L'iPhone 12 émet trop d'ondes : Apple doit le retirer de la vente (et c'est déjà fait)

Pierre Dandumont |

Alors qu'Apple vient (justement) d'arrêter la commercialisation de l'iPhone 12 avec la sortie des iPhone 15, une nouvelle est tombée quelques minutes avant le début de conférence : l'iPhone 12 (sorti en 2020) émettrait trop d'ondes selon l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

L'iPhone 12, abandonné dès demain.

Selon Le Parisien, l'iPhone 12 aurait un DAS de 5,7 W/kg, alors que la norme est de 4 W/kg. Apple a donc quinze jours pour proposer une mise à jour pour réduire le niveau des ondes. Si la société ne se conforme pas aux règles légales, le smartphone pourrait être interdit à la vente et un rappel organisé. Dans la majorité des cas, les marques poussent une mise à jour de firmware pour se conformer aux règles, mais il arrive aussi qu'elles décident de ne plus commercialiser l'appareil et effectuent un rappel. Dans le cas de l'iPhone 12, qui a probablement été un des smartphones les plus vendus de sa génération, Apple va donc probablement mettre à jour iOS.

Selon l'ANFR, le DAS « tronc » est dans la norme (2 W/kg au maximum) mais le DAS « membre » est nettement au-dessus de la limite. Nos confrères sous-entendent qu'Apple refuse pour l'instant de corriger l'iPhone, mais le ministre chargé du Numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, indique qu'un rappel est évidemment possible.

Accédez aux commentaires de l'article