COVID-19 : Foxconn redémarre sa production à Shenzhen

Félix Cattafesta |

Après quelques jours d'arrêt, la production va pouvoir reprendre chez Foxconn. Un confinement strict a récemment été imposé dans la ville de Shenzhen suite de la découverte de plusieurs cas de COVID-19, et le sous-traitant d'Apple a lui aussi dû mettre en pause ses opérations. Des milliers d'iPhone sortent quotidiennement d'un de ses deux sites. L'entreprise a confirmé à Reuters que la production allait reprendre en « circuit fermé ». Elle emploie environ 200 000 personnes dans la région de Shenzhen.

Une usine de production d'iPhone en Chine. Image Apple.

Si l'on ne connait pas les détails de l'organisation, on s'attend à ce que le système soit similaire à celui de la bulle sanitaire mise en place pendant les JO d'hiver de 2022 à Pékin. Pour rappel, il s'agit d'un protocole extrêmement strict où les personnes isolées restent uniquement entre elles. Des tests sont effectués régulièrement et le personnel doit loger dans des dortoirs de l’usine. Si la méthode est drastique, elle s'est montrée efficace par le passé. Foxconn a précisé que certaines opérations avaient d'ores et déjà redémarré.

« Ce processus ne peut être mis en œuvre que sur des sites comprenant à la fois des logements pour les employés et des installations de production. Il est conforme aux directives strictes de l'industrie et aux politiques de gestion en circuit fermé publiées par le gouvernement de Shenzhen », a précisé l'entreprise. Difficile de dire avec exactitude quels iPhone sont produits à Shenzhen et les conséquences de cette situation sur les prochaines livraisons des appareils Apple. Les rumeurs voudraient que les usines de Foxconn s'attellent également à préparer les Mac Studio.


avatar Eratic | 

Quel pied quand on y pense: dormir au travail. Pas de transport, pas de famille. Vivre pour travailler et non le contraire. 🤦🏻‍♂️

avatar raoolito | 

@Eratic

ca s'appelle le teletravail en freelance. Je le vis depuis des années... Certes la famille est là, mais bureau separé et porte fermée, on communique par SMS car meme à 5m la distance "pratique" ne compte plus. On est souvent tres loin

avatar Kounkountchek | 

@raoolito

Je suis pas sûr que ce soit comparable non.

avatar raoolito | 

@Kounkountchek

heureusement non. ici on parle plutot d'une sorte de vie de caserne liée au travail. Effectivement ce serait bien mieux que tous habitent autour de l'usine, mais bon. C'est une autre logique de vie.
Je voulais surtout pointer l'inverse: le commentaire initial était clairement pas en phase avec le sujet. Comme il le décrivait, un teletravailleur freelance vivait a-peu-pret la meme chose.

avatar Bigdidou | 

@raoolito

"mais bon. C'est une autre logique de vie."

Elle n'est pas choisie.
On n'habite pas ou on veut, en Chine.

avatar Bigdidou | 

@raoolito

"ca s'appelle le teletravail en freelance. Je le vis depuis des années... "

Tu compares tes conditions de vie à celle de ces ouvriers chinois ?
Tu connais la définition de "indécence"?

avatar monsieurg33K | 

@Eratic

Et nous qui cautionnons en achetant ces produits :)

avatar Mrleblanc101 | 

@Eratic

Tu préfère qu'ils soit retourné chez eux sans salaire ? Ils ne sont pas forcé de toute façon.

avatar Eratic | 

@Mrleblanc101

Donc ils ont le fabuleux choix de soit aller au travail, gagner de l’argent et vivre sur place et ne pas voir leur famille, soit de voir leur famille, mais ne pas pouvoir travailler le temps du confinement. G.E.N.I.A.L.

avatar raoolito | 

@Eratic

ils ont aussi le choix de rester chez eux, à un ou deux milliers de km d el'usine et de travailler dans les champs pour gagner des clopinettes.
C'est un pays gigantesque. Vous feriez comment si vous deviez aller bosser tous les jours en grece ?

avatar Mrleblanc101 | 

@Eratic

On parle de quelques jour... Ce n'est pas inhumain. Bien sûr l'idéal serait d'avoir une assurance salaire fourni par le gouvernement, mais on parle de la Chine.... Le problème n'est pas Foxconn et c'est loin d'être "inhumain" même si ça pourrait être mieux

avatar flagos | 

Ben si ils sont forcés, lis l'article.

Ils ont des obligations liés au travail, en dehors de leurs horaires de travail... Non ce n'est pas normal et c'est clairement abusif.

Il est temps qu'Apple rogne sur sa marge pour arrêter ces pratiques d'un autre temps.

avatar Ralph_ | 

Ça sent les squid Games

Désolé 😅

avatar 2-fre | 

Doivent pas être jolie-jolie les conditions de travail🤔

avatar raoolito | 

@2-fre

pourquoi ? comparé à nos standards, certainement, mais je ne vous surprendrais pas en vous rappelant que l'ouvrier chinois n'est pas le col blanc français...

avatar Le Gognol | 

"Si la méthode est drastique, elle s'est montrée efficace par le passé."

C'est surtout inhumain... Décidément cette crise aura permis de justifier les pires renoncements et les pires horreurs, que l'on observe désormais avec un oeil blasé et passif, tellement le cumul nous a assommés.

avatar Mrleblanc101 | 

@Le Gognol

Ils ne sont pas forcé... Et entre ça et retourné chez eux sans salaire... Peux-être vaut mieux travaillé quelques jours sur place que de mourrir de faim parce que tu n'as plus de salaire

avatar Le Gognol | 

@Mrleblanc101

Non mais un peu de remise en perspective : l’horreur c’est d’abord ces confinements, qui entraînent d’autres horreurs comme ces « bulles sanitaires ». Tout cela est absolument hors de proportions et inhumain. Quand je dis qu’on s’est mollement habitué au pire…

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Apple a sûrement dû sortir le chéquier pour forcer Foxconn à redémarrer la machine

beaucoup d’ouvriers mettront forcément de côté le risque sanitaire s’il y a de l’argent à la clé

avatar marveyhumus | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Oui enfin on est plus en 2020 le risque sanitaire est désormais bien moindre

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@marveyhumus

J’ai encore appris ce week-end le décès d’une personne de 45 ans en excellente santé sans comorbidité

avatar marveyhumus | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Oui je peux aussi te donner des exemples de jeunes de 30 ans qui sont morts de la grippe ou d’autres infections respiratoires. Je suis chir donc je t’avoue que je vois les choses de manière statistique et pas sur le coup émotionnel d’un exemple non pertinent

avatar daxr1der | 

Je croyais que la chine était un allié de la Russie et serait l’ennemi des états unis ? 🤔

avatar pacolapo | 

Ça critique beaucoup, les dortoirs etc… mais vous ne savez rien sur leurs conditions, ni sur les salaires…
Apple a deja mis une bonne pression y a quelques années pour améliorer grandement les conditions de travail.
A certaines époques, temporairement, les employés pouvaient faire des heures supplémentaires (oui ils font pas 7h deja par jour, c’est vrai) et c’était pratique après une longue journée de pas se taper les transports, le tout était basé sur le volontariat, mais les primes qu’ils touchaient apportait pas mal de beurre dans les épinards… ça permettait qu’ils touchent bien plus qu’un travail « classique » en Chine.

avatar Snoo | 

"Ça critique beaucoup, les dortoirs etc… mais vous ne savez rien sur leurs conditions, ni sur les salaires…"

Et toi : tu en sais quoi ? Tu es allé faire un petit stage à Foxconn ? 🙂

"ça permettait qu’ils touchent bien plus qu’un travail « classique » en Chine."

En contrepartie d'avoir plein de problèmes de santé 🤡

avatar pacolapo | 

Mac G et autres avaient fait des articles à l'époque ou Foxconn voulait faire transparence sur les conditions de travail, car beaucoup de choses s'étaient améliorées, ils parlaient également des primes quand y avait un rush nécessaire pour booster les capacités de production.

" "ça permettait qu’ils touchent bien plus qu’un travail « classique » en Chine."

En contrepartie d'avoir plein de problèmes de santé 🤡 "

Tu sais, qu'ils travaillent pour Foxconn ou n'importe ou ailleurs en Chine, ils ont l'habitude de beaucoup travailler et ca permet d'envoyer les enfants faire des études, plus que les gars qui sont 12 ou 14h par jour dans les champs ou les mines et qui sont payés 2 ou 3 fois moins...

avatar Workke | 

Le problème de fond de cette histoire c’est le dogme « 0 Covid » du PCC.

Enfin vue de l’extérieur de la Chine, en ayant cette politique plus aucun mouvement de population pendant des années de/vers la Chine.

avatar jiji-du-38 | 

C’est pas en Europe qu’on verrait ça… heureusement 😅

CONNEXION UTILISATEUR