Les iPhone 14 Pro peuvent eux aussi prendre des photos de 48 Mpx en HEIF

Stéphane Moussie |

Lors de la présentation des iPhone 15 Pro, un cadre d'Apple a annoncé qu'« en plus des ProRAW de 48 mégapixels, les utilisateurs peuvent prendre des HEIF de 48 mégapixels. » Cette déclaration ayant été faite dans le segment dédié aux nouveaux iPhone, on pouvait penser que l'option était réservée à ceux-ci, mais il n'en est rien ; les iPhone 14 Pro en profitent eux aussi grâce à iOS 17.

Un rappel du contexte n'est sans doute pas de trop. Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max bénéficient d'un capteur principal 48 Mpx, mais ils produisent par défaut des clichés de 12 Mpx (3 024 x 4 032 pixels) plus légers et optimisés à l'aide du pixel binning. Sur iOS 16, une option permettait bien d'enregistrer des photos en 48 Mpx (6 048 x 8 064 pixels), mais seulement en ProRAW, un format brut qui a l'avantage d'être parfait pour la retouche et l'inconvénient d'être très lourd.

iPhone 14 Pro sous iOS 17. Vous pouvez basculer entre les formats pro dans l'app Appareil photo.

iOS 17 ajoute donc une nouvelle option aux iPhone 14 Pro : l'enregistrement 48 Mpx en HEIF, le format par défaut de l'iPhone qui est beaucoup plus léger car compressé. Cette option s'active ici : Réglages > Appareil photo > Commande de résolution et Apple ProRAW. Vous pouvez choisir dans les réglages le format pro à utiliser par défaut et basculer entre les formats en appuyant longuement sur leur nom lors de la prise de la vue.

Une photo 48 Mpx prise en HEIF avec un iPhone 14 Pro

Apple indique qu'une photo en HEIF 48 Mpx pèse environ 5 Mo, contre 75 Mo en ProRAW 48 Mpx, ce qui n'est pas une petite différence. Nous avons fait un essai en prenant en photo la même scène avec les différentes options. Voici nos résultats :

  • HEIF 12 Mpx : 4,3 Mo
  • HEIF 48 Mpx : 10,8 Mo
  • ProRAW 12 Mpx : 36,8 Mo
  • ProRAW 48 Mpx : 103,6 Mo

On remarque que les fichiers sont significativement plus volumineux que ce qu'annonce Apple. Quoi qu'il en soit, l'arrivée du HEIF 48 Mpx est une bonne nouvelle pour les possesseurs d'iPhone 14 Pro. Cette option est adaptée pour les photographes qui veulent des images en très grande définition (ce qui est utile pour les recadrages) et qui ne se soucient pas des possibilités de retouche ou qui veulent éviter le poids énorme des fichiers ProRAW. Par ailleurs, nous avons noté que l'enregistrement en HEIF 48 Mpx était un peu plus rapide que celui en ProRAW 48 Mpx, qui demande deux à trois secondes au total.

Outre les iPhone 14 Pro, les iPhone 15 Pro ont donc également cette capacité d'enregistrement en HEIF 48 Mpx, tout comme les iPhone 15 standard. C'est d'ailleurs la seule option pour capturer des images en 48 Mpx sur l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus, car ils sont privés de ProRAW.

Accédez aux commentaires de l'article