Les iPhone les plus chers domineraient les ventes mondiales de smartphones

Nicolas Furno |

Si l’on en croit les statistiques collectées par Omdia, l’iPhone 14 Pro Max serait le smartphone le plus vendu dans le monde depuis le début de l’année 2023. Non content de placer son téléphone le plus cher tout en haut du podium, Apple aurait même réussi à occuper la moitié du top 10, ne laissant qu’à Samsung l’opportunité de s’afficher dans ce classement. L’année précédente, Xiaomi faisait de la résistance en bas du tableau, mais ce ne serait plus le cas cette année.

Les dix smartphones les plus vendus (en millions d'unités) sur la première moitié de 2023 à gauche et 2022 à droite selon le classement réalisé par Omdia.

Encore plus impressionnant, les quatre premières places seraient occupées par des smartphones pommés, y compris l’iPhone 13 classé quatrième qui dépasserait le Galaxy A14 qui est pourtant sorti en début d’année 2023. Les deux iPhone 14 Pro se classent sur les deux premières marches, tandis que l’iPhone 14 de base se place troisième. L’iPhone 14 Plus ne serait même pas dans le top 10 selon le cabinet d’analyse, tandis que l’on repère à la dixième position l’iPhone 11 qui ferait de la résistance. Un drôle de constat quand on sait qu’Apple ne vend plus ce modèle sorti en 2019, mais il est resté vendu par les partenaires d’Apple, à des prix qui le rendent encore intéressant.

Au-delà de la force de frappe d’Apple, le classement est intéressant pour mettre en valeur ce qui semble acquis depuis le début de sa carrière. L’iPhone 14 Pro Max est un best-seller et son prix stratosphérique (à partir de 1 479 € pour 128 Go de stockage) ne semble pas avoir gêné sa carrière. Depuis le début de l’année, Omdia estime qu’il aurait été vendu à 26,5 millions d’exemplaires, c’est plus de deux fois plus que son estimation pour le Galaxy A14 de Samsung, un modèle d’entrée de gamme que l’on peut acheter moins de 200 €.

Apple parvient ainsi à faire bien mieux, non seulement sur les volumes, mais aussi sur les marges. Du point de vue de la firme de Cupertino, c’est une excellente nouvelle, le signe sans doute que sa clientèle peut se permettre de payer plus cher et n’hésite pas à le faire. Un changement semble d’ailleurs s’être effectué cette année, si l’on en croit ces chiffres. Sur les six premiers mois de 2022, c’est l’iPhone 13 qui aurait été le plus vendu selon les analystes, pas le modèle le plus cher qui n’était alors « que » numéro 2.

L’iPhone 14 Pro Max n’a pas seulement dominé physiquement l’iPhone 14… (image iGeneration).

De quoi inciter Apple à encore augmenter ses tarifs sur le haut de gamme ? On a du mal à voir ce qui les en empêcherait et l’entreprise semble confiante dans le succès de son futur smartphone. Les dernières rumeurs évoquent justement des commandes importantes pour l’iPhone 15 Pro Max.

L'iPhone 15 Pro Max aurait un prix périscopique

Apple commanderait beaucoup d'iPhone 15 Pro Max

Accédez aux commentaires de l'article