Apple s'inspirerait de la technologie d'écran du Galaxy Z Fold 3

Florian Innocente |

Apple a démarré le développement d'écrans OLED dépourvus de filtre polariseur affirme The Elec. Samsung Display a déjà appliqué ce principe pour son Galaxy Z Fold 3 de 2021 avec plusieurs bénéfices à la clef.

Le film ou filtre polarisant est l'une des couches formant le sandwich de l'écran. Il limite le réfléchissement de la lumière extérieure sur le panneau de l'écran et augmente le contraste pour gagner en visibilité. C'est toutefois un obstacle entre l'écran et l'utilisateur, qui contribue à épaissir le premier et à oblige à pousser la luminosité pour le confort d'utilisation du second.

Eco2 Oled, le terme marketing de Samsung pour son écran sans film polariseur

En retirant cette épaisse couche opaque au profit d'un mince filtre de couleur, on peut réduire l'éclairage de l'écran — c'est une pression moindre sur la batterie — et obtenir une dalle plus fine. Dans le cas de Samsung cela facilite le pliage de l'écran du Fold.

Peut-être Apple entend-elle utiliser ce principe pour un iPhone pliable. Mais il peut y avoir d'autres pistes. Réduire la dépense énergétique est déjà un avantage important. Samsung Display expliquait dans son communiqué que sa technique consommait 25 % d'énergie en moins tout en améliorant le passage de la lumière de 33 %.

Ensuite, cette finesse est mieux adaptée au placement d'une caméra frontale sous l'écran comme en propose le Fold 3. Si Apple envisage un jour de se passer complètement de l'encoche, il faudra que les capteurs TrueDepth fonctionnent parfaitement sous la surface vitrée.


avatar raoolito | 

exemple typique: les grand ecrans comme les ipads. 25% de gagné sur les ecrans ce serait enorme

avatar Bounty23 | 

@raoolito

Sans parler des MacBook, en soit ce genre d’innovation est intéressante sur toute les dalles d’écran que se soit sur une machine fixe ou portable, la facture d’électricité s’en retrouverait réduite et les batteries dureraient plus longtemps

avatar r e m y | 

Oui enfin, si c'est pour avoir un écran encore moins lisible en extérieur quand il y a un peu de soleil, je ne vois pas bien l'intérêt !
A force de ne penser qu'à la consommation d'énergie, ils vont finir par supprimer l'écran!

avatar raoolito | 

@Bounty23

OLED, aucun mac ni ecran apple n'est oled à ce que je sache. Seules les Awatch et les iphones (non SE) le sont.

avatar Yves SG | 

« Il limite le réfléchissement de la lumière extérieure sur le panneau de l'écran et augmente le contraste pour gagner en visibilité »

Ça fait quand même de sacrés avantages obtenus grâce a ce filtre polarisant !
Soit je n’ai pas compris ce qui allait remplacer l’action de cette couche, soit ça me paraît bien dommage de s’en passer…

avatar raoolito | 

@Yves SG

il est ptt inclus now dans le "eco Oled" ?

avatar  | 

@Yves SG

Je me suis fais la même réflexion !

avatar flux_capacitor | 

@Yves SG

Même avis. On se demande bien pourquoi ils avaient interposé ce filtre en première place, s'il ne présente que des inconvénients 🙄

avatar monsieurg33K | 

Et ça protège aussi bien contre les rayures ? Ou rien à voir ?

avatar Mike Mac | 

Qu'est-ce qu'on ferait sans Samsung...

avatar Yves SG | 

@Mike Mac

C’est pas gentil de se moquer…
Même s’il est vrai qu’ils n’ont jamais rien révolutionné et qu’ils ont abondamment pillé les propriétés intellectuelles des autres, ils rendent quand même aujourd’hui de bons services à l’industrie en général.

CONNEXION UTILISATEUR