Le microLED pourrait aussi servir à Apple pour l’iPhone, le Vision Pro, voire la voiture

Nicolas Furno |

TrendForce a publié son analyse concernant le futur marché du microLED, une nouvelle technologie d’affichage qui devrait à terme remplacer le LED et l’OLED avec de multiples avantages et sans les inconvénients des technologies actuelles. Les dalles promettent de gagner en luminosité et en longévité, tout en gardant d’excellents contrastes ainsi que des angles de vision élargis. Une sorte de graal pour l’industrie de l’affichage qui intéresse également Apple.

Image Samsung.

L’Apple Watch devrait être la première à entrer dans la danse et à bénéficier des avantages de la technologie microLED. Si les rumeurs ont évoqué un temps la génération 2025, il faudrait attendre les montres présentées en 2026 d’après le cabinet d’analyse qui persiste et signe dans cette estimation déjà offerte le mois dernier. Des difficultés sur la chaîne de production auraient contraint l’entreprise à décaler ses plans d’une année.

L'Apple Watch MicroLED n'arriverait pas avant 2025

Finalement, l'Apple Watch Ultra à écran microLED ne sortirait qu'en 2026

Mais comme on pouvait s’en douter, l’Apple Watch ne serait pas la seule à bénéficier de cette technologie. TrendForce cite trois autres domaines d’application : le smartphone, les casques de réalité virtuelle ou mixte et l’automobile. Autrement dit, Apple aurait dans ses plans du microLED pour les futurs iPhone, Vision Pro et peut-être une voiture, si le constructeur se décidait finalement à en produire une. Les deux premières catégories sont les plus évidentes et il paraît assez logique que l’entreprise de Tim Cook exploite les avantages du microLED pour améliorer un maximum de ses produits.

Si le microLED arrivait en 2026 dans le catalogue de la pomme, Apple ne serait pas la première sur le marché comme presque toujours, mais elle participerait incontestablement à populariser la technologie. Alors que les dalles microLED n’ont pesé que 22 milliards de dollars l’an dernier d’après TrendForce, elles pourraient se hisser à 341 milliards de dollars en 2026 et même 580 milliards dès l’année d’après. Pour l’heure, le microLED est limité à quelques produits de niche, essentiellement des téléviseurs de plus de 100 pouces vendus une petite fortune.

Pour Apple, le passage au microLED serait aussi l’occasion de prendre son destin en main en matière d’affichage. En effet, l’entreprise essaierait de créer ses propres dalles pour ne plus dépendre des acteurs traditionnels sur le marché, Samsung et LG en tête. C’est un projet de longue haleine, qui aurait été initié en 2014 avec l’acquisition de LuxVue Technology, une startup qui se spécialisait justement dans ces nouvelles dalles.

LuxVue Technology a été acheté par Apple

Apple Watch : les microLED de LuxVue pour remplacer l’OLED ?

Cela étant, rien ne dit qu’Apple pourra effectivement se passer de ses partenaires habituels, du moins pas au départ. Une autre rumeur, cette fois fournie par le site coréen The Elec, évoque l’achat de multiples brevets sur le microLED par LG, avec comme objectif de satisfaire la demande de dalles pour une future Apple Watch. Ces brevets devraient permettre au constructeur d’améliorer ses rendements et d’accélérer la cadence, mais la technologie devrait rester élitiste au départ, ce qui implique qu’une future version de l’Apple Watch Ultra serait la première à l’intégrer.

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