L’Apple Watch est le premier produit Apple qui n’utilise pas de LED pour son écran, mais l’OLED. Cette technologie concurrente a l’avantage de consommer moins d’énergie, ce qui est essentiel sur la montre, mais elle permet aussi d’obtenir des noirs plus profonds, une caractéristique bien exploitée par watchOS. Mais Apple a peut-être une autre idée derrière la tête : une future version de la montre connectée pourrait exploiter des microLED.
Cette technologie est développée par LuxVue Technology, une startup achetée par Apple l’an dernier. Pour l’heure, on ne la trouve que dans les laboratoires de cette entreprise, et probablement dans ceux de Cupertino depuis l’an dernier. Mais sur le papier, les microLED seraient parfaites pour une montre : les éléments qui la composent sont beaucoup plus petits, mais ils sont surtout plus lumineux tout en consommant moins. Le gage d’une meilleure qualité, tout en économisant au maximum les batteries.
Le hic, c’est que les microLED seraient encore limitées à ce jour à de petites tailles. Apple pourrait avoir évolué sur le sujet bien plus loin qu’escompté, mais a priori, il sera difficile d’aller au-delà de la taille de la montre dans un premier temps. Ce qui veut dire que les iPhone, iPad et naturellement les Mac en seraient privés à moyen terme.
Ajoutons que ce n’est pas parce qu’Apple a acheté l’entreprise à l’origine des microLED l’an dernier qu’on les retrouvera dans un produit commercialisé. Le constructeur achète régulièrement des startups et même si parfois les conséquences se voient rapidement — AuthenTec acheté en 2012 pour le capteur Touch ID apparu l’année suivante —, il n’y a parfois aucune conséquence visible. Le cas le plus célèbre est bien entendu le partenariat signé avec Liquidmetal en 2010 et qui n’a, à ce jour, jamais eu d’effet.
Source : AppleInsider