Avec l'A17 Pro, Apple met MetalFX au même niveau que la concurrence

Pierre Dandumont |

Lors de la présentation des iPhone 15 Pro, Apple a parlé rapidement de MetalFX, sa technologie d'upscale (agrandissement). Et Apple a annoncé une nouveauté : MetalFX peut employer le moteur neuronal (NPU) de la puce pour accélérer la technologie.

MetalFX peut utiliser le NPU.

Pour bien comprendre cette nouveauté, il faut expliquer le principe des technologies d'agrandissement. L'idée est la même chez tous les fabricants de cartes graphiques (Apple compris) : calculer l'image dans une définition plus basse que celle de l'écran. Dans le cas d'un rendu en 4K (2160p), par exemple, l'image peut être calculée en 1440p ou en 1080p pour obtenir plus rapidement l'image (et donc avoir plus d'images chaque seconde). Ensuite, la technologie — quel que soit son nom — doit agrandir l'image dans la définition native (le 2160p ici), si possible avec une dégradation faible.

MetalFX, une nouvelle techno graphique affreusement efficace dans Resident Evil Village

Vous pourriez rétorquer que votre moniteur peut le faire, et que l'agrandissement n'est pas une nouveauté. Mais dans les faits, les moniteurs tendent à effectuer un agrandissement basique, alors que les téléviseurs sont optimisés pour un rendu de type vidéo. Les technologies de Nvidia (DLSS), AMD (FSR), Intel (XeSS) ou Apple (MetalFX) sont pensées pour tenter de garder les détails, éviter les artefacts, etc.

Les tests effectués sur Resident Evil Village montraient que MetalFX offre un excellent résultat sur la qualité, mais sans être totalement parfait. Une des raisons vient du fonctionnement : il s'agit essentiellement d'un programme exécuté sur la carte graphique (un shader) sans accélération spécifique. Dans le monde PC, c'est le même principe que le FSR d'AMD — présent dans No Man's Sky sur Mac —, alors qu'Intel et Nvidia accélèrent les traitements avec différentes méthodes. Intel emploie des instructions « IA » quand elles sont présentes dans le GPU ou le CPU, et Nvidia passe par les Tensor Core, l'équivalent du moteur neuronal d'Apple.

Avec un peu de chance, MetalFX permettra de jouer en 4K HDR sur un téléviseur avec un iPhone 15 Pro.

Et c'est là que la nouveauté annoncée par Apple intervient : l'iPhone 15 Pro peut employer son NPU (le moteur neuronal) pour améliorer MetalFX. Apple n'a pas indiqué si cette nouveauté améliorait la qualité de l'image, les performances… ou les deux. Dans les GeForce, c'est le cas : l'agrandissement par IA permet d'obtenir une image de meilleure qualité qu'avec un shader tout en effectuant le travail plus rapidement, en déchargeant les unités classiques du GPU de cette tâche.

Pour le moment, une question est toujours en suspens : est-ce que cette nouveauté sera accessible partout ? La réponse n'est pas évidente : Apple peut avoir modifié et optimisé le NPU pour cet usage ou peut avoir décidé de garder la fonction pour les iPhone. Dans tous les cas, le NPU ne devrait pas devenir obligatoire, pour une raison simple : même si les jeux compatibles MetalFX se comptent sur les doigts d'une main d'un yakuza, No Man's Sky est compatible avec les Mac Intel (pas forcément de façon très efficace). Et les Mac en question ne disposent pas d'un NPU.

Sur Mac, No Man's Sky a un gros problème de performances avec les puces Intel

Mais dans tous les cas, MetalFX devrait continuer à offrir d'excellents résultats. Et vous pourrez peut-être même profiter des jeux annoncés par Apple en 4K HDR sur un téléviseur avec un iPhone 15 Pro, comme Assassin's Creed Mirage, Resident Evil Village (déjà disponible sur Mac, mais sans ray tracing), Resident Evil 4 (dans sa version de 2023) ou The Division Resurgence.

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