Covid : trois importants sous-traitants d'Apple interrompent leur production à Shanghai

Stéphane Moussie |

Le Covid-19 n'a pas fini de perturber la production mondiale d'appareils électroniques. En raison de nouveaux confinements dus à de fortes hausses de contaminations, des sous-traitants d'Apple et d'autres marques ont interrompu leur production à Shanghai ainsi qu'à proximité de la ville.

Pegatron a fermé temporairement ses deux usines dans la zone concernée, les deux seules qui produisent des iPhone. Or, Pegatron est responsable de 20 à 30 % de la production mondiale d'iPhone. Le sous-traitant espère rouvrir bientôt ses chaînes d'assemblage, mais il n'a communiqué aucune échéance. D'après l'analyste Ming-Chi Kuo, la reprise complète de la production ne devrait pas avoir lieu avant fin avril ou début mai au mieux.

Une opératrice en charge de tester les produits dans une usine chinoise. Image Apple.

Quanta, le fournisseur le plus important au monde en ordinateurs portables, y compris en MacBook, a arrêté la production dans son usine principale depuis début avril. Cette usine située dans le district de Songjiang à Shanghai compte pour 20 % de sa production totale environ.

Le Nikkei rapporte une troisième fermeture qui affecte Apple : Compal Electronics, dont les ouvriers assemblent des iPad et des MacBook, a également suspendu ses activités actuellement.

Luxshare Precision Industry, qui assemble une petite partie de la production d'iPhone, opère toujours dans la banlieue de Shanghai, mais au prix de mesures extrêmement strictes. Selon des sources du Nikkei, les ouvriers ne quittent jamais l'usine et la production tourne uniquement avec les stocks de composants encore disponibles sur place. Des chauffeurs routiers évitent depuis plusieurs semaines de passer par Shanghai par crainte d'être placés en quarantaine.

Ces perturbations vont-elles provoquer des ruptures de stock sur de nombreux produits Apple ? Ming-Chi Kuo n'est pas alarmiste à l'heure actuelle. Selon ce spécialiste de l'industrie, Foxconn peut en partie combler le déficit de production d'iPhone de Pegatron. Pour le reste, bien qu'il soit difficile de prédire comment l'épidémie de Covid-19 va évoluer en Chine, Ming-Chi Kuo estime qu'Apple pourrait minimiser l'impact des confinements grâce à son excellente gestion de sa chaîne d'approvisionnement et sa bonne relation avec le gouvernement chinois.

Accédez aux commentaires de l'article