Apple devrait étendre la fonction d'appels d'urgence par satellite à de nouveaux pays cette année

Mickaël Bazoge |

Les appels d'urgence par satellite seront activés en novembre aux États-Unis et au Canada, et ce gratuitement pendant deux ans (Apple n'a pas précisé le tarif de ce service par la suite). D'après une confidence d'Apple au site MacPrime, le déploiement de cette fonction, au-delà de ces deux pays, est bel et bien prévu.

Après avoir répondu à un questionnaire, il faut pointer l'iPhone vers les cieux pour accrocher le signal d'un satellite (l'envoi du message peut demander quelques minutes).

Apple n'a pas voulu préciser les pays qui auront droit aux appels d'urgence par satellite, en revanche il y aura des annonces d'ici la fin de l'année et en 2023. Le constructeur s'appuie sur le réseau Globalstar qui couvre la planète entière. Le message d'urgence est traité par des équipes d'Apple dûment formées, qui contacteront les secours par la suite.

Appels d

Appels d'urgence par satellite : Apple privatise le réseau Globalstar, Elon Musk propose l'aide de Starlink


avatar MacGruber | 

Je suis curieux d’en savoir plus sur cette équipe dûment formée.

avatar asseb | 

@MacGruber

Je bosse pour le 112 en Belgique et ce genre d’intermédiaires existe déjà, dans les fonctions SOS des voitures. Pour BMW par exemple, nous ne sommes pas en relation avec les occupants mais avec l’un de ces intermédiaires.

avatar s1n3d | 

@asseb

Il me semble que ce genre de service (fourni par les constructeurs automobiles ou les assurances) est d'ailleurs très présent aux USA

avatar MacGruber | 

@asseb

Ah ok.
Et comment se passe l’interaction ? Déroulent-ils un playbook ou savent-ils réellement s’adapter au cas par cas en restant dans un certain cadre et process ?

avatar asseb | 

@MacGruber

Ils sont là pour faire le tri entre les appuis accidentels, les appuis pour souci technique avec la voiture (certaines marques dédoublent le bouton, d’autres pas). Mais dès qu’ils ont confirmation qu’il s’agit d’une urgence pompier ou médicale, ils doivent immédiatement transférer l’appel en nous donnant les infos dont ils disposent. Le questionnement se fait par une personne formée et habilitée, au sein des centrales d’urgence 112 organisées par le ministère de l’intérieur.

avatar MacGruber | 

@asseb

👍🏽

avatar iPop | 

@MacGruber

Et bien des équipes dûmes formées pour appeler les secours, c’est pas compliqué. J’imagine que plus vous avez d’informations sur votre Apple Watch, mieux c’est.

avatar MacGruber | 

@iPop

J’ai pas compris

avatar koko256 | 

Ce genre de feature que l'on espère ne jamais avoir à utiliser a un côté stressant car on ne sait pas si notre terminal est fonctionnel ou non. Ce serait rassurant d'avoir un moyen de tester, une fois par an par exemple, sans sacrifier sa belle-mère...

avatar iPop | 

@koko256

Genre une fois par an au dîner de noel ? :
« Bon, cette année, qui est ce qui si colle ? »

avatar josselinco | 

@koko256

Est ce qu’il suffit pas d’aller en rando quelque part et d’essayer de se connecter au satellite sans aller jusqu’à envoyer un message ?

avatar koko256 | 

@josselinco

Cela peut marcher mais ce serait assez stressant comme manœuvre.

avatar koko256 | 

Ceci dit, si cela arrive pour nous, cela rebat les cartes pour l'achat un 14 (non pro).

avatar Baptiste_nv18 | 

@koko256

Pas vraiment non.

avatar shaba | 

@Baptiste_nv18

Pour toi peut-être mais certains y verront un argument non négligeable :)

avatar Nico_Belgium | 

@shaba

Tu te retrouve si souvent que ça dans des situations où le réseau est absent ? (C’est une vraie question. Parce que perso ça m’arrive jamais ^^ )

avatar shaba | 

@Nico_Belgium

Hier soir par exemple ! Au fin fond de la Bretagne :) absolument 0 réseau sur Orange, Bouygues et SFR.

avatar SyMich | 

Apple prépare actuellement une campagne de communication pour "vendre" cette fonctionnalité, en mettant en scène des familles qui se sont retrouvées piégées par les incendies de forêt en Californie l'été dernier, sans réseau pour appeler les secours ou signaler leur présence (relais détruits par l'incendie ou sans alimentation électrique).
Ils ont également des cas de personnes qui se sont retrouvées au milieu du désert (Vallée de la mort par exemple), par plus de 50° leurs réserves d'eau épuisées, et qui ont failli y rester...
Ils ont même penser à justifier de l'intérêt de cette fonction sur l'iPhone plutôt que via des boîtiers spécialisés comme ce que propose GlobalStar (boîtiers Spot X). Quand on part en randonnee, on ne pense pas forcément à se doter de ce type de boîtier, a fortiori quand on part pour une balade en famille dont on imagine pas à priori que ça tourne au drame (incendie, piqûre de serpent...). Par contre, on a toujours son téléphone avec soi.

avatar Paquito06 | 

@Nico_Belgium

“Tu te retrouve si souvent que ça dans des situations où le réseau est absent ? (C’est une vraie question. Parce que perso ça m’arrive jamais ^^ )”

La France est seulement 1.5x plus grande que la Californie. La France a 11 parcs nationaux qui couvrent 8% du territoire, sauf qu’en Californie, on a 9 parcs nationaux (plus que n’importe quel autre Etat americain), et si on compte tous les parcs (state, nationaux, regionaux etc.), y en a pres de 300 (au niveau mondial, on est dans le top 5 sur un tel territoire)., et ca represente 1/3 du territoire de l’Etat. Y a aucun signal/reseau dans ces parcs. Si t’es en galere a redwood, yosemite, ou dans la vallee de la mort et que t’as pas un telephone satellitaire, c’est pas bon pour toi. Apple est originaire de Californie, et bon nombre de ses ingenieurs se rendent chaque weekend dans l’un de ces parcs. Qu’Apple n’ait pas sorti une telle fonctionnalite plus tot est d’ailleurs surprenant.

avatar angexuu | 

Le problème c’est que c’est un abonnement. Si tu changes de CB et que t’as oublié de mettre à jour la méthode de paiement bah tu peux rester bien sagement au fin fond de la montagne en train d’agoniser !

avatar McFlan | 

@angexuu

Tout façon, au fin fond de la montagne, ça marchera sûrement pas. Dans 3000 ans, on retrouvera peut être des squelettes bras levés en se demandant pourquoi ils sont morts dans cette drôle de position.

avatar koko256 | 

@McFlan

Je pense que vous confondez "grotte" et "montagne"...

avatar McFlan | 

@koko256

La montagne, c’est pas que le sommet qu’on voit sur les cartes postales. Quand on parle de fin fond de la montagne, on vise rarement le sommet.

avatar koko256 | 

@McFlan

On parle de grottes ou gouffres, je suis d'accord. Mais je préfère atteindre les sommets, des cartes postales ou non d'ailleurs.

avatar McFlan | 

@koko256

C’est sûr. Mais quand on tombe, on atterrit rarement au sommet. D’où ma remarque. Après si ça sauve une vie, c’est toujours ça de pris.

avatar koko256 | 

@McFlan

Vu le nombre de fois où l'on voit des hélicoptères qui tournent en montagne, je pense que oui cela peut servir. Certes si les gars sont au fond d'une faille ou d'une crevasse, c'est plus difficile (mais le signal traverse peut-être la glace). Mais dans les cas du chute depuis le haut d'une pente ou d'un mur, c'est une carte survie supplémentaire.

avatar r e m y | 

Apple a parlé d'avoir un ciel dégagé, de ne pas être en forêt... donc à travers la glace, je pense qu'il ne faut pas trop y compter.

avatar iPop | 

@koko256

C’est la même chose en vrai.

avatar Moebius13 | 

@McFlan

Ben si justement, tant que le ciel est visible peu importe l’endroit ça marche, c’est le principe du satellite justement.

Après ne nous plaignons pas, je trouve que c’est quand même une super fonctionnalité qui pour le coup peut réellement sauver des vies, ça n’est pas un gadget et ça devrait être généralisé à tous les Smartphone.

Si Apple parvient à faire en sorte que dans un futur proche, l’Apple Watch en soit capable également c’est Bingo.

Le système de détection d’accident de voiture est également un gros plus parce que tous les véhicules, y compris certains récents, ne sont pas équipés d’un système d’appel d’urgence en cas d’accident.

Apple semble miser sur la santé et la sécurité depuis quelques temps et ça n’est pas une mauvaise direction à prendre parce que dans les cas d’urgence le temps est précieux et toutes les infos qui peuvent être transmises (renseignez votre fiche médicale), sont bonnes à prendre.

avatar r e m y | 

Plus exactement... tant que la portion du ciel dans laquelle passe le satellite est visible ( ce qui peut ne pas être le cas dans une vallée trop encaissée ou une faille, même si vous apercevez une portion du ciel)

avatar Mdtdamien | 

@angexuu

On peut imaginer qu’ils auront la possibilité de faire valider le réabonnement avant d’envoyer le sms SOS si nécessaire. La régularisation se fera une fois le réseau retrouvé.

avatar R-APPLE-R | 

@angexuu

Oui il faudrait pouvoir facturer à posteriori même si ça coûte plus cher au pire 🤔

avatar MacGruber | 

@R-APPLE-R

Si la personne est en péril et qu’elle trépasse avant l’arrivée des secours. Ça m’étonnerait que cette solution envisagée 🧐😅

avatar R-APPLE-R | 

@MacGruber

C’est sur 😆

avatar iPop | 

@MacGruber

Au moins on sauve l’iPhone. 😉

avatar MacGruber | 

@iPop

😂

avatar iPop | 

@MacGruber

2 minutes tout de même. 😄😉

avatar Paquito06 | 

@angexuu

“Le problème c’est que c’est un abonnement. Si tu changes de CB et que t’as oublié de mettre à jour la méthode de paiement bah tu peux rester bien sagement au fin fond de la montagne en train d’agoniser !”

On pourrait penser a un systeme qui existe avec les banques: tu changes de CB (vol, perte, expiration) mais ton apple pay reste valide avec une cb enregistree qui n’est plus valide (car la cb physique n’est ps secure face a apple pay). Donc contourner en qq sorte la methode de paiement invalide, surtout pour une urgence.

avatar tupui | 

@angexuu

Le problème existe déjà avec les systèmes existants. Pas vraiment de solution que de faire attention à renouveler l’abonnement. Mais oui vu que c’est Apple et que les gens sont des enfants, il va bien falloir une solution de rappel ou autre.

avatar shaba | 

Je me demande quand on en saura plus sur ce qu’il se passera après les deux ans. Il se dit qu’Apple ne le sait pas elle-même pour l’instant, ce qui peut paraître logique.

avatar socotran77 | 

En même temps pour les Américains qui voyagent, l'intérêt est que cela fonctionne aussi dans les autres pays !!!

avatar airmac | 

Bonne nouvelle 👌

avatar Adodane | 

Mais c'est des appels ou seulement des SMS d'urgence ?

avatar r e m y | 

Uniquement un message texte pré formaté.

avatar Adodane | 

@r e m y

Pourquoi l'article parle d'appels satellite alors ?

avatar r e m y | 

Parce qu'Apple l'appelle comme ça, l'usage du satellite étant une fonctionnalité nouvelle des iPhone 14, pour la fonction "Appel d'urgence" qui existe déjà.
L'envoi de message texte par satellite est disponible quand il n'y a pas de réseau pour passer un appel "normal"

https://support.apple.com/fr-fr/HT213426

avatar Adodane | 

@r e m y

Je viens de lire, a aucun moment Apple ne parle d'appels mais bien de SMS. Le lien est en anglais.
Ils parles de "emergency SOS" ce qui ne veut pas dire appels d'urgence.
Donc le titre est trompeur.

avatar r e m y | 

Si, si! Emergency SOS en français est traduit par Apple par "Appels d'urgence" en français.
En anglais: https://support.apple.com/en-us/HT208076
En français: https://support.apple.com/fr-fr/HT208076

(Vous l'avez déjà sur votre iPhone. Regardez dans Réglages "Appels d'urgence" qui est d'ailleurs affiché avec l'icone SOS)

Et c'est dans "Appels d'urgence" qu'apparaîtra, quand ce sera disponible , l'option Satellite qui se fait par messages texte.

On connaissait déjà les appels audio, les appels vidéo, on aura maintenant les appels textuels 😌

avatar Adodane | 

@r e m y

Oui mais c'est des textos, ils appellent ça "emergency text via satellite", qui n'a pas encore de traduction en français ( pas trouvé même version canadienne en tout cas ).
"Appel d'urgence" est correct comme traduction puisque c'est vraiment un appel qui est fait, mais c'était avant la fonction des textos via globalstar.

Enfin je comprend un peu l'idée, mais ça me gène.

avatar r e m y | 

En Québécois, on peut trouver leur traduction ici dans le descriptif des fonctions d'urgence SOS par Satellite
https://www.apple.com/ca/fr/iphone-14-pro/
Ils utilisent Urgence SOS (plutôt qu'Appels d'Urgence) et ils utilisent le verbe "texter" (texter par satellite)

CONNEXION UTILISATEUR