On peut limiter en permanence la charge à 80 % sur les iPhone 15

Nicolas Furno |

Apple a ajouté une troisième option pour optimiser la charge de la batterie des iPhone 15 et iPhone 15 Pro. En plus de la charge intelligente qui existait déjà sur les anciens modèles et qui bloque la batterie à 80 % jusqu’à la dernière minute, mais l’amène bien à 100 % lorsque vous en avez besoin, on peut définir une limite permanente à 80 % de charge. En optant pour cette nouvelle option, la batterie de son iPhone ne dépassera pas les 80 % de charge et coupera la recharge dès que ce niveau est atteint.

Photo The Verge.

Comme l’option pour la recharge optimisée de la batterie, celle-ci se trouvera dans les Réglages, puis « Batterie » et enfin « État de santé de la batterie et recharge ». Apple propose uniquement un blocage à 80 %, il n’est pas possible de choisir une autre valeur. On ne sait pas non plus si la consigne peut facilement être annulée quand on a besoin des 100 %, mais il est probable qu’un message s’affiche sur l’écran verrouillé et qu’on puisse l’utiliser pour dépasser temporairement la limite. Dans l’idéal, on aimerait pouvoir automatiser l’option avec Raccourcis, par exemple pour la désactiver dès lors qu’on s’éloigne du domicile ou de son lieu de travail.

On n’a pas encore tous les détails sur la nouveauté, mais on sait qu’elle sera exclusive aux nouveaux iPhone. Les anciens modèles devront se contenter d’une charge optimisée gérée intelligemment par iOS, ce qui veut dire qu’elle se termine normalement toujours à 100 %. Reste à savoir si la nouvelle option des iPhone 15 fera une différence réelle.

En théorie, limiter la charge d’une batterie autour des 80 % est positif pour sa durée de vie et c’est une pratique que l’on retrouve d’ailleurs couramment dans le monde de la voiture électrique. En pratique, quand un iPhone affiche une batterie à 100 %, Apple conserve une marge de manœuvre pour ne pas abimer le composant. Rester à 80 % au maximum pourrait apporter un bonus de longévité, mais il faudra probablement attendre un an ou deux pour vérifier si cela creuse l’écart de manière significative.

avatar monsieurg33K | 

Intéressant, je serai curieux en effet des conclusions sur les bénéfices réels. J’ai mis ça en place sur le PC de mon père par sécurité.

avatar fte | 

@monsieurg33K

"Intéressant, je serai curieux en effet des conclusions sur les bénéfices réels. J’ai mis ça en place sur le PC de mon père par sécurité."

La charge jusqu’à 80% produit moins de chaleur que la charge de 80% à 100%.

Il y a trois bénéfices immédiats à limiter la charge à 80% :
- moins de chaleur produite signifie moins de pertes énergétiques donc un plus grand rendement énergie consommée pour la charge et énergie disponible pour alimenter les appareils.
- moins de chaleur produite signifie moins de dégradation de la chimie de la batterie, très sensible à la chaleur donc.
- une autonomie prévisible et constante durant des centaines de charges.

avatar r e m y | 

@fte

Et en plus ça permet de faire comme si on avait une batterie usée dès le 1er jour. Ça permet de s'habituer et quand elle n'a plus effectivement que 80% de capacité, on ne s'en rend même pas compte! Cool! 😎

avatar Fredouille14 | 

@r e m y

👍😂

avatar fte | 

@r e m y

"Et en plus ça permet de faire comme si on avait une batterie usée dès le 1er jour."

Si tu arrives le soir chez toi avec le téléphone encore allumé et pleinement fonctionnel, en quoi t’habitues-tu à une batterie dégradée ?

avatar r e m y | 

@fte

Parce que si on limite volontairement la charge à 80% dès le 1er jour, on va faire en sorte d'adapter son usage pour que la batterie tienne la journée, ou on prendra l'habitude de devoir recharger en cours de journée.

avatar fte | 

@r e m y

"Parce que si on limite volontairement la charge à 80% dès le 1er jour, on va faire en sorte d'adapter son usage pour que la batterie tienne la journée, ou on prendra l'habitude de devoir recharger en cours de journée."

C’est faux. Je parlais bien de la situation ou l’autonomie même limitée est suffisante pour l’usage quotidien, donc en arrivant le soir avec le téléphone pleinement fonctionnel.

Et heureusement que pour la majorité des utilisateurs c’est le cas. En fait les batteries de téléphones sont dimensionnées par les constructeurs pour que ce soit le cas. Même Apple.

Et donc dans ce cas, s’il y a quelque chose de stupide, c’est de ne pas utiliser la fonctionnalité qui sert à augmenter la longévité de la batterie.

Et à nouveau, si cette fonctionnalité est si largement adoptée par les constructeurs, dont des constructeurs d’outils destinés à des usages intensifs dans une industrie excessivement compétitive, c’est pour faire joli ?

avatar Krysten2001 | 

@fte

Mais comme sur iPhone, la recharge est bien ralenti pour pas de chauffe, quid de réellement faire ça ?

avatar fte | 

@Krysten2001

Pas compris.

avatar Krysten2001 | 

@fte

Suffit de lire 😉

Vous dites que la recharge jusqu’à 80% est bien car pas de chauffe.

Sauf que sur iPhone, après 80% la recharge est lente et donc produit quasi pas de chauffe donc quid de réellement arrêter à 80% de charge ?

avatar fte | 

@Krysten2001

"Suffit de lire 😉"

Pas tout à fait. Ça dépend de l’écrit.

"Vous dites que la recharge jusqu’à 80% est bien car pas de chauffe."

Non. Je n’ai ni dit que c’est bien ni que ça ne chauffe pas.

"Sauf que sur iPhone, après 80% la recharge est lente et donc produit quasi pas de chauffe donc quid de réellement arrêter à 80% de charge ?"

As-tu lu l’article ? Tu peux te contenter du titre.

avatar Krysten2001 | 

@fte

“La charge jusqu’à 80% produit moins de chaleur que la charge de 80% à 100%.”

avatar fte | 

@Krysten2001

"“La charge jusqu’à 80% produit moins de chaleur que la charge de 80% à 100%.”"

C’est ça. Pas de bien, pas de chauffe pas.

C’est toi qui disait qu’il suffisait de lire ?

avatar Krysten2001 | 

@fte

Good point 😉

avatar Encoreplusgrincheux | 

@monsieurg33K

J’en suis revenu de cette méthode sur mon macbookpro. Je ne chargeais jamais au delà de 80% et mon ordi s’arretait a20-25% dans crier gare. Je me suis aperçu que le fait de ne jamais la charger a fonds l’empechait de se calibrer correctement. Depuis que je charge a 100% plus aucun problème.

avatar maxichoucroutte | 

C'est la question que je me suis posé après avoir installé BatFi sur mon Macbook... Donc quand je sais qu'il devra rester longtemps sur la charge (quand je suis en Visio ou en prestation) je lance BatFi et je mets l'ordi en charge quand il est autour des 20%. Si j'ai une utilisation journalière normale, je désactive BatFi et je laisse l'ordi se charger à 100% en le débranchant dès qu'il atteint le maximum...

avatar heliopolis | 

Je ne sais pas si cela fonctionne comme les batteries nomades du style Ecoflow ou bluetti, mais pour ces dernières, il est conseillé de faire un 0 à 100 tous les trois à quatre mois pour le calibrage de la batterie. Il n'est pas impossible, même si ce n'est pas la même technologie de la batterie qu'il soit de temps en temps nécessaire de le faire aussi pour les macbook.

avatar 3083remi | 

Les anciens modèles ne doivent pas être assez puissants pour bénéficier fonctionnalité via ios17… 🤑🤑🤑

avatar whocancatchme | 

@3083remi

Il faut une puce grave en 3nm pour afficher une option de plus dans les réglages ! C’est connu… sinon ça marche plus !

avatar brunnno | 

Personnellement je charge toujours à 100% (je panique dès que ça descend sous 70% 🤣🤪) - usb au bureau dans la journée et induction le soir.
Et la capacité de la batterie est encore à 100% après un an sur mon 14 pro.
Donc, j’y crois moyen…

avatar ando | 

@brunnno

Il a ete prouvé par de nombreux test et etudes, que c’est le fait de maintenir a 100% une batterie sans la décharger qui use les batteries, maintenant si elle reste pas longtemps a 100% aucuns risques.

avatar Sgt. Pepper | 

@ando

Sauf que l’indication 100% de l’iPhone en correspond pas à une charge 100% de la batterie

Justement une marge est laissée pour la bonne santé de la batterie.
Le vrai danger est la sur chauffe

avatar Danny Wilde | 

@brunnno

Pareil que toi.
Certains à la maison me qualifie de fou 🤪

avatar fte | 

@Danny Wilde

"Certains à la maison me qualifie de fou 🤪"

J’aurais tendance à penser que ces certains ont possiblement raison. 😂

avatar fte | 

@brunnno

"Donc, j’y crois moyen…"

Tu bases donc ta croyance (c’est le terme approprié) sur un seul échantillon, quand de nombreux constructeurs d’appareils à batterie dont Apple qui ne saurait se tromper jamais c’est clairement établi ici avec des affirmations en majuscules mettent en place des seuils de charge pour limiter la dégradation des batteries…

Posture intéressante.

avatar brunnno | 

@fte

😝

avatar Thizzface69 | 

@brunnno

Tu l’utilise combien de temps par jour ?

avatar brunnno | 

@Thizzface69

1h - 1h30 de news diverses le matin et réseaux. Puis mails et appels toute la journée et reseaux et jeux (parfois) le soir

avatar Yoshi_1 | 

@brunnno

Tirer des conclusions sur un échantillon de 1 personne. Bien joué.

avatar iPode | 

@brunnno

Pareil pour moi. Toujours à 100% 👍🏼et je charge un peu n’importe comment (toute la nuit souvent)

avatar Arnaud33 | 

@brunnno

J’ai remarqué ça sur l’iPhone XR de mon beau père, il le met en charge très souvent en induction sur son bureau, dans sa voiture ou avec une batterie. Le téléphone navigue souvent entre 100 et 70%. Résultat le XR de 4 ans a sa batterie a 92% la ou mon 12 pro est à 77% en 2 ans et demi.
Résultat sur mon prochain téléphone je vais faire plus attention .

avatar zcomzorro | 

@Arnaud33

En fait c’est l’inverse, je vais faire moins attention!
J’ai toujours fais, je suppose comme toi, de vraies recharges / décharges, et mon 11pro avait sa batterie à 77% en 2 ans,j’ai changé sa batterie il y a 2 ans.
le XR de ma femme acheté 6 mois avant le 11 pro a sa batterie d’origine à 83%, a 4 ans et demi.
Elle recharge 5mn par ci, 20 par là pour être sure de ne pas être à plat, et donc reste toujours dans cette plage de recharge 30-80%

Depuis j’ai fais pareil avec la seconde batterie, et elle est à 92% en deux ans.

Pour moi ce truc fonctionne, la seule vraie habitude que j’ai changé c’est de ne pas le mettre à charger la nuit pour éviter de taper 100%, le temps de me préparer le matin suffit avoir ce qu’il me faut.

Je précise que l’état de la batterie m’importe peu, mais dans les faits, la première batterie a 77% c’était juste pénible, je chargeais 2 fois par jour, voir 3, complètement.Alors que la je charge machinalement dès que je suis près d’un chargeur, et quand il n’y en a pas ma batterie est suffisamment en forme.

avatar Quentame | 

@brunnno

Comme toi, en utilisation normale (le soir souvent mais aussi n’importe quand), je suis à 98% sur un 14.

Les gens en dessous doivent très certainement avoir des chargeurs à 1€ pourris !

avatar R-APPLE-R | 

Une bonne nouvelle ça car dans la plupart des cas pas besoin de plus sauf cas exceptionnel pour de très longues journées 😈

avatar Bounty23 | 

@R-APPLE-R

La plupart des cas ne veux rien dire ça dépends de l’usage de chacun… de plus en plus de personnes n’ont pas d’ordinateurs et gèrent toute leur vie numérique (TV comprise) avec leur smatphone. L’usage de chacun est différent.

avatar pfx | 

Je pense qu’à la longue ça doit avoir un effet néfaste.
Une autre idée aurait été de bloquer la charge à une valeur aléatoire entre 80 et 100%

avatar Macbook31 | 

@pfx

Salut,
Moi je suis pour supprimer la batterie.
Un sac à dos branché en usb c , sac à dos contenant une roue et un hamster.
Deux inconvénients tout de même : penser à emporter du wd40 , c’est chiant une roue qui grince, pendant les appels.
Et emporter un second hamster au cas où le premier clamse.
Faudrait demander à Apple un adaptateur MagSafe spécifique.sinon, y’a le modèle à dynamo, mais mouliner et taper les numéros en même temps, ça doit être coton 😅

avatar toto | 

@Macbook31

😂😂😂

avatar Yoshi_1 | 

@pfx

La mémoire de charge n’existe plus.

avatar Ichigo-Roku | 

Plus précisément : ça existe encore, mais les batteries de smartphone utilisent d'autres technologies qui n'ont pas ce problème.

avatar armandgz123 | 

@pfx

Pourquoi ?

avatar scheylon | 

Donc ça revient au même que d’avoir une capacité/santé de batterie à 80%…
Je trouve terrible cette obsession de vouloir tant conservé la batterie de son téléphone… Utilisez votre téléphone normalement, la batterie se dégradera dans tous les cas, et même à 85% de capacité il marchera encore très bien…

avatar sveireman | 

@scheylon

Je suis du même avis. C’est curieux de vouloir prolonger la longévité au détriment de l’autonomie.
Il m’arrive régulièrement de partir toute la journée à vélo pour effectuer des visites professionnelles. J’ai besoin de mon téléphone pour me guider, téléphoner, partager la connexion pour l’iPad, écouter de la musique (oui, je sais, on ne peut pas écouter 🎧 de la musique à vélo) et effectuer des paiements. Il me faut un maximum d’autonomie. J’ai toujours avec une batterie de secours si nécessaire.

avatar fte | 

@sveireman

"Je suis du même avis. C’est curieux de vouloir prolonger la longévité au détriment de l’autonomie."

Il n’y a absolument rien de curieux à souhaiter dominer l’usure. C’est pour cela qu’on met de l’huile dans un moteur…

Ce qui serait surprenant serait de ne pas avoir assez d’autonomie pour ses journées d’usage normal et malgré tout maintenir une limitation de charge. Mais si la dite autonomie est suffisante, pourquoi diable ne pas limiter l’usure ?!

avatar armandgz123 | 

@fte

Sauf que là, la différence entre celui qui fait attention et celui qui n’y fait pas attention est vraiment minime

avatar bidibout | 

@scheylon

Tout est dit 👍🏻

avatar zcomzorro | 

@scheylon

Justement il me semble que non.
Il faudrait vérifier , j’ai la flemme mais je crois bien avoir lu ici ou là que la dégradation des performances globales de la batterie n’est pas proportionnel au pourcentage en moins sur la capacité d’origine

avatar DahuLArthropode | 

@scheylon

"Donc ça revient au même que d’avoir une capacité/santé de batterie à 80%…"

Temporairement.
— la batterie vieillira quand même, quoique plus lentement
— donc, le jour où la capacité aura baissé, l’utilisateur pourra désactiver cette limite et repasser à 100% max, et récupérer de l’autonomie
— si la charge tient un peu plus d’une journée (c’est encore le cas sur mon 13 pro), il n’y a pas de perte d’autonomie en pratique, et pas d’inconvénient à sous charger
— mais au total, le vieillissement retardé aura augmenté la durée de vie de la batterie.

Ça me semble donc une excellente idée. Le seul truc qui m’échappe, c’est la raison pour laquelle c’est réservé à certains appareils.

avatar Grahamcoxon | 

@scheylon

C’est ça je suis d’accord. C’est une pièce d’usure comme le pneu d’une voiture. Ce serait comme ne pas trop conduire sa voiture pour ne pas user les pneus. Ridicule

avatar mtcbx_ | 

@scheylon

Exactement ! Je ne comprends pas l'intérêt de conserver l'état de santé de sa batterie si c'est pour ne l'utiliser qu'à 80%, autant l'utiliser à fond jusqu'à ce qu'elle tombe à 80% de capacité en deux ans 🤷‍♂️

Pages

CONNEXION UTILISATEUR