On peut limiter en permanence la charge à 80 % sur les iPhone 15

Nicolas Furno |

Apple a ajouté une troisième option pour optimiser la charge de la batterie des iPhone 15 et iPhone 15 Pro. En plus de la charge intelligente qui existait déjà sur les anciens modèles et qui bloque la batterie à 80 % jusqu’à la dernière minute, mais l’amène bien à 100 % lorsque vous en avez besoin, on peut définir une limite permanente à 80 % de charge. En optant pour cette nouvelle option, la batterie de son iPhone ne dépassera pas les 80 % de charge et coupera la recharge dès que ce niveau est atteint.

Photo The Verge.

Comme l’option pour la recharge optimisée de la batterie, celle-ci se trouvera dans les Réglages, puis « Batterie » et enfin « État de santé de la batterie et recharge ». Apple propose uniquement un blocage à 80 %, il n’est pas possible de choisir une autre valeur. On ne sait pas non plus si la consigne peut facilement être annulée quand on a besoin des 100 %, mais il est probable qu’un message s’affiche sur l’écran verrouillé et qu’on puisse l’utiliser pour dépasser temporairement la limite. Dans l’idéal, on aimerait pouvoir automatiser l’option avec Raccourcis, par exemple pour la désactiver dès lors qu’on s’éloigne du domicile ou de son lieu de travail.

On n’a pas encore tous les détails sur la nouveauté, mais on sait qu’elle sera exclusive aux nouveaux iPhone. Les anciens modèles devront se contenter d’une charge optimisée gérée intelligemment par iOS, ce qui veut dire qu’elle se termine normalement toujours à 100 %. Reste à savoir si la nouvelle option des iPhone 15 fera une différence réelle.

En théorie, limiter la charge d’une batterie autour des 80 % est positif pour sa durée de vie et c’est une pratique que l’on retrouve d’ailleurs couramment dans le monde de la voiture électrique. En pratique, quand un iPhone affiche une batterie à 100 %, Apple conserve une marge de manœuvre pour ne pas abimer le composant. Rester à 80 % au maximum pourrait apporter un bonus de longévité, mais il faudra probablement attendre un an ou deux pour vérifier si cela creuse l’écart de manière significative.

Accédez aux commentaires de l'article