus en plus en position de proposer, pour ne pas dire imposer, des iPhone exclusivement eSIM. Si elle n'est pas exhaustive, la liste des opérateurs compatibles eSIM est tout de même longue, et les iPhone 13 savent gérer deux eSIM en même temps. Confisquer la nano-SIM ne retirerait donc pas la capacité double-SIM à de futurs iPhone.

Accédez aux commentaires de l'article