La copie de l'iPhone par Samsung, une blessure toujours vive chez Apple

Mickaël Bazoge |

Le 29 juin 2007, Apple lançait la commercialisation du tout premier iPhone dévoilé durant la MacWorld, en janvier de la même année. Même si d'autres téléphones intelligents étaient sortis avant lui, l'iPhone a marqué une rupture et ouvert une nouvelle ère, celle du smartphone triomphant.

Pour l'occasion, Greg Joswiak le grand patron de la communication a répondu à quelques questions de Joanna Stern, du Wall Street Journal. Ses déclarations saupoudrent un sympathique documentaire de 20 minutes retraçant « les quinze années qui ont façonné une génération ».

On n'échappe pas aux réponses convenues sur le lancement de l'iPhone (« Ça me donne encore des frissons, parce que ça a été historique »), mais une déclaration intéressante est à noter concernant Samsung et sa propension à copier Apple dans les premières années de l'iPhone. Joswiak a l'air de sortir des clous de son discours policé.

« [Samsung et Android] nous ennuyaient parce que, vous voyez, ils copiaient notre technologie. Ils ont pris les innovations que nous avions créées et en ont fait une pâle copie, et ils ont mis un écran plus grand autour. Nous n'étions pas ravis ».

À l'époque, Samsung avait ouvert la brèche des grands écrans : le Galaxy Note lancé début 2011 avait une dalle de 5,3 pouces, tandis que l'iPhone stagnait à 3,5 pouces. Après l'iPhone 5 et ses 4 pouces, il a véritablement fallu attendre l'automne 2014 pour qu'Apple se lance sur le créneau des « grands smartphones » avec la gamme d'iPhone 6 (4,7 pouces pour l'iPhone 6 et 5,5 pouces pour le 6 Plus) qui a connu un énorme succès.

Pour Apple, cette histoire de copie est une plaie qui a visiblement toujours du mal à se refermer… Le procès au long cours entre Apple et Samsung a tenu en haleine la chronique judiciaire entre 2011 et 2018, lorsqu'un accord a finalement été trouvé, sans qu'on en connaisse les modalités.

Apple v Samsung : quand Jobs appelait à la Guerre sainte contre Google

Apple v Samsung : quand Jobs appelait à la Guerre sainte contre Google

Pour revivre les débuts de l'iPhone, on vous recommande ce papier de Florian écrit pour les dix ans du smartphone où il revient sur le tout premier modèle.

iPhone : 10 ans plus tard, une expérience intacte

iPhone : 10 ans plus tard, une expérience intacte


avatar David Finder | 

Ah, le fond d’écran du premier iPhone avec la Terre…
Que de souvenirs !!
Et ça fait plaisir aujourd’hui, avec iOS 16, de remettre la Terre en fond d’écran et de la voir « s’animer » en temps réel.
Comme un retour en arrière en quelques sorte.

avatar Pico | 

Samsung, huawai (flemme de vérifier l’ortho pardon)… ne font que copier sans aucun scrupule. Je me demande comment ils parviennent à éviter les procès.. mais ils ne demeurent que de pâles copies et leur manque de courage trahit également un aveu de faiblesse évident.

avatar Insomnia | 

@Pico

C’est bien beau de critiquer mais Apple n’a pas attendu pour copier également.

avatar lldjandoll | 

@Insomnia

Attendu pour copier quoi ? La sourie archaïque de Xerox ?

avatar Ichigo-Roku | 

Franchement quasi tout ce que sort Apple c'est du déjà-vu ailleurs. Perso j'estime qu'Apple ne fait que reprendre des choses pour les améliorer.

avatar TrollMan06 | 

@Ichigo-Roku

« Perso j'estime qu'Apple ne fait que reprendre des choses pour les améliorer. »

Et c’est la toute la différence. Car sur Android les constructeurs recopient Apple juste pour copier et rien de plus.

avatar IceWizard | 

@lldjandoll

« Attendu pour copier quoi ? La sourie archaïque de Xerox ? »

Apple a payé Xerox et le SRI (le véritable inventeur), pour avoir le droit d’utiliser la souris (ou du moins l’horrible système de positionnement X-Y, nom officiel du truc à l’époque, qu’elle a fait évoluer pour créer la souris moderne).

On ne peut même pas parler de copie dans ce cas, d’autant plus que Xerox a fauché pas mal de technologies au SRI, en embauchant de plusieurs de ces chercheurs quand la DARPA a cessé de soutenir le SRI, à cause d’un changement dans les lois de financement des projets à usage non militaire.

avatar Lemmings | 

@lldjandoll : franchement vous voulez la liste des choses qu'Apple a copié d'Android au fil des années ? 😅

Je pense qu'on doit simplement cesser de crier à qui copie qui, c'est juste un lieu commun désormais, et les deux OS ont quasiment les mêmes fonctions pour l'usage le plus général. Des nuances d'implémentations existent forcément (les widgets, le home screen et j'en passe) mais on retrouve les mêmes idées générales.

Après Apple se différencie sur certaines approches qu'ils sont les seuls à pouvoir maitriser de part le hardware et software intégrés ensembles.

avatar Insomnia | 

@lldjandoll

Garde tes œillères 😅 Apple n’a rien copier depuis la souris 🤣 ils sont bien beau certains un peu trop fan de Apple…

avatar nukeo | 

@Insomnia

Tu connais l’expression sherlocker ?

avatar gwen | 

@Pico

"Je me demande comment ils parviennent à éviter les procès."

Un procès dans ce genre de cas ne sert souvent à rien car le jugement (que l’on ne connaît pas à l’avance) n’arrive que des mois, voir des années après la commercialisation. Entre temps, le conçurent ses imposés et le modèle qui est jugé n’est de tout de façon plus au catalogue. Il faut donc une nouvelle plainte, etc, etc.

avatar DrStax | 

@Pico

T’es en retard d’une guerre en tout cas au niveau de Samsung. On peut ne pas aimer mais Samsung a su se différencier.

Et pour le manque de courage, avec tout ce que Apple a repris chez les autres (Ce qui est positif pour avoir de bons produit) on y repassera. Samsung a déjà essayer pas mal de chose, même si elles sont discutables, qui n’évoque pas un manque de courage comme les smartphone pliant dernièrement.

avatar Pico | 

@DrStax

Dernier en date la copie du Apple Studio Display… un hasard dira-t-on 😂

avatar DrStax | 

@Pico

Je n’était même pas au courant, merci de l’info sur ce coup là tu as raison 👍

avatar imrfreeze | 

@DrStax

Apple a clairement plus contribué niveau innovation que les autres. Déjà, sortir un téléphone sans touche physique, c’était un pari immense que tout le monde raillait comme un choix fou et perdant. Concevoir un navigateur Internet qui fonctionnait par un téléphone, c’était aussi quelque chose d’immense. Introduire un système de création d’application qui serait accessible aux développeurs facilement pour le téléphone, c’était encore quelque chose de jamais vu. Et évidemment, on oublie, mais l’interface de iOS a complètement redéfini ce qu’il se faisait à l’époque.

Peut-être qu’il y a de la copie partout, mais certains ont quand même le lead de l’innovation.

avatar Lemmings | 

@imrfreeze : sauf que c'est faux 😅 Des smartphones 100% tactiles il y en a eu, avant l'iPhone. Avec déjà quelques éléments d'interfaces assez proches d'ailleurs.
Mais ces appareils avaient une technologie tactile pourrie (resistif) et une puissance bien trop limitée pour assumer ce choix. Sans parler d'avoir pensé tout l'ensemble comme l'a fait Apple.

Je ne dis pas ça pour limiter les inventions d'Apple, ce sont juste des faits. Le premier iPhone était d'ailleurs quasiment pas utilisable non plus, aucune app tierce, puce réseau Edge risible... Mais tout le paradigme proposé lui était dingue carrément. Et ils ont rapidement proposé quelque chose de bien plus utilisable au succès qu'on connait.

avatar Lemmings | 

Voici un exemple de smartphone tactile sorti avant l'annonce d'Apple : https://en.wikipedia.org/wiki/LG_Prada

C'était de la merde hein 🤣 (malgré l'écran capacitif !)

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ySqcmItuSk0

avatar IceWizard | 

@DrStax

« Et pour le manque de courage, avec tout ce que Apple a repris chez les autres »

Ah bon ? Une petite liste, svp ..

avatar Lemmings | 

@IceWizard : en fait t'es un troll 🤣

avatar IceWizard | 

@Lemmings

«  en fait t'es un troll 🤣 »

De ton point extrêmement limité, probablement. Comme David Koresh, le leader des « Davidiens » de Waco était persuadé que le FBI et l’ATF étaient contrôlés par des sectes sataniques. Vous êtes vraiment tous les mêmes !

Enfin lui, il a réussi à se taper toutes les femmes en disant que c’était la volonté de Jésus. Tu en rêves certainement, sans plus !

avatar en chanson | 

@Pico

Apple est venu copier Samsung en rentrant dans la téléphonie. Les haters, regarder votre écran Samsung et admirerez la technologie oled.

avatar Pico | 

@en chanson

Rien compris a ta deuxième phrase.
Et pour la première, entre rentrer sur un marché et copier un produit, il y a un fossé…

avatar Yoshi_1 | 

@Pico

Ça sert à rien de lui répondre. Même en disant deux phrases il arrive à dire de la grosse merde en barquette. Il est pas au courant que sans iOS, androïde n’en serait pas là, et il a oublié à quoi ressemblaient les téléphones avant la sortie de l’iPhone. Et oublié que les écrans tactiles capacitifs étaient brevetés par Apple.

avatar IceWizard | 

@en chanson

« Apple est venu copier Samsung en rentrant dans la téléphonie. « 

Ah oui, je comprend mieux. Tu es tellement fan de la Corée que toutes les affirmations Nord-Coréennes sont des vérités absolues pour toi !

Il y a un musée de la technologie à Pyongyang (capitale de la Corée du Nord), où sont exposés toutes les inventions coréennes :

- le premier clou (balaise de l’avoir retrouvé !)
- la première machine à vapeur
- la première machine à coudre
- la première dynamo
- le premier moteur électrique
- la première ampoule électrique
- le premier moteur à essence
- la première voiture
- la première radio
- le premier téléphone
- Etc ..

Le téléphone mobile a donc forcément été inventé par Samsung. Et quand Motorola a présenté le premier téléphone cellulaire en 1973, c’est parce qu’un voyageur temporel coréen avait égaré son Samsung dans une boîte de striptease de New York !

avatar Nexon99 | 

@Pico

Je pense qu’Apple n’a pas de temps à perdre avec des procès qui durent des années et des années, et sait pertinemment qu’ils ne lui font aucune ombre. Une pâle copie reste une copie… un produit low cost qui tente simplement de ressembler à un produit original. 🤭

Apple sait qu’ils sont la référence dans le domaine depuis bientôt 2 décennies alors ils doivent s’en foutre pas mal (sauf cas spécifique).

avatar IceWizard | 

@Nexon99

« Je pense qu’Apple n’a pas de temps à perdre avec des procès qui durent des années et des années, et sait pertinemment qu’ils ne lui font aucune ombre. Une pâle copie reste une copie… un produit low cost qui tente simplement de ressembler à un produit original. 🤭 »

Le procès Apple vs Samsung a duré des années. Les deux parties avaient tellement bétonnées les dossiers avec des dizaines de milliers de brevets de part et d’autres que cela a créé un bordel sans nom. Au final, les deux constructeurs ont préférés signer un armistice en s’accordant mutuellement des licences d’utilisation des brevets, pour arrêter les frais.

avatar Nexon99 | 

@IceWizard

Ouais mais là c’était au début de l’iPhone, et même encore au début de l’air « Apple ». Ils était loin d’être ce qu’ils sont aujourd’hui. Si tu regardes bien, Apple n’a pas engagé beaucoup de procès depuis… même quand Xiaomi a volé le terme « True Tone » pour son marketing alors qu’il est protégé (Oui ils n’ont aucun scrupule). 😳

Après je ne suis pas la voix de la vérité, mais je pense qu’Apple s’en cogne de la concurrence chinoise.

avatar TheDeepShadow | 

T'en a encore sur la bouche, doucement !

avatar Pico | 

@TheDeepShadow

Pourquoi être dans l’insulte ? On peut avoir une conversation argumentée comme on l’aurait en réalité si tu étais face à moi ? Courageux ou pas ?

avatar Laniake | 

@Pico

Manque de courage de la part de Samsung? T'as raté des épisodes j'ai l'impression :)
Les smartphones pliants, ça te parle ?
Je pense pas qu'Apple aurait eu le même courage de se lancer le 1er, commercialement, dans ce domaine...

avatar Nesus | 

Ca me fait d’ailleurs pensé qu’on pouvait lire dans les commentaire à l’époque qu’apple avait breveté le rectangle, qu’il n’était pas possible de faire autrement et que c’était l’évidence de faire comme Apple.

Des années plus tard après ce procès fleuve, on peut facilement dire que ces affirmations étaient totalement fausses. Les constructeurs ont bien trouvé comment faire différemment, mais ils leur a fallu du temps.

avatar Lemmings | 

@Nesus : ce procès a surtout marqué le fait que Apple n'a jamais réussit à protéger ses idées. Même si ils avaient gagné en justice, le fait que ça soit diffusé partout montre de fait que c'est déjà perdu. Où gagné pour tout le monde, selon le point de vue.

De nos jours, Samsung ne copie plus vraiment Apple, parfois à la marge, les chinois font des clones bien plus... comment dire, véridiques 😅 Regardez un peu l'interface proposée par Harmony OS de Huawei...

avatar IceWizard | 

@Nesus

« Ca me fait d’ailleurs pensé qu’on pouvait lire dans les commentaire à l’époque qu’apple avait breveté le rectangle, qu’il n’était pas possible de faire autrement et que c’était l’évidence de faire comme Apple. »

Ah oui, vraiment ?

Prétendre qu’Apple avait déposée un brevet sur le rectangle arrondi, c’est de la bêtise à l’état pure !

Apple a déposé un design artistique (et non un brevet) sur l’identité visuelle de ces téléphones aux rectangles arrondis. Et porté plainte contre les appareils concurrents dont la forme était conçue pour ressembler à ce design déposé.

Des rectangle plus grands ou plus petits, avec une identité visuelle spécifique ne risquant pas la confusion n’auraient pas posé aucun problème.

Accessoirement, Samsung a une longue tradition de copie des designs à succès de la concurrence. Et une ribambelle de procès sur ce sujet, dans le domaine de l’électroménager (machines à laver, fours, micro-ondes, tv, radio, etc ..).

avatar Nesus | 

@IceWizard

À mon humble avis, il faut que vous relisez mon commentaire ;-)

avatar DarkChocolâte | 

"Oh boy have we patented it"

avatar pagaupa | 

Encore une chouineuse! 😂
Apple ferait mieux de relancer la machine du rêve au lieu de chouiner en boucle…

avatar frankm | 

Microsoft n’avait pas copier l’iPhone.

avatar IceWizard | 

@frankm

« Microsoft n’avait pas copier l’iPhone. »

Snif, j’adorais les Smartphones de Microsoft et leurs interfaces si originales !

avatar Sgt. Pepper | 

« Le procès au long cours entre Apple et Samsung a tenu en haleine la chronique judiciaire entre 2011 et 2018, lorsqu'un accord a finalement été trouvé, sans qu'on en connaisse les modalités. »

?!?🙄

Il aurait juste de rappeler que le dernier verdict a été en faveur d’Apple :
Samsung devant lui payer 539 millions de $ pour avoir copier Apple.

Samsung a fait appel puis a laissé tomber suite à un accord financier avec Apple …

https://www.theverge.com/2018/6/27/17510908/apple-samsung-settle-patent-battle-over-copying-iphone

avatar narugi | 

C’est vrai que maintenant on peut reconnaître à Samsung des designs ambitieux et singuliers. Ils ne cherchent plus à ressembler aux iPhone (enfin).
Les marque ont compris qu’il fallait adopter des designs différenciant pour se démarquer surtout sur un environnement Android où tout se ressemble.

avatar anonx | 

Oui alors niveau copie le monde s'est inversé par contre 😂👍

avatar romgiotti | 

C’est pas de la copie c’est du business. Un leader fait avancer le marché et les concurrents s’adaptent.

avatar domd | 

Ce qui est sur, d’aucun n’ont jamais voler le participe passer ça se saurait depuis le temps. Oups j’ai glisser chef. Bon restait homard mais j’ai pas osé 😂

avatar Adishatz | 

@domd

👍 ça pique pas mal.
Sinon homard ?

avatar en chanson | 

Heureusement que l’horrible encoche n’est pas copiée

avatar Dylem | 

Ah oui, le fameux procès des "coins arrondis".

Oskour, c'est tellement ridicule.
En quoi le Galaxy S2 ou 1 ressemblent à l'iPhone 4/4S.

avatar IceWizard | 

@Dylem

« Ah oui, le fameux procès des "coins arrondis".
Oskour, c'est tellement ridicule. »

Totalement ridicule, surtout quand la juge Lucy Koh a proposé un petit jeu à l’avocat des Samsung : arriver à reconnaître un iPad 1 de la tablette concurrente coréenne, à une distance de 3 mètres. Des machines aux designs tellement similaires que l’avocat a refusé ce « test » de peur de se tromper, et de faire les gros titres des journaux !

avatar debione | 

@IceWizard:

Ecran éteind, sur une étale, je suis bien incapable de reconnaitre les différents smartphones à 3 mètres de distance...

C'est un peu comme faire la différence à trois mètres entre un Michelin, un Pirelli ou un Goodyear...

avatar IceWizard | 

@debione

Confondre une tablette et un smartphone, encore une preuve que l’alcool c’est mal !

avatar debione | 

@IceWizard:

A partir de quand c'est une tablette? Quelle grandeur exactement?
Picole un peu, ça te détendra...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR