Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Steve Jobs et Tim Cook n'étaient pas d'accord sur la manière de vendre l'iPhone

Félix Cattafesta

lundi 12 septembre 2022 à 11:02 • 26

iPhone

Tim Cook, Jony Ive et Laurene Powell Jobs se sont réunis la semaine dernière à l'occasion de la CodeCon 2022, une conférence tech organisée par Vox Media. Pour l'occasion, Tim Cook a révélé qu'un de ses grands désaccords avec Steve Jobs portait sur la manière de vendre l'iPhone.

Lors du lancement de l'iPhone en 2007, la norme aux États-Unis était de vendre des téléphones subventionnés pour afficher aux clients un ticket d'entrée peu onéreux accompagné d'un paiement mensuel. En coulisses, les opérateurs dictaient leurs conditions aux fabricants avec un cahier des charges précis. Cela leur permettait d'avoir l'assurance de vendre quelques centaines de milliers d'appareils, tout en se faisant une jolie marge au passage.

Tim Cook désirait partir sur cette méthode « traditionnelle » : les opérateurs de téléphonie mobile (comme AT&T) payant à Apple une partie du coût de l'iPhone en amont, avant de les rembourser en renflouant les caisses via l'abonnement mensuel du client.

De son côté, Steve Jobs voulait briser cette norme en demandant le beurre et l'argent du beurre. Il voulait pousser les opérateurs à payer directement un stock d'iPhone tout en prenant une part des revenus mensuels des opérateurs (un pourcentage sur les abonnements des clients). Un changement surprenant sur le marché à l'époque.

« Sa méthode était plus créative et plus différente ; la mienne aurait été plus rapidement efficace, du moins j'en étais convaincu », a expliqué Cook lors du CodeCon. « Nous avons eu une discussion sur ce sujet pendant un certain temps, ce fut une discussion sur plusieurs années ».

Si la solution de Jobs a été adoptée aux débuts de l'iPhone, Apple s'est distancée de ce système pour se rapprocher du modèle de ventes souhaité par Cook. L'idée de facturer mensuellement l'utilisateur est cependant restée via le développement de services, sur lesquels Apple tire une marge conséquente comparé à sa vente de matériel.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : l'iPhone 16e à 599 €, le 15 à 695 € et l'iPad Pro M4 11 à 890 €

16/03/2025 à 16:10

• 8


L’iPhone Air et la gamme 2026 se précisent, les interfaces profondément revues cette année : la semaine Apple

16/03/2025 à 16:09

• 42


Surprise : l'iPad A16 est compatible avec Final Cut Pro

16/03/2025 à 11:12

• 10


Sortie de veille : une nouvelle interface pour iOS 19 en approche, mais un Siri intelligent qui s’éloigne

15/03/2025 à 15:30

• 31


Trouvez-vous positif le passage à l’USB-C sur les iPhone ?

15/03/2025 à 14:45

• 135


Mon écran d’accueil : Florian et la quête du minimalisme

15/03/2025 à 11:00

• 69


Chiffrement d’iCloud au Royaume-Uni : des associations et des médias viennent épauler Apple contre le gouvernement

14/03/2025 à 21:30

• 14


Ted Lasso va revenir pour une 4e saison

14/03/2025 à 19:00

• 24


L'iPhone 16e aurait des problèmes d'audio en Bluetooth

14/03/2025 à 17:15

• 24


Une bande-annonce pour F1, le film Apple que vous ne verrez pas sur Apple TV+ avant novembre 2026

14/03/2025 à 16:30

• 29


Google corrige peu à peu le problème des Chromecast et Chromecast Audio

14/03/2025 à 15:02

• 3


Les compagnies aériennes asiatiques serrent la vis et interdisent l'utilisation de batteries externes dans les avions

14/03/2025 à 13:45

• 24


Le RCS va chiffrer les échanges de bout en bout et Apple va mettre à jour Messages

14/03/2025 à 12:15

• 28


Les étuis avec clavier de Belkin en promotion, pour l'iPad 11 (A16) et les iPad Air M3

14/03/2025 à 11:20

• 14


Promo : l’iPhone 13 à 529 €, avec en plus 132 € reversés sur le compte Carrefour

14/03/2025 à 10:27

• 10


Remind Me Faster choisit les listes, lieux et priorités pour les Rappels en langage naturel

14/03/2025 à 08:30

• 10