Apple s'inspirerait de la technologie d'écran du Galaxy Z Fold 3

Florian Innocente |

Apple a démarré le développement d'écrans OLED dépourvus de filtre polariseur affirme The Elec. Samsung Display a déjà appliqué ce principe pour son Galaxy Z Fold 3 de 2021 avec plusieurs bénéfices à la clef.

Le film ou filtre polarisant est l'une des couches formant le sandwich de l'écran. Il limite le réfléchissement de la lumière extérieure sur le panneau de l'écran et augmente le contraste pour gagner en visibilité. C'est toutefois un obstacle entre l'écran et l'utilisateur, qui contribue à épaissir le premier et à oblige à pousser la luminosité pour le confort d'utilisation du second.

Eco2 Oled, le terme marketing de Samsung pour son écran sans film polariseur

En retirant cette épaisse couche opaque au profit d'un mince filtre de couleur, on peut réduire l'éclairage de l'écran — c'est une pression moindre sur la batterie — et obtenir une dalle plus fine. Dans le cas de Samsung cela facilite le pliage de l'écran du Fold.

Peut-être Apple entend-elle utiliser ce principe pour un iPhone pliable. Mais il peut y avoir d'autres pistes. Réduire la dépense énergétique est déjà un avantage important. Samsung Display expliquait dans son communiqué que sa technique consommait 25 % d'énergie en moins tout en améliorant le passage de la lumière de 33 %.

Ensuite, cette finesse est mieux adaptée au placement d'une caméra frontale sous l'écran comme en propose le Fold 3. Si Apple envisage un jour de se passer complètement de l'encoche, il faudra que les capteurs TrueDepth fonctionnent parfaitement sous la surface vitrée.

Accédez aux commentaires de l'article