Détection d'accident de voiture : tout est question de signaux

Mickaël Bazoge |

Il faut vraiment qu'un maximum de conditions soient réunies pour que l'iPhone 14 et l'Apple Watch Series 8/Ultra détectent un accident de voiture. Joanna Stern en a eu la confirmation, alors que l'intrépide casse-cou du Wall Street Journal a voulu tester cette fonctionnalité !

Le test, qui s'est déroulé dans une casse automobile et sous supervision d'une ambulancière, a consisté à défoncer deux véhicules (sans chauffeur) dans lesquels étaient installés un iPhone 14 et un Pixel (Google propose la même fonction depuis 2019, 2021 en France) dûment protégés. Malgré la violence des chocs, à aucun moment les smartphones n'ont cherché à prévenir les secours.

En revanche, le chauffeur dans la voiture-bélier a bel et bien eu droit aux alertes — lui aussi était équipé d'une Apple Watch et d'un iPhone, ainsi qu'un Pixel —, même si tous les appareils n'ont pas forcément tous réagi à chaque choc.

Pour détecter un accident, l'iPhone et l'Apple Watch s'appuient sur plusieurs signaux provenant d'abord des capteurs de mouvement. Le gyroscope à gamme dynamique élevée et l'accéléromètre force g élevée relèvent les mouvements 3 000 fois par seconde, ce qui permet aux appareils de détecter le moment exact de l'impact.

Les micros sont aussi mis à contribution pour repérer les niveaux sonores qui pourraient signaler un crash (aucun son n'est enregistré par Apple). Le baromètre détermine les changements dans la pression de l'air suite au déploiement des airbags. Le GPS peut prévenir de l'arrêt soudain du véhicule et indiquer si le véhicule est sur une route. En bonus, la connexion CarPlay confirme aux algorithmes que l'iPhone est dans une voiture.

Il ne faut pas impérativement que tous ces signaux soient au rendez-vous pour activer la détection la crash. Mais les deux voitures cobayes qui ont subi les crash n'en présentaient manifestement pas suffisamment. Dans la première voiture, les fenêtres étaient ouvertes (impossible de mesurer correctement la pression de l'air) et le véhicule à l'arrêt se trouvait sur une propriété privée, pas sur une route.

Pour le second cas, la voiture a été conduite quelques minutes avec les fenêtres fermées, puis arrêtée pour simuler un feu ou un stop. Rien à faire, toujours pas de détection d'accident. Interpellée, Apple a expliqué que les conditions du test ne fournissaient pas assez de signaux pour activer la fonction. Idem chez Google.

La fonction de détection des accidents de l

La fonction de détection des accidents de l'iPhone 14 en action

Par ailleurs, comme l'a testé Joanna Stern, la détection d'accident de voiture ne fonctionne pas avec des auto-tamponneuses !


avatar koko256 | 

"(aucun son n'est enregistré par Apple)"
Et par Google ?

avatar Yves SG | 

@koko256

Chez Google cela fonctionne différemment :
En cas d’accident, Google analyse immédiatement les revenus du conducteur ainsi que son patrimoine financier.
En fonction de ces informations, ils vendent la localisation de l’accident à la société d’ambulance et/ou à la clinique privée qui fera la meilleure offre 😊
C’est redoutablement efficace !

avatar GaelW-Mac | 

@Yves SG

😂

avatar Oracle | 

@Yves SG

😂😂😂 👏

avatar victoireviclaux | 

@Yves SG

🤣🤣

avatar r e m y | 

Apple recommande la connexion CarPlay ou Bluetooth pour que l'iPhone comprenne qu'il est bien dans une voiture.

avatar MarcMame | 

@r e m y

Oui. Pour rester en vie, Apple recommande d’utiliser exclusivement ses outils propriétaires.

avatar Nesus | 

@MarcMame

C’est vrai que le Bluetooth est un format très propriétaire…

avatar MarcMame | 

@Nesus

Sans déconner, mon message était si difficile à comprendre ou c’est juste une tentative toute pourrie pour défendre ta marque préférée ?
Hé ben….

avatar Florian Nicolin | 

@MarcMame

On peut dire pareil de toi même pour dénigrer la marque.

Désolé, mais Bluetooth ne rime pas avec CarPlay mais des millions de véhicules sans en être équipés !

avatar angexuu | 

@MarcMame

Je sais pas si t’es au courant mais le Bluetooth est loin d’être une propriété appartenant à Apple. Même le vieil autoradio pioneer que mon grand-père à dans son kangoo est équipé du Bluetooth…
Donc non, personne ne fait de "tentative pourrie" pour défendre Apple. On réfléchit juste un peu plus que toi ;)

avatar MarcMame | 

@angexuu

"Je sais pas si t’es au courant mais le Bluetooth "
——-
Je sais pas si tu es au courant mais le Bluetooth n’apparaît nul part dans mon message !!

Vous êtes tous idiots ma parole.

avatar angexuu | 

@MarcMame

Je sais pas si t’es au courant mais on a dit qu’il fallait que l’iPhone soit connecté en CarPlay ou en BLUETOOTH pour que la détection de crash fonctionne mieux… et toi tu dis "gnegne c’est nul ça marche que avec la technologie d’Apple". Donc si j’étais toi je ferais pas trop le malin derrière mon écran à dire que les gens sont débiles juste parce que tu n’assumes pas d’avoir tort et d’être un gros c*n. C’est vraiment moche venant de toi mec 🥲😜

Aller ça va bien se passer, la bise 😘

avatar MarcMame | 

@angexuu

Être premier degré à ce point, ça fout la trouille.

avatar angexuu | 

@MarcMame

Bah tiens, maintenant tu sors la vieille excuse bidon du second degré.

avatar MarcMame | 

@angexuu

Ta réponse peut parfaitement se retourner contre toi.
L’argument étant une occasion ratée de faire croire que ce que tu n’as pas vu n’existe pas.
C’était pourtant bien évident.
Pas pour tout le monde visiblement.
Le plus étonnant c’est votre capacité à vous jeter dans cette histoire de BT qui, seule, ne détectera rien du tout.
Mais bon, quand on est ultra Apple fan, tout les arguments sont bons à prendre, même les plus ridicules.

avatar angexuu | 

@MarcMame

🤦🏻‍♂️

avatar r e m y | 

J'adore quand même la capacité d'Apple à rester fidèle à ce qui fait le petit plus de la marque.
La WallStreet Journal teste la détection de crash,
ça fonctionne moyennement bien,
ils consultent Apple qui leur répond " you crash it wrong! " 😌

avatar Nico_Belgium | 

2 petits points à retenir:

1) ce n’est que la première version de l’algorithme. Il sera amené a évolué au fur et à mesure des mises à jour
2) je préfère que l’algo soit suffisamment safe et qu’il y ai plusieurs garde fous avant qu’il ne daigne se déclencher. Ça évite les appels accidentels et de surcharger les secours alors qu’il ne s’est rien passé.

avatar r e m y | 

L'iPhone prévient l'utilisateur avant d'appeler les secours (message à l'écran + sonnerie). Et ce n'est qu'en cas de non réaction du propriétaire que le téléphone finit par appeler.
S'il ne s'est rien passé, le propriétaire de l'iPhone a largement le temps d'annuler l'appel.

avatar Nico_Belgium | 

@r e m y

Oui je suis au courant.

Ça n’empêche que des appels accidentels peuvent toujours arriver. Par exemple iPhone au fond d’un sac ou on n’entendrai pas la sonnerie d’alerte..

avatar Adodane | 

Quelle idée d'avoir un accident dans une casse franchement ! 🙄

avatar IceWizard | 

@Adodane

« Quelle idée d'avoir un accident dans une casse franchement ! »

C’est clair. Quel manque de respect pour ton droit à l’image !

avatar Oracle | 

L’Apple Watch détecte peut être tout simplement qu’elle n’est pas à un poignet d’humain ?

If Poignet_sans_pouls() or chauffeur_tatoué()
Then on_va_pas_deranger_les_secours_pour_rien()

avatar r e m y | 

If Poignet_sans_pouls()
Then appeler_le_legiste()

avatar  | 

Et dans une montagne russe ça donne quoi ?

avatar kinon | 

@

Ça dépend de la munition employée sans doute?

avatar angealexiel | 

ya deja un taré qu'il la fait dans le desert avec des voitures de casse comme barrage , et les 2 fois cela a marché , mais la 1ere tentative n'a pas marché car l'impact n'était pas assez fort je pense... je pense qu'effectivement ceci marche mais que pour les accidents serieux , pas juste une tape même assez forte a 30 Km.h

avatar Mac13 | 

Le plus simple serait d'analyser le gps : si déplacement à vitesse inhumaine s'arrête brutalement avec des secousses = accident.

avatar r e m y | 

Pas suffisamment discriminant car Apple ne veut détecter que les accidents de VOITURE, pas les accidents de moto, ni les accidents de skis, ni les accidents d'avion... d'où l'utilisation de la connexion Bluetooth ou CarPlay à la voiture.

avatar MarcMame | 

@Mac13

"Le plus simple serait d'analyser le gps : si déplacement à vitesse inhumaine s'arrête brutalement avec des secousses = accident."
————
Ca va être pratique dans les tunnels.

avatar Mac13 | 

@MarcMame

"Secousses" ?

avatar MarcMame | 

@Mac13

Oui ? Et ?
Si il n’y a plus de gps il ne reste que tes « secousses ».
Je le balance contre un mur et le résultat est le même.

avatar r e m y | 

C'est un faux problèmes les tunnels car de toutes façons il n'y a pas de réseau pour appeler les secours.
Non, le truc, c'est qu'il faut avoir un accident MFI respectant toutes les préconisations d'Apple. Sinon la sentence est immédiate: "you crashed it wrong" et tu te débrouilles tout seul.

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