iPhone 14 : la détection des accidents passe ses premiers coups de fil

Florian Innocente |

On ne serait pas surpris qu'à l'occasion d'un prochain keynote, Apple cite des témoignages de conducteurs aidés par la fonction de détection d'un accident, inaugurée avec les iPhone 14. Tout comme elle le fait déjà avec l'Apple Watch et ses capteurs santé. Car il commence à y avoir de la matière, quelques jours seulement après la sortie des nouveaux téléphones.

Sur Reddit, JakeM35, un utilisateur d'iPhone 14 Pro a publié la photo d'une collision sévère entre son véhicule (la Golf à droite) et un autre. Les deux sont bons pour la casse. Il s'en est sorti avec seulement une main cassée. Il raconte qu'un opérateur des secours était au bout du fil alors qu'il venait tout juste de reprendre ses esprits et qu'il jetait un œil à son téléphone. Entre-temps, ce dernier avait pris l'initiative d'appeler automatiquement le 911.

Crédit : JakeM35

Un autre dit avoir vécu la même expérience en début de semaine, après un bon choc à l'avant de son véhicule, suivi du déclenchement de l'airbag « Je n'arrivais pas à retrouver mon téléphone pour appeler le 911, du coup ça a été extrêmement utile ». Il ne donne pas plus de détails ni son type d'iPhone.

Crédit : szumwalt

Cette fonction de détection d'un accident en voiture marche sur toute la gamme 14 et 14 Pro mais aussi avec les Apple Watch S8, SE 2 et Ultra. Si la montre n'a pas de connexion cellulaire, elle se servira de l'iPhone pour initier l'appel.

Lorsque le choc est enregistré, ces appareils affichent un message d'alerte pour l'utilisateur et si ce dernier n'interagit pas avec l'écran au bout de 20 secondes, les secours sont automatiquement appelés. Un message est envoyé en parallèle aux contacts choisis dans son répertoire en cas de situation d'urgence.

Une fois la communication établie avec un service d'urgences, l'iPhone va également lire en boucle un message audio via ses haut-parleurs, à destination de ces secours (si le conducteur est inanimé par exemple ou ne peut parler), et leur donner une indication sur le lieu de l'accident. Cette nouvelle option de détection est activée par défaut, elle est située dans les réglages, à « Appel d'urgence ».


avatar JackBauer | 

Que se passe t il sur l’utilisateur reste inconscient et ne répond pas aux secours ? Vont ils considérer ça comme un pocket call ?

avatar gwen | 

@JackBauer

En fin d’article :-)

« L'iPhone peut également lire un message, via les haut-parleurs, à destination de ces secours, et leur donner une indication sur le lieu de l'accident. Cette nouvelle option de détection s'active dans les réglages, à « Appel d'urgence ». »

avatar r e m y | 

Cette phrase est curieuse... si l'iPhone lit un message "via les hauts parleurs", ca ne peut être qu'à destination des occupants de la voiture. 🤔

avatar Baptiste_nv18 | 

@r e m y

Pas forcément non 🤨

avatar r e m y | 

Les secours, sauf s'ils sont déjà sur place, ils vont avoir du mal à entendre un message diffusé sur les hauts parleurs de l'iPhone, non?

avatar Baptiste_nv18 | 

@r e m y

Je pense qu’il s’agit des secours qui ont répondu à l’appel; c’est comme ça que je l’ai compris. L’iPhone initie l’appel, et éventuellement émet un message avec le haut parleur afin que les secours ayant répondu puisse également l’entendre ?

avatar r e m y | 

L'iPhone n'a pas besoin d'émettre le message par le haut-parleur pour que le micro le capte! Il peut directement envoyer le message sonore vers le destinataire (comme quand la messagerie diffuse le message d'absence automatique)

avatar DG33 | 

@r e m y

Ce n’est pas con cette histoire de haut-parleur car l’accidenté entend ce qui est dit aux secours, voir peut compléter les informations (nombre de personnes dans la voiture, premier bilan)

avatar frankm | 

@r e m y

Merci. J’avais l’impression de lire un truc d’hurluberlu.

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Oui c’est n’importe quoi cette tournure 🥳

Cela envoie le message audio par téléphone aux secours
Mais le message est en même temps AUSSI diffusé sur le haut parleur »

« When your device makes this automatic call, it plays a looped audio message to emergency responders

and out loud over your device speakers.

This message informs emergency services that your Apple device detected a severe car crash and that you're unresponsive. It also shares your estimated latitude and longitude coordinates with a search radius. »

The message repeats at five second intervals—but, after the first time, it plays at a reduced volume, so that you or someone nearby can talk on the call to the emergency responder. You can also stop the recorded message. »

https://support.apple.com/en-us/HT213225

avatar Ourson | 

C’est actif en France ça ? 😯

avatar r e m y | 

Non, je ne crois pas pour l'iPhone 14 et les nouvelles AppleWatch ( à vérifier sur quels Pays c'est actif mais je crois que c'était annoncé sur USA et Canada ), mais en France (dans toute l'UE en fait), toutes les voitures vendues depuis le 1er avril 2018 sont obligatoirement équipées d'un dispositif similaire, donc peut-être qu'Apple ne jugera pas utile de déployer cette fonctionnalité de ce côté-ci de l'Atlantique.

avatar shaba | 

@r e m y

Je ne pense pas avoir ça dans mon Duster et il n’a même pas 3 ans. A moins que je ne sois pas au courant 🤔

avatar r e m y | 

Tous les véhicules neufs doivent être équipés depuis le 1er avril 2018.
https://www.quechoisir.org/actualite-ecall-l-appel-d-urgence-obligatoire-dans-les-voitures-neuves-n53509/

avatar shaba | 

@r e m y

Ben je n’ai pas ça je te confirme.

avatar shaba | 

@r e m y

Mon modèle a dû être lancé avant 2018 j’imagine ce qui explique cette absence.

avatar r e m y | 

Pourtant l'obligation concerne tous les véhicules neufs commercialisés à partir d'avril 2018... donc c'est la date d'achat du véhicule qui compte, pas la date de mise sur le marché du modèle. C'est bizarre.

[Edité]
Ah non désolé ! C'est bien la date de commercialisation du modèle de voiture qui compte. D'ailleurs l'article que j'ai mis en lien le précise.

avatar marc_os | 

Dans l'article :

Tous les nouveaux modèles non commercialisés avant le 1er avril 2018 devront recevoir l’eCall

avatar Dimemas | 

oui je l'ai moi... donc en effet, ça fait doublon

et puis les autres peuvent appeler aussi si on a des gens qui ont le sens du civisme

avatar shaba | 

@Dimemas

Si tu te plantes tout seul dans un arbre la nuit personne ne va appeler :) c’est très bien pour beaucoup de gens cette fonction.

avatar Sindanárië | 

@shaba

Oui et puis il ne faut pas compter sur les Ents… d’ici qu’ils prennent une décision un nouveau siècle sera passé 😬

avatar Jeckill13 | 

@shaba

Ça dépend de la génération de ta voiture. L’obligation est à partir du 1re avril 2018 (il fallait oser…). Mais si ta voiture a été construite et conçue avant, tu ne l’as pas.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Ourson

Oui c’est dispo en France, c’est les SMS satellite qui ne sont pas encore dispo.

avatar r e m y | 

Ah je n'étais pas sûr. Je pensais effectivement que c'était comme pour les sms via satellites, limité à l'Amérique du Nord dans un premier temps.
Du coup, ça fait double emploi avec le système embarqué dans le véhicule (du moins les véhicules de moins de 5 ans)

avatar Baptiste_nv18 | 

@r e m y

Oui c’est vrai, d’autant plus qu’on a pas vraiment de détails sur comment ça se passe avec ce système de l’iPhone. Il faudrait pas que ça lance des appels inutiles.

avatar MachuPicchu | 

Si l’iPhone est branché sur CarPlay, est-ce que le message va s’afficher sur CarPlay ou bien sur l’iPhone?

En espérant que ça ne sature pas les services de secours. Il risque d’y avoir pas mal de gens qui subiront un accident sans être blessé, mais qui n’annuleront pas à temps, soit parce qu’ils sont sous le choc, soit parce qu’ils ne trouvent pas leur iPhone. Dans ce cas là, un opérateur va répondre pour rien.

avatar r e m y | 

En Europe, toutes les voitures de moins de 5 ans sont équipées. Je ne crois pas que ça ait eu pour conséquence de saturer le standard du 112. Il faut que le système soit bien calibré pour appeler uniquement sur des accidents suffisamment violents.

avatar jul69 | 

Même question que Ourson. Ça fonctionne en France ? Ça appelle quel numéro ?

avatar cecemf | 

@jul69

Oui. Faut lire les messages plus haut. C’est que les sms satellite qui sont limiter au USA.

avatar Lu Canneberges | 

@jul69

C’est en principe le 112 que les iPhone appellent, le numéro d’urgence universel européen.

Ça permet d’appeler l’ambulance (15), la police (17) ou les pompiers (18) en même temps (c’est le centre qui décide qui envoyer, vachement plus efficace que d’y réfléchir soi-même pour un accident par exemple ou si il y a besoin de plusieurs services).

C’est un peu l’équivalent du 911, mais en encore mieux puisqu’il fonctionne dans une cinquantaine de pays européens et des dizaines en Afrique, Asie, Océanie et Amérique.

Avec des interprètes dans plein de langues (si vous appelez le 112 en Espagne ou Autriche vous aurez un interlocuteur francophone) !

C’est le numéro d’urgence le plus universel et c’est génial 👌 (112 et 911 sont les seuls standards internationaux, y a à peu près que la Chine, l’Australie et une partie de l’Afrique qui font autre chose)

avatar DamienLT | 

@Lu Canneberges

Merci pour les précisions je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça ☺️

avatar Lu Canneberges | 

@DamienLT

> « Merci pour les précisions je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça ☺️ »

Je t’en prie ☺️ j’ai fait un exposé à des hauts gradés de la police pour les convaincre de passer à un vrai 112 universel, de fusionner et gonfler les centres d’appels locaux et d’apprendre à tout le monde à appeler le 112. Objectif 100% de prise en charge immédiate et optimale, et on en est loin. C’est cool quand ça sert ahah.

Appeler le mauvais numéro peut faire vraiment perdre du temps précieux. (Exemple accident de la route on appelle la police qui doit ensuite appeler l’ambulance avec un délai, ou les pompiers qui disent que ce n’est pas leur secteur d’intervention, ou alors incendie qui peut nécessiter les trois…) 30 secondes de retard ça peut coûter des vies humaines… [À ce propos je me demande si les 20 secondes avant l’appel automatique ne sont pas trop longues…]

Bref, je vous recommande vraiment de prendre l’habitude d’appeler le 112 quand vous avez n’importe quelle (réelle) urgence, en France et en Europe, et de le transmettre aux autres, à commencer par les enfants et les personnes d’un certain âge !
[Vous imaginez les routiers, conducteurs de bus ou travailleurs transfrontaliers qui ne savaient jamais le numéro d’urgence du coin ?]

Accessoirement c’est génial pour les appareils électroniques : quand l’iPhone ou la voiture veulent appeler les secours, ils ne savent pas si on a besoin de la police, des pompiers ou du SAMU…

Idem la prise en charge des SMS (114) qui n’existe pas pour nos vieux numéros français, vital pour les personnes sourdes ou quand on se cache sous un meuble…

Avec enfin la géolocalisation des appareils transmise au 112 qui aide encore plus.

Et puis c’est une belle réussite européenne 🇪🇺

Bref, vive le 112 ! 🙌💙☀️

avatar frankm | 

@Lu Canneberges

En Loire Atlantique le 112 arrive chez les pompiers qui dispatchent ou/et déclenchent les secours. Uniquement en français, à peine en anglais.

avatar Lu Canneberges | 

@frankm

> « En Loire Atlantique le 112 arrive chez les pompiers qui dispatchent ou/et déclenchent les secours. Uniquement en français, à peine en anglais. »

Ah ben ça :/ C’est bien pour ça qu’il faut pousser pour une harmonisation forte nationale, parce que sinon localement ça peut être vraiment moyen comme application… j’imagine que c’est quand même mieux les pompiers que la police…

À Paris et Marseille les pompiers étant des militaires gérés directement par la Préfecture, et les services de santé déjà très intégrés, c’était « facile » de tout centraliser, mais dans d’autres départements c’est beaucoup plus poussif que de faire travailler tout le monde ensemble surtout quand ils n’en ont pas franchement envie…

avatar frankm | 

@Lu Canneberges

Je te rassure, en Loire Atlantique les pompiers déboulent en moins de 15 minutes partout dans le département, et c’est gratuit et équitable quelque soit la victime (pour le moment).
Et en effet 1 appel sur 10 est sérieux donc pourquoi pas un central de dispatch.

avatar DavidSco | 

Haha.. et les centaines de milliers d’accidents causés par un iPhone 😆🤔

avatar marc_os | 

@ DavidSco

Vous avez des statistiques officielles ?

avatar Arpee | 

@marc_os

👍

avatar Darkgam3rz | 

Les pauvres gens qui ont déjà testé l’option 🥲

avatar Paquito06 | 

@Darkgam3rz

“Les pauvres gens qui ont déjà testé l’option 🥲”

Il y a en moyenne 17,000 accidents de voiture aux US par jour. Si l’iPhone 14 est sorti il y a une semaine, y en a bien qq uns dans la nature qui ont deja utilisé cette fonctionnalité, helas.

avatar fousfous | 

Pas très utile en Europe comme toutes les voitures sont équipées d'un système d'appel en cas d'accident. Ça aurait été utile il y a 10 ans.
Bon après ça m'étonne pas que les américains soient en retard sur ce genre de choses.

avatar Kenny31i | 

@fousfous

Perso ma voiture a plus de 5 ans comme certainement plusieurs dizaines millions en circulation en Europe. Donc c’est utile pour ces gens ^^

avatar r e m y | 

Je pense quand même que ceux qui ont les moyens de s'équiper d'un iPhone 14 sont dans leur grande majorité possesseurs d'une voiture de moins de 5 ans.

avatar Kenny31i | 

@r e m y

Je ne vois pas le rapport… une voiture de 5 ans n’est pas une poubelle bonne pour la casse !
Chacun est libre est mettre la priorité sur ses achats, si je préfère rouler dans une « youngtimer » et posséder un iPhone neuf ça ne regarde que les gens qui le font.
On peut aussi renouveler un iPhone vieux de 5 ou 6 ans par un 14 sans changer au passage de voiture.
La majorité des gens ne changent pas de voiture comme de chemises.

avatar r e m y | 

C'est tout à fait possible. Je n'ai aucune statistique sur le profil des personnes changeant régulièrement de voiture et le lien avec la fréquence de changement de smartphone. Ce n'est qu'une impression de ma part.

avatar idhem59 | 

@r e m y

C’est hors sol de penser ça.
Aucun rapport entre le prix d’un smartphone et d’une voiture, aucun rapport d’usage, priorité, durée de vie entre une voiture et un smarphone, et puis aucun rapport entre l’âge, l’état et la valeur d’une voiture.

Ma voiture personnelle à 7 ans, et ça ne l’empêche pas d’être presque comme neuve et de valoir aujourd’hui encore le prix d’une bonne quinzaine d’iPhone 14.

avatar marc_os | 

@ fousfous

> Pas très utile en Europe

C'est vrai qu'en Europe tout le monde roule dans une voiture qui a été commercialisée la première fois après le 1er avril 2018.

avatar frascorpion | 

Dans mon cas je désactiverai car inutile pour les sourds et malentendant.

avatar povpom | 

@frascorpion

Pourquoi ? Je ne comprends pas ? (C’est une vraie question)

avatar frascorpion | 

@povpom
Les sourds et malentendants ne peuvent pas téléphoner et je ne sais pas trop comment fonctionne ce système de la détection des accidents car c’est seulement appel téléphone si je me trompe pas 😉

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