Apple mise de plus en plus sur l’Inde pour la production de ses téléphones. Si le pays n’a pendant longtemps fabriqué que des iPhone SE ou des modèles plus anciens, Apple a passé une nouvelle étape cette année en lui confiant la production des iPhone 16 Pro. Tout ne se passe pas comme prévu, et The Register rapporte qu’un incendie s'est déclaré le week-end dernier dans une usine de Tata Electronics. Le site a été mis en pause pour une durée indéterminée.
Plus précisément, c’est l’usine de Hosur dans l'État du Tamil Nadu qui est concernée. Celle-ci produit des panneaux arrière et d'autres composants pour les iPhone, et l’incendie aurait démarré dans une zone où sont peints les différents accessoires. Le feu a démarré vers 5:30 du matin et entraîné l’effondrement du toit, créant un risque chimique ayant nécessité l’évacuation de 523 travailleurs. Une dizaine de personnes ont reçu des soins, tandis que 2 ont été hospitalisés. Tata Electronics a précisé que « tous les employés sont sains et saufs ».
Cet accident tombe alors que Tata a annoncé recruter 20 000 employés supplémentaires à l’usine d’Hosur, ce qui aurait dû doubler le nombre d’ouvriers. Un bâtiment voisin devait assembler des iPhone à partir de cette année. L’entreprise est la première à produire des composants d’iPhone en Inde. Le pays fabrique également des AirPods et pourrait bientôt s’occuper des iPad.