IDC : Apple est pour la première fois numéro un en Chine avec l'iPhone

Florian Innocente |

Après le Championnat du monde, les championnats nationaux. IDC accorde pour la toute première fois à Apple la plus haute marche du podium pour les livraisons de smartphones en Chine sur une année complète. Il y a quelques jours, le cabinet d'études considérait que l'iPhone avait été le smartphone le plus distribué auprès des revendeurs à travers le monde sur tout l'exercice 2023, aux dépens de l'indétrônable numéro 1, Samsung.

Apple Store de Changsha. Crédit : Apple.

Rebelote avec cette nouvelle étude qui se concentre cette fois sur le marché chinois, crucial pour Apple qui en a fait son second plus important derrière son marché domestique. Apple s'est arrogée une part de marché de 17,3 % en 2023 (soit presque 47 millions d'iPhone), un souffle devant Honor et ses 17,1 %.

Un « succès énorme », juge IDC, car le marché n'était pas vaillant, avec 271,3 millions de terminaux distribués, en baisse annuelle de 5 %. Jamais il ne s'est écoulé aussi peu de smartphones en Chine depuis dix ans. La demande est allée vers des appareils haut de gamme, sur lesquels Apple est forte et où Honor a pu jouer une carte avec ses pliables.

Honor Magic pliable

La reprise se profile néanmoins comme l'atteste le dernier trimestre 2023 avec une croissance annuelle de 1,2 %. Ce trimestre montre aussi qu'Apple a eu plus de mal en fin de parcours, alors que Huawei reprenait du muscle avec son nouveau modèle haut de gamme. Le fabricant, absent du top 5 mondial sur 2023 a grimpé de 36 % sur le dernier trimestre comparé à celui de 2022. C'est lui seul, parmi les grandes marques, qui a tiré ce début de reprise. Les autres ont toutes connu des baisses annuelles, dont Apple (-2,1 %).

L'entrée dans l'année 2024 dira si les forces continuent de se redistribuer avec cette montée en charge de Huawei ou si Apple parvient à maintenir cette position enviée.

IDC : après 13 années au sommet, Samsung cède sa place à Apple

Accédez aux commentaires de l'article