Détection d'accident de voiture : tout est question de signaux

Mickaël Bazoge |

Il faut vraiment qu'un maximum de conditions soient réunies pour que l'iPhone 14 et l'Apple Watch Series 8/Ultra détectent un accident de voiture. Joanna Stern en a eu la confirmation, alors que l'intrépide casse-cou du Wall Street Journal a voulu tester cette fonctionnalité !

Le test, qui s'est déroulé dans une casse automobile et sous supervision d'une ambulancière, a consisté à défoncer deux véhicules (sans chauffeur) dans lesquels étaient installés un iPhone 14 et un Pixel (Google propose la même fonction depuis 2019, 2021 en France) dûment protégés. Malgré la violence des chocs, à aucun moment les smartphones n'ont cherché à prévenir les secours.

En revanche, le chauffeur dans la voiture-bélier a bel et bien eu droit aux alertes — lui aussi était équipé d'une Apple Watch et d'un iPhone, ainsi qu'un Pixel —, même si tous les appareils n'ont pas forcément tous réagi à chaque choc.

Pour détecter un accident, l'iPhone et l'Apple Watch s'appuient sur plusieurs signaux provenant d'abord des capteurs de mouvement. Le gyroscope à gamme dynamique élevée et l'accéléromètre force g élevée relèvent les mouvements 3 000 fois par seconde, ce qui permet aux appareils de détecter le moment exact de l'impact.

Les micros sont aussi mis à contribution pour repérer les niveaux sonores qui pourraient signaler un crash (aucun son n'est enregistré par Apple). Le baromètre détermine les changements dans la pression de l'air suite au déploiement des airbags. Le GPS peut prévenir de l'arrêt soudain du véhicule et indiquer si le véhicule est sur une route. En bonus, la connexion CarPlay confirme aux algorithmes que l'iPhone est dans une voiture.

Il ne faut pas impérativement que tous ces signaux soient au rendez-vous pour activer la détection la crash. Mais les deux voitures cobayes qui ont subi les crash n'en présentaient manifestement pas suffisamment. Dans la première voiture, les fenêtres étaient ouvertes (impossible de mesurer correctement la pression de l'air) et le véhicule à l'arrêt se trouvait sur une propriété privée, pas sur une route.

Pour le second cas, la voiture a été conduite quelques minutes avec les fenêtres fermées, puis arrêtée pour simuler un feu ou un stop. Rien à faire, toujours pas de détection d'accident. Interpellée, Apple a expliqué que les conditions du test ne fournissaient pas assez de signaux pour activer la fonction. Idem chez Google.

La fonction de détection des accidents de l'iPhone 14 en action

Par ailleurs, comme l'a testé Joanna Stern, la détection d'accident de voiture ne fonctionne pas avec des auto-tamponneuses !

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