Le premium a représenté pour la première fois plus de la moitié des revenus sur le marché des smartphones

Nicolas Furno |

La crise économique mondiale a aidé le segment du premium sur le marché des smartphones, d’après les analyses publiées par Counterpoint. Selon la firme, le marché du smartphone a baissé dans son ensemble en 2022, mais la baisse de l’ordre de 1 % des ventes n’a pas concerné le haut de gamme. Les smartphones vendus à partir de 600 $ ont ainsi vu leurs ventes augmenter depuis 2021, ce qui a permis à ce segment de dépasser pour la première fois la barre des 50 % des revenus du marché complet.

Graphique Counterpoint.

Counterpoint estime ainsi que les smartphones de plus de 600 $ ont pesé à hauteur de 55 % sur les revenus liés aux ventes de ces appareils en 2022. C’est six points de plus que l’année précédente, alors même qu’en volume, ce segment reste très minoritaire, avec 21 % des ventes d’après cette analyse. Dans le détail, l’entreprise ajoute que les smartphones à plus de 1 000 $, un segment qu’Apple domine encore davantage, a augmenté de 38 % entre 2021 et 2022.

Apple est de toute manière le grand gagnant de cette montée en gamme du marché du smartphone. Ses clients sont en moyenne les moins touchés jusque-là par les difficultés macroéconomiques et ses ventes ont ainsi augmenté de 6 % d’une année sur l’autre d’après ces données. Une augmentation qui a été limitée selon Counterpoint par les difficultés de production des iPhone 14 et iPhone 14 Pro, Apple aurait sinon pu faire bien mieux.

Graphique Counterpoint.

Les autres constructeurs, Samsung en tête, ont vu au contraire leurs chiffres baisser, avec deux exceptions notables tout de même. Honor et Google ont vu une croissance supérieure à 110 % entre 2021 et 2022 selon Counterpoint. Le premier grâce au succès de sa gamme Magic en Chine, le second qui partait de loin et qui a connu de meilleurs résultats cette année grâce à ses Pixel 6 et Pixel 7. Huawei et Xiaomi ont de leur côté le plus perdu d’une année sur l’autre.

S’il fallait encore un indice du succès d’Apple sur le segment des smartphones à plus de 600 $, on pourrait le trouver dans la part de marché d’iOS et Android. Le premier a gagné encore quatre points et s’établit désormais à 75 % du marché, tandis que le second diminue au contraire pour la troisième année consécutive et atteint 23 %. Android reste dominant sur l’ensemble du marché des smartphones, mais Apple semble de plus en plus incontournable sur le haut de gamme.

Graphique Counterpoint.

Des bonnes nouvelles pour Cupertino, qui ne devraient pas inciter l’entreprise pommée à faire des efforts sur les prix à l’avenir. Au contraire, Tim Cook a indiqué lors des derniers résultats financiers d’Apple qu’augmenter le prix des iPhone haut de gamme était une hypothèse parfaitement envisageable à l’avenir. Préparons-nous, la gamme 2023 devrait faire mal…

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