Back Market fait sa pub par AirDrop en Apple Store

Florian Innocente |

Apple fête la Terre dans ses Apple Store et Back Market, le reconditionneur d'iPhone, fait la fête à Apple. La société s'est amusée à envoyer un message par AirDrop à des iPhone en exposition dans une poignée de boutiques de la Pomme.

Crédit : Back Market

Les visiteurs en train d'utiliser ou de passer devant les iPhone visés ont pu voir une demande d'acceptation d'un message par AirDrop, lequel consistait en une URL emmenant vers un site mis sur pied pour l'occasion, baptisé http://bmhackmarket.fr.

L'idée de l'agence de pub Marcel, qui a mis au point cette campagne, était de surprendre ces badauds en leur suggérant d'aller voir l'offre en iPhone reconditionnés pour leur donner une seconde vie, plutôt que de se laisser tenter par un neuf, plus cher. D'après le reconditionneur, cette petite opération marketing a totalisé 4 000 AirDrops répartis entre des Apple Store de Paris, Londres et Berlin.

Journée de la Terre : de 1 à 10, notez Apple sur ses efforts en termes d

Journée de la Terre : de 1 à 10, notez Apple sur ses efforts en termes d'écologie et d'environnement


avatar ruru75020 | 

BackMarket : operation marketing réussie
 : « Bon bah, rendez-vous au tribunal »
BackMarket :

avatar moua | 

@ruru75020

En soit, qu’y a t-il d’illégal ?

Le smartphone était en dehors du magasin.

Il y a quelques années des annonceurs faisaient pareil en Bluetooth en envoyant une image, généralement près d’une affiche en rapport.

Bon par contre heureusement que c’était une opération unique, sinon bonjour le cauchemars en laissant AirDrop active pour tous 😅

avatar ruru75020 | 

@moua

« La société s'est amusée à envoyer un message par AirDrop à des iPhone en exposition dans une poignée de boutiques de la Pomme. »

Donc si c’est dans l’Apple store, même si c’est la faute d’Apple de ne pas avoir verrouillé la fonction, la publicité sauvage est condamnable 😂
C’est comme si ils rentraient et collaient des affiches sur les murs.

avatar moua | 

@ruru75020

D’un autre côté c’est vrai qu’en AirDrop la distance est très courte (détection de la distance).

Bon la on est sur une poignée de messages envoyés… ça aurait été plus simple de le faire manuellement.

Par contre il faut un compte iCloud, donc j’imagine qu’avec un système automatisé massif, le compte en question serait vite grillé.

avatar ruru75020 | 

@moua

Oui

avatar Nesus | 

@ruru75020

Gros doute qu’Apple se fâche pour ça.
Un vu comme les régulateurs sont sur son dos et deux c’est des iPhone se qui sont vendus. Du coup du service. Donc Apple est quand même gagnant.

avatar ruru75020 | 

@Nesus

Selon moi non :

1. Apple a déjà son service de reconditionnés sur lequel ils font un Max de marge. Ils préfèrent qu’on achète leur SE miteux qu’un reconditionné
2. Apple a un service de reprise de smartphone tout aussi miteux qui leur permet de faire de la marche colossale aussi
3. Un iPhone neuf vaut mieux qu’un iPhone déjà en circulation
4. Apple aime bien poursuivre tout ce qui nuit à son environnement boisé d’Apple store

avatar Nesus | 

@ruru75020

Alors je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais pour écrire que le SE est un téléphone miteux, faut vraiment faire exprès de se cacher les yeux. J’en ai acheté un à mon neveu (qui voulait un petit téléphone) et il est très très loin de démériter. En plus un rouge, il est superbe (ok, ça c’est très personnel comme avis).

Apple n’est pas embêté par backmarket. Apple est une des marques les plus puissante du monde. Et un iPhone reconditionné, ce n’est pas vraiment un iPhone. La preuve, malgré des prix bien plus bas chez Amazon, les Apple Store continuent d’être des locomotives.

Oui, leur service de reprise est une blague, ce qui laisse justement le champ libre au reconditionneurs. Si Apple a cette stratégie c’est que ça lui convient très bien ainsi.

Apple ne se souci pas trop que l’iPhone soit neuf ou pas, tant que c’est un iPhone. C’est bien pour ça qu’ils ont poussé le support logiciel aussi loin.

Et je suis totalement d’accord avec votre point 4. Tout ce qui gêne de près ou de loin Apple vaut un procès. C’est bien pour cela que backmarket ne risque rien.

avatar cosmoboy34 | 

@Nesus

D’autant que back market est un partenaire d’Apple via un intermédiaire. Autant Apple était au courant de l’opération 😏

avatar Oracle | 

@ruru75020

« Apple a un service de reprise de smartphone tout aussi miteux qui leur permet de faire de la marche colossale aussi »

Est-ce que les iPhone du refurb font les 10.000 pas à notre place ? Je prends ! 🤩

avatar rua negundo | 

Toujours pas d’indications détaillées sur l’état d’usure de la batterie des appareils vendus par Black Market ?

C’est comme si un marchand de voitures d’occasion n’affichait pas le kilométrage des véhicules mis en vente

avatar r e m y | 

Apple ne vendant toujours pas de pièces détachées, les reconditionneurs ne peuvent pas mettre des batteries d'origine quand ils les changent mais uniquement des batteries "compatibles".
Quand iOS détecte une batterie non d''origine, il n'affiche pas l'état de cette batterie.

Il y a 2 solutions, mais les 2 dépendent d'Apple:
- soit vendre des batteries d'origine aux reconditionneurs
- soit enlever ce bridage d'iOS pour qu'il affiche l'état de la batterie même quand elle n.est pas d'origine.

avatar armandgz123 | 

@r e m y

La quasi totalité des batteries AliExpress sont reconnues par iOS avec le de comptage des cycles, l’état de batterie, la température…

avatar Ey agency | 

@rua negundo

J’ai toujours acheté avec 100% dans toutes mes batteries…

avatar rua negundo | 

@Ey agency

Tant mieux ! Je le souhaite à tout le monde. Mais il peut arriver que la batterie ne soit plus très fraîche malgré un excellent état esthétique extérieur du téléphone et c’est dommage de ne pas pouvoir le savoir à l’avance

avatar postman94801 | 

@rua negundo

C’était même un argument de vente dans l’un de leur pub TV. Il manque 5% de batterie

avatar powerjaja | 

@postman94801

Franchement ça ne veut rien dire : mon iPhone 11 Pro était descendu à 89% et un jour, après une mise à jour, je retourne voir et paf, 100% ! 😳
Aujourd’hui, après 2 ans et 1/2 d’utilisation, il est soit disant à 95% 🤪
Sauf que dans les faits ça devient compliqué, je ne tiens plus la journée, je me retrouve en galère en pleine après-midi…

En plus ce truc qui t’indique 80% alors que ton iPhone tient 2h, ça n’a aucun sens. Il faudrait que ce soit 20 ou 30%. Là ce serait logique

avatar anonx | 

@Ey agency

Ça cela veut dire que ce ne sont pas des Apple... Sûr à 100% 😂

avatar armandgz123 | 

@Ey agency

J’ai reçu un 6s Plus avec 83% d’état de batterie, autant dire que c’était catastrophique.

avatar idhem59 | 

Si ce n'était que la batterie le problème... Ces marketplace du reconditionnés, c'est la loterie sur absolument tous les points. Aucun moyen de savoir ce qui a été remplacé, impossible de connaitre la qualité des pièces remplacées, ni de savoir si tout a été bien ré-assemblé, même si la batterie à un haut pourcentage qui te dit que c'est une originale, etc.

Pour avoir eu entre les mains un paquet d'iPhone reconditionnés entre les mains (après des pannes justement bien souvent...) c'est fou tout ce que j'ai pu y voir. Des appareils dans lesquels il manque des vis, des batteries no-name, des écrans qui vu leur colométrie ne sont clairement pas des originaux, ce genre de choses.

Acheter un appareil d'occasion en très bon état et qui n'a jamais été démonté est bien plus sûr que d'acheter du reconditionné bricolé on ne sait comment.

avatar r e m y | 

Les pièces remplacées sont nécessairement des pièces "compatibles" et pas des pièces originales puisqu'Apple n'en vend pas.

avatar idhem59 | 

Tu as toujours des petits malins qui récupèrent des pièces officielles sur des appareils en panne/cassés/bloqués par exemple. Mais oui, soit ce sont des pièces d'occasion, soit des pièces "compatibles" neuves à la qualité aléatoire selon la provenance.

Sauf que quand tu achètes un iPhone reconditionné hors réseau Apple officiel, à moins de le démonter entièrement tu n'as aucun moyen de savoir réellement ce que tu achètes. Donc à partir de là...

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Compatible ???!
C’est une vrai arnaque et aucune information sur ce qui a été changé.

avatar r e m y | 

Je n'y peux rien! Et ce n'est pas une arnaque, mais la règle imposée par Apple.
Les reconditionneurs n'ont pas accès aux pièces d'origine (dont les batteries). Ils n'ont pas d'autres choix que de se fournir en pièces qui ne sont que compatibles et pas d'origine (ou éventuellement en pièce d'occasion, mais sur les batteries l'occasion n'est pas une solution acceptable)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Et alors ?

Ils ne font aucun effort sur les pièces…

avatar r e m y | 

Que veut dire cette phrase ???
Ce ne sont pas les reconditionneurs qui fabriquent les pièces détachées! Ils installent ce qu'ils trouvent sur le marché auprès des fabricants, notamment chinois!

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Ils peuvent quand même se renseigner sur la qualité de la pièce et mettre celles qui se rapprochent le plus de celle d’Apple.

Quand on voit la qualité des reconditionnements, on ne voit pas d’effort 😟

avatar r e m y | 

Je doute que ce soit possible car d'une commande à l'autre auprès des fabricants, rien ne dit que la qualité sera la même. Il ne faut pas oublier que ces pièces dites "compatibles" ne sont rien d'autre que des contrefaçons imitant les pièces d'origine. Je ne pense pas que les fabricants aient des procédures qualité permettant d'avoir un niveau de qualité suivi. C'est la loterie pour tout le monde.

Personnellement je préfère acheter mes pièces détachées chez iFixit en choisissant des pièces d'origine d'occasion, sauf pour les batteries où je continue à passer par Apple (une batterie d'occasion ce n'est pas envisageable)

avatar pacolapo | 

N'importe quel réparateur professionnel et sérieux peut devenir agréé Apple, renseigne toi au lieu de dire à chaque commentaire qu'Apple ne vend pas de pièces détachées.

avatar r e m y | 

On parle ici des reconditionneurs vendant des appareils d'occasion remis en état, pas des réparateurs.
Ces sociétés de reconditionnement ne peuvent pas avoir le statut de réparateurs agréés et ne peuvent donc pas avoir accès aux pièces d'origine.

https://support.apple.com/fr-fr/irp-program
Seules peuvent accéder au programme "réparateur agréé indépendant", les entreprises qui souhaitent exécuter des réparations hors garantie d’iPhone ou de Mac directement auprès d’utilisateurs finaux. Il faut donc réparer un iPhone ou un Mac en panne apporté par son propriétaire, utilisateur final. Ce que font les reconditionneurs ne rentre pas dans ce cas de figure.

avatar Tibimac | 

Je suis entièrement d'accord. Ça manque clairement de transparence sur ce qui a été changé, des photo réelles du produits. Le top serait même d'avoir un lien vers le profil du technicien qui s'en est occupé et avoir un peu son parcours ^^.

avatar misterbrown | 

@idhem59

Parfaitement d’accord. Je suis passé plusieurs fois par des particuliers.
Mais je ne fais pas confiance dans les réparateurs douteux qui veulent « marger »
C’est d’ailleurs ce que m’a dit un réparateur iPhone non officiel qui essayaient de sauver mon 5S

avatar Yoshi_1 | 

@rua negundo

Pour moi il devrait carrément être indiqué les opérations effectuées sur l’appareil.
Car au final en achetant du reconditionné on ne sait pas ce que l’on achète. Et ce n’est pas normal.

avatar sully_ | 

@rua negundo

J’achète depuis longtemps mes iPhone sur BackMarket, aucune soucis côté batterie, et dans le pire des cas, il y a la garantie.

avatar Nexon99 | 

@rua negundo

Exact… gros point noir car c’est la loterie. +80% c’est très vaste. Une batterie à 80-85% est déjà bien usée.

avatar raoolito | 

c'est légal de faire ca?
ou plutot c'est pas contestable par Apple ?

avatar Yoshi_1 | 

@raoolito

Je pense que c’est illégal.

avatar Insomnia | 

@raoolito

Apple n’a pas protégé non plus ces appareils, combien de personne on déjà utilisé AirDrop dans un store..c’est pas les premiers et sûrement pas les derniers.

avatar raoolito | 

@Insomnia

oui oui evidement.
Du coup je me dis qu'on verra ca dans les prochains jours. Soit ils attaquent en justice soit ils vont tenter de trouver un verouillage quelconque pour que ca ne se reproduise pas. apres tout, n'importe qui pourra retenter le truc :)

avatar Insomnia | 

@raoolito

C’est pas la fin du monde, Apple risque pas grand chose si cela reste épisodique

avatar raoolito | 

@Insomnia

+1 :)

avatar ValKor | 

Mouais BackMarket il y a de tout…
J’ai eu du bon, mais aussi du mauvais et du pire.
Dont un iPhone XS « comme neuf » avec un écran LCD…

Il devrait être obligatoire d’indiquer quelles pièces ont été remplacées.

avatar jt_69.V | 

J'ai acheté 8 iPhones (et un android) sur BackMarket, j'en ai renvoyé 2, qui m'ont été remboursés sans problème et les autres ont toujours très bien fonctionné. On a 30 jours pour changer d'avis (retour et remboursement) et 12 mois de garantie en cas de panne. J'ai aussi acheté un Magic Keyboard que j'ai renvoyé car je n'en étais pas satisfait et il me l'ont remboursé aussi très rapidement. Je n'ai jamais acheté d'iPhone neuf, et pourtant j'en ai eu depuis le tout premier modèle.

avatar Nesus | 

@jt_69.V

Merci d’avoir précisé parce qu’à lire les commentaires précédent on voit clairement qu’ils n’ont jamais commandé.

Perso j’ai commandé un iPad que j’ai incrusté dans le mur comme contrôler HomeKit et j’en suis très content.

avatar Mac13 | 

@jt_69.V

C'est pas tranquille du coup non ?
Mieux vaut avoir un seul appareil pérenne que devoir changer régulièrement à cause des défauts des pièces ...

avatar jt_69.V | 

J'ai mon XR depuis deux ans sans aucun problème, et mes filles ont un 8 Plus et un XS Max sans aucun problème non plus. Je n'achèterai jamais un téléphone neuf, les tarifs sont délirants.

avatar Mac13 | 

@jt_69.V

Ah okapi ! 👌

Et c'est bizarre qu'une de vos filles a le XS Max que votre XR... capricieuse ? Meilleur résultat ?

avatar Q | 

Rien d’illégale car leur soit disant piratage est juste l’utilisation d’une fonctionnalité (AirDrop) de l’iPhone … si Apple ne veut pas de ça, ils ont qu’à imager leur iPhone de démo en désactivant la fonctionnalité AirDrop :)

Merveilleux coup de pub en tout cas :)

avatar ruru75020 | 

@Q

Faux il me semble ,
Si je rentre à Auchan et que je m’approche d’un spot de communication via les hauts-parleurs et que je commence à raconter ma vie et faire ma pub pour le carrefour d’en face … ca va pas aller. C’est de la publicité sauvage dans un espace privé (même si accessible au publique).

Auchan aurait pu mettre un cadenas sur le micro, un système de sécurité mais l’absence d’un tel dispositif ne rend pas mon acte moins condamnable.

On s’en fous en soit mais croire qu’Apple va rester sans rien faire … non faut pas rêver. Au mieux ils couperont la fonctionnalité mais si ça se reproduit …

Pages

CONNEXION UTILISATEUR