La copie de l'iPhone par Samsung, une blessure toujours vive chez Apple

Mickaël Bazoge |

Le 29 juin 2007, Apple lançait la commercialisation du tout premier iPhone dévoilé durant la MacWorld, en janvier de la même année. Même si d'autres téléphones intelligents étaient sortis avant lui, l'iPhone a marqué une rupture et ouvert une nouvelle ère, celle du smartphone triomphant.

Pour l'occasion, Greg Joswiak le grand patron de la communication a répondu à quelques questions de Joanna Stern, du Wall Street Journal. Ses déclarations saupoudrent un sympathique documentaire de 20 minutes retraçant « les quinze années qui ont façonné une génération ».

On n'échappe pas aux réponses convenues sur le lancement de l'iPhone (« Ça me donne encore des frissons, parce que ça a été historique »), mais une déclaration intéressante est à noter concernant Samsung et sa propension à copier Apple dans les premières années de l'iPhone. Joswiak a l'air de sortir des clous de son discours policé.

« [Samsung et Android] nous ennuyaient parce que, vous voyez, ils copiaient notre technologie. Ils ont pris les innovations que nous avions créées et en ont fait une pâle copie, et ils ont mis un écran plus grand autour. Nous n'étions pas ravis ».

À l'époque, Samsung avait ouvert la brèche des grands écrans : le Galaxy Note lancé début 2011 avait une dalle de 5,3 pouces, tandis que l'iPhone stagnait à 3,5 pouces. Après l'iPhone 5 et ses 4 pouces, il a véritablement fallu attendre l'automne 2014 pour qu'Apple se lance sur le créneau des « grands smartphones » avec la gamme d'iPhone 6 (4,7 pouces pour l'iPhone 6 et 5,5 pouces pour le 6 Plus) qui a connu un énorme succès.

Pour Apple, cette histoire de copie est une plaie qui a visiblement toujours du mal à se refermer… Le procès au long cours entre Apple et Samsung a tenu en haleine la chronique judiciaire entre 2011 et 2018, lorsqu'un accord a finalement été trouvé, sans qu'on en connaisse les modalités.

Apple v Samsung : quand Jobs appelait à la Guerre sainte contre Google

Pour revivre les débuts de l'iPhone, on vous recommande ce papier de Florian écrit pour les dix ans du smartphone où il revient sur le tout premier modèle.

iPhone : 10 ans plus tard, une expérience intacte

Accédez aux commentaires de l'article