Steve Jobs et Tim Cook n'étaient pas d'accord sur la manière de vendre l'iPhone

Félix Cattafesta |

Tim Cook, Jony Ive et Laurene Powell Jobs se sont réunis la semaine dernière à l'occasion de la CodeCon 2022, une conférence tech organisée par Vox Media. Pour l'occasion, Tim Cook a révélé qu'un de ses grands désaccords avec Steve Jobs portait sur la manière de vendre l'iPhone.

Lors du lancement de l'iPhone en 2007, la norme aux États-Unis était de vendre des téléphones subventionnés pour afficher aux clients un ticket d'entrée peu onéreux accompagné d'un paiement mensuel. En coulisses, les opérateurs dictaient leurs conditions aux fabricants avec un cahier des charges précis. Cela leur permettait d'avoir l'assurance de vendre quelques centaines de milliers d'appareils, tout en se faisant une jolie marge au passage.

Tim Cook désirait partir sur cette méthode « traditionnelle » : les opérateurs de téléphonie mobile (comme AT&T) payant à Apple une partie du coût de l'iPhone en amont, avant de les rembourser en renflouant les caisses via l'abonnement mensuel du client.

De son côté, Steve Jobs voulait briser cette norme en demandant le beurre et l'argent du beurre. Il voulait pousser les opérateurs à payer directement un stock d'iPhone tout en prenant une part des revenus mensuels des opérateurs (un pourcentage sur les abonnements des clients). Un changement surprenant sur le marché à l'époque.

« Sa méthode était plus créative et plus différente ; la mienne aurait été plus rapidement efficace, du moins j'en étais convaincu », a expliqué Cook lors du CodeCon. « Nous avons eu une discussion sur ce sujet pendant un certain temps, ce fut une discussion sur plusieurs années ».

Si la solution de Jobs a été adoptée aux débuts de l'iPhone, Apple s'est distancée de ce système pour se rapprocher du modèle de ventes souhaité par Cook. L'idée de facturer mensuellement l'utilisateur est cependant restée via le développement de services, sur lesquels Apple tire une marge conséquente comparé à sa vente de matériel.

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