Apple continue de soutenir financièrement Globalstar et ses satellites

Mickaël Bazoge |

Apple renforce sa position dans Globalstar : le constructeur a prêté 252 millions de dollars à l'opérateur du réseau de satellites sur lequel repose la fonction SOS d'urgence des iPhone 14. Cette somme s'ajoute à l'investissement initial de 450 millions de dollars d'Apple dans Globalstar (ce qui lui permet au passage de privatiser la constellation de satellites).

Ce prêt d'Apple va permettre à Globalstar de régler quelques dettes et de financer la construction et le lancement de nouveaux satellites. L'entreprise aura accès à une partie de ces fonds sur une base trimestrielle, en fonction de critères définis dans l'accord, et elle devra rembourser le prêt. Malgré le soutien d'Apple, Globalstar n'est pas au meilleur de sa forme : au troisième trimestre 2022, la société affichait une perte nette de 204 millions de dollars.

Les SOS d'urgence par satellite ont été lancés en novembre dernier aux États-Unis, puis en France en décembre. Ils sont gratuits pendant une période de deux ans à compter de la date d'activation de l'appareil. Ensuite ? Apple doit encore préciser ses projets, mais il n'est pas interdit de penser qu'un nouvel abonnement sera lancé, à moins que cette fonction s'intègre dans Apple One par exemple.

Les SOS d'urgence par satellite maintenant disponibles en France sur les iPhone 14

Accédez aux commentaires de l'article