Ukraine : Apple devrait ralentir la production d'iPhone SE et d'AirPods

Félix Cattafesta |

La guerre en Ukraine impacte la Pomme. L'entreprise aurait prévu de produire 20 % d'iPhone SE en moins par rapport à ce qui était attendu pour le prochain trimestre. Cela représente une réduction de 2 à 3 millions d'unités. Selon Nikkei Asia, la demande pour cet appareil (qui vient pourtant tout juste d'être annoncé) serait moins élevée que prévu, et Apple craindrait que le conflit ukrainien ne fasse diminuer les ventes.

iPhone SE 3.

Selon le journal japonais, les multiples sanctions à l'égard de la Russie ont amené des turbulences sur les chaînes de production, notamment à cause de changements sur le marché du pétrole, de l'énergie et des matières premières. De plus, la demande de produits électroniques pourrait tendre à la baisse, l'inflation à venir effrayant les consommateurs qui préfèrent économiser. Cette décision de la part d'un géant comme Apple pourrait inciter les autres fabricants à prendre des mesures similaires.

Les AirPods sont aussi touchés par cette révision des objectifs : la Pomme aurait réduit les commandes de ses écouteurs de 10 millions d'unités sur 2022, car elle prévoyait une demande tiède et voulait réduire ses stocks. Plus de 76,8 millions d’AirPods auraient été expédiées en 2021, mais les experts interrogés s'attendent à une diminution sur cette année. Apple aurait également demandé à réduire la production d'iPhone 13 de quelques millions d'unités, mais a précisé que cet ajustement était basé sur la demande saisonnière, généralement moins élevée au printemps.

En Russie, Apple est le troisième vendeur de téléphones et le cinquième pour les ordinateurs. Suite au début de la guerre en Ukraine, l'entreprise a rapidement cessé toute vente dans le pays. Elle y disposait de 16 % des parts du marché des smartphones en 2021 selon les données du cabinet IDC.

Ajout du 28 mars à 11h55 :

L'analyste Ming-Chi Kuo estime que la production de l'iPhone SE n'est pas affectée par les récents remous de COVID en Chine (qui a poussé certaines usines à fermer temporairement). Il précise cependant que la demande serait bel et bien moins forte que prévu, et pense que seuls 15 à 20 millions d'iPhone SE seront livrés cette année. Il misait initialement sur 25 à 30 millions d'unités.

Accédez aux commentaires de l'article