iPhone 14 : la détection des accidents passe ses premiers coups de fil

Florian Innocente |

On ne serait pas surpris qu'à l'occasion d'un prochain keynote, Apple cite des témoignages de conducteurs aidés par la fonction de détection d'un accident, inaugurée avec les iPhone 14. Tout comme elle le fait déjà avec l'Apple Watch et ses capteurs santé. Car il commence à y avoir de la matière, quelques jours seulement après la sortie des nouveaux téléphones.

Sur Reddit, JakeM35, un utilisateur d'iPhone 14 Pro a publié la photo d'une collision sévère entre son véhicule (la Golf à droite) et un autre. Les deux sont bons pour la casse. Il s'en est sorti avec seulement une main cassée. Il raconte qu'un opérateur des secours était au bout du fil alors qu'il venait tout juste de reprendre ses esprits et qu'il jetait un œil à son téléphone. Entre-temps, ce dernier avait pris l'initiative d'appeler automatiquement le 911.

Crédit : JakeM35

Un autre dit avoir vécu la même expérience en début de semaine, après un bon choc à l'avant de son véhicule, suivi du déclenchement de l'airbag « Je n'arrivais pas à retrouver mon téléphone pour appeler le 911, du coup ça a été extrêmement utile ». Il ne donne pas plus de détails ni son type d'iPhone.

Crédit : szumwalt

Cette fonction de détection d'un accident en voiture marche sur toute la gamme 14 et 14 Pro mais aussi avec les Apple Watch S8, SE 2 et Ultra. Si la montre n'a pas de connexion cellulaire, elle se servira de l'iPhone pour initier l'appel.

Lorsque le choc est enregistré, ces appareils affichent un message d'alerte pour l'utilisateur et si ce dernier n'interagit pas avec l'écran au bout de 20 secondes, les secours sont automatiquement appelés. Un message est envoyé en parallèle aux contacts choisis dans son répertoire en cas de situation d'urgence.

Une fois la communication établie avec un service d'urgences, l'iPhone va également lire en boucle un message audio via ses haut-parleurs, à destination de ces secours (si le conducteur est inanimé par exemple ou ne peut parler), et leur donner une indication sur le lieu de l'accident. Cette nouvelle option de détection est activée par défaut, elle est située dans les réglages, à « Appel d'urgence ».

iPhone 14 : Apple détaille le fonctionnement de la détection des accidents

Accédez aux commentaires de l'article