Un iPhone intact après une chute de 4 800 m dans l'accident d'Alaska Airlines
Vous n'avez probablement pas pu le rater, un Boeing 737-9 d'Alaska Airlines a eu un problème il y a quelques jours : peu après le décollage, le panneau d'un hublot s'est envolé et le pilote a dû effectuer un atterrissage d'urgence qui n'a heureusement pas fait de blessés. Le vol 1282 était monté jusqu'à 16 000 pieds (un peu plus de 4 800 mètres) et un passager aurait visiblement perdu son iPhone lors de l'incident.
Et cet iPhone aurait été retrouvé au sol en parfait état, comme le montre ce post sur X. La personne qui annonce avoir trouvé l'iPhone indique dans une courte vidéo sur TikTok que le smartphone n'était pas verrouillé par un code et un message montre bien que son propriétaire était dans le vol en question. Si l'iPhone n'a pas souffert — probablement parce qu'il était en mode avion, 🥁 —, la photo montre par contre que le câble de charge, lui, n'a pas apprécié l'incident.
J attendais cet article quand j ai vu la news a la TV
Si si on a pu rater l'info, moi en tout cas.
Bon après, celle-ci n'est pas du genre à mettre en avant, un mois avant le voyage en avion familial 😂
@raoolito
J’ai vérifié mon prochain vol: Airbus… ouf 😮💨
@noooty
😂
@noooty
Fait gaffe, sur 321, y'a la même option ! 😏
(Bon, bien plus rare)
J'imagine pas celui qui reçoit ça sur le coin de la figure...
@adrien1987
"J'imagine pas celui qui reçoit ça sur le coin de la figure..."
————
Statistiquement, c’est moins improbable que de rencontrer un extra-terrestre dans la rue.
@MarcMame
La double négation n’est pas inutile 🤣
@DG33
"La double négation n’est pas inutile 🤣"
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Il n’y a pas de double négation.
@MarcMame
1 n’extra ce n’est pas une négation ? 😂
@DG33
Je n’ai pas écrit « 1 n’extra ».
Tu devrais peut-être arrêter ton dry January.
Ça serait bien de connaître c’est quel modèle et quel marque de coque
@steeve1
Et le câble ne doit pas être original, c’est sûr ;-)
@steeve1 la coque est une spigen, j’ai la même et j’en suis très content. Mais l’iPhone a du tomber dans de la végétation ou autre pour amortir la chute, parce que ça reste une coque légère..
Une fois que sa vitesse terminale est atteinte, peu importe que le iPhone tombe de 500m, 4800m, ou 15000m.
Ce qui compte surtout c'est le choc qu'il a reçu lorsqu'il a été aspiré hors de l'avion (d'après le câble de charge ça a été plutôt brutal), et la nature du sol sur lequel il est tombé. Si l'app Fitness avait enregistré l'épisode, ça serait joli !
En tout cas, les passagers de ce vol ont quand même eu de la chance... Si le panneau avait sauté à altitude de croisière la happy end aurait été moins probable. C'est terrifiant. Ces 737 Max sont si récents 😨.
@Dr. Kifelkloun
Vous avez bien résumé les choses, mais les 737 son des anciens modèles remis au goût du jour pour ne pas faire un nouvel avion justement et qui coûte 30 ou 40 % de moins à l’achat que sont équivalent Airbus, le modèle Max c’est la longueur de l’avion si je dis pas de bêtises, et c’est un avion qui a eu pas mal de problèmes avant, à éviter si possible
Le Boeing 737 MAX a été impliqué dans deux accidents majeurs :
1. Lion Air Flight 610 (29 octobre 2018) : Le vol s’est écrasé en mer de Java peu de temps après le décollage. Les 189 personnes à bord ont perdu la vie.
2. Ethiopian Airlines Flight 302 (10 mars 2019) : L’avion s’est écrasé peu après le décollage d’Addis-Abeba, en Éthiopie. Les 157 personnes à bord ont perdu la vie.😈
Oui @R-APPLE-R, les "737" ne sont pas nouveaux mais ce Boeing 737 MAX 9 impliqué dans l'accident était neuf ! Il a fait son premier vol le 15 octobre 2023 ! Ce ne sont pas des avions d'occaz remis au goût du jour, même si les 737 ont été conçus il y a longtemps. On parle bien d'un avion qui sort de l'usine !
@Dr. Kifelkloun
Oui effectivement il venait de sortir de l’usine, certainement un ouvrier qui a oublié un boulon, et le contrôle qualité n’a rien vue ce qui est encore plus effrayant 😈
L'enquête dira si il y a aussi un défaut de conception, ou juste un problème isolé (ce qu'il faut espérer). Vu l'histoire du 737 MAX je crois que les régulateurs ne vont pas les lâcher... Si une autre catastrophe se produisait ça irait mal pour cet avion, et pour Boeing qui se remettait juste des déboires précédents. En ce moment les Boeing et les Airbus se vendent par milliers alors ça n'est pas le moment de se relâcher sur le contrôle qualité 😱.
@Dr. Kifelkloun
La problématique ici n'est probablement pas un problème lié au max. (Ce "hublot" existait déjà sur les NG).
Probablement plutôt un problème en production... J'ai vu la mention de l'absence de vis bloquantes sur les rails d'attaches, c'est probable...
@Link1993
“La problématique ici n'est probablement pas un problème lié au max. (Ce "hublot" existait déjà sur les NG).”
On sait que le Max a ete baclé pour des raisons de couts. Il a accumulé des retards, a ete grounded (a terre interdit de voler un moment pensant le covid principalement) et c’est cette fois ci un sous traitant de Boeing qui fait defaut, où Boeing a prefere offrir aux clients un fuselage commun, au lieu d’offrir un fuselage personnalisé. La porte est condamnee par Alaska pour des sieges, donc la porte de secours rendue inoperante n’est jamais checkee. L’appareil n’a que 2 mois de vol a son historique, meme si les portes etaient presentes avec les 737 800 NG, la version Max offre la possibilite de condamner cette porte. Le travail du sous traitant sous pression se faisant au detriement de la qualite (on a vu les boulons manquants ou mal serrés sur les Max 8, 9 recemment) est peut etre a l’origine de cette porte eclatee.
@Paquito06
Heu... Vous êtes du milieu ?
Je n'ai pas particulièrement l'impression.
En effet, le fuselage est fabriqué par Spirit. C’est ensuite à Boeing de checker, c'est vrai. Mais cette option de "seller" la porte est une option qui existait là aussi sur le NG, et utilisée. (Et c'était le 900, pas le 800)
Le saviez vous ? Airbus fait la même chose sur le 321...
Donc y'a encore un problème, certes, mais bien moins grave que sont problème de certification avec le MCAS.
@Link1993
Voir la vidéo sur ce sujet d’Ate Chuet, très bon debriefeur !
https://youtu.be/TdgQmKtkF6o?feature=shared
@Link1993
“Heu... Vous êtes du milieu ?
Je n'ai pas particulièrement l'impression.”
Non, je rapporte ce qui a ete dit a ce sujet jusqu’a present, surtout ces dernieres 48h, car je me tiens plutot bien informé. Je devais prendre un 737 Max 9 ce matin (avec United, plus gros client) pour me rendre au CES a Vegas, mais tous les vols sur les 737 8/9 Max ont ete annulés, dont le mien ce matin, piur inspection.
“En effet, le fuselage est fabriqué par Spirit. C’est ensuite à Boeing de checker, c'est vrai. Mais cette option de "seller" la porte est une option qui existait là aussi sur le NG, et utilisée. (Et c'était le 900, pas le 800)
Le saviez vous ? Airbus fait la même chose sur le 321...
Donc y'a encore un problème, certes, mais bien moins grave que sont problème de certification avec le MCAS.”
Bien plus mineur que le MCAS en effet. Ah mais on est d’accord, Boeing fait pas son travail avec cet appareil. Ce programme est une ineptie financierement parlant, on sait que Boeing a triché pour les certifications et a des annees de retard avec le programme. On parle d’un avion developpé il y a 50ans+ remis au gout du jour a la v’la comme j’te pousse.
> Boeing qui se remettait juste des déboires précédents
Je pense qu'au siège de Boeing on allume des cierges pour commémorer le COVID qui a miraculeusement chassé Boeing de l'actualité de l'époque et qui a permis de clouer leurs fers à repasser au sol sans avoir trop à souffrir de la concurrence d'Airbus.
@Dr. Kifelkloun
J’ai l’impression d’être madame Irma : https://www.lefigaro.fr/societes/boeing-737-max-united-dit-avoir-trouve-des-boulons-mal-visses-lors-de-verifications-20240108
Je donne les prochains numéros du loto pour 5000€ seulement si ça vous intéresse 😈
@Dr. Kifelkloun
"C'est terrifiant. Ces 737 Max sont si récents 😨."
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C’est Apple qui a convaincu Boing que les clients pouvaient sans problème servir de bêta-testeur et que les instances de certification n’étaient qu’une bande de bureaucrates incapables.
‘En mode avion’ 😀 ça plane pour vous les gars.
@vincent.lgl
😅
@vincent.lgl
Et d’après Bertrand la coque était en plastic 😇
Je ne comprends pas ce que ça change, qu’il ait été en mode avion ou pas ! 🤔
Effectivement je devais être resté coincé en mode sérieux 🤦♂️
Merci pour les réponses 👍
@Phiphi
C’est qu’il avait mis son parachute 😉
🤣
@Phiphi
"Je ne comprends pas ce que ça change, qu’il ait été en mode avion ou pas ! 🤔"
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Parce que tu n’as aucun humour.
@Phiphi
🤦🏻♂️🥁
@Phiphi
C’était un jeux de mot / blague ;). Ça change rien
Qu’il tombe de 100m ou 1km c’est pareil
C’est ce que l’on appelle la loi de Newton 😈
Faut voir le reportage sur l’évolution de Boeing ces dernières années et ce qui a mené aux 2 accidents de 737 max évoqués ci-dessus.
Quand on laisse les rênes seulement aux financiers, la qualité diminue et on arrive à ce genre de conséquences.
Pour info, les accidents étaient liés à un logiciel destiné à corriger l’assiette de l’avion lorsque un capteur constatait que l’avion était trop cabreur. Le logiciel faisait alors piquer l’avion pour conserver la vitesse.
Il suffisait que le capteur dysfonctionne (oui, un seul capteur !), et l’avion se mettait en piqué.
Le problème c’est que les pilotes, qui se rendaient parfaitement compte que l’avion piquait trop, n’étaient pas formés à la désactivation de ce système, désactivation par ailleurs particulièrement complexe.
Et du coup les 2 avions en question ont percuté la planète.
Ces appareils ont été immobilisés mondialement pendant plus d’un an…
Je crois que l’on a atteint avec cette histoire le sommet de la bêtise humaine.
@bozzo
« Et du coup les 2 avions en question ont percuté la planète »
Quelle la planète 🪐 😈
Quelles sont vos sources?
Il y a déjà des articles américains qui confirme qu’il s’agit d’un fake news.
@Tech
Tu parles de quoi ? Des 2 crash passés ou du problème récent de hublot ?
@Tech
C’est vrai que retrouver un iPhone dans une zone faiblement peuplée comme l’Alaska semble peu probable.
Sans code en plus.
@Lexada
“C’est vrai que retrouver un iPhone dans une zone faiblement peuplée comme l’Alaska semble peu probable.
Sans code en plus”
Sans code est tres surprenant, mais l’email du recu baggage est credible (ils sont comme ca). La porte de secours condamnee (rendue inoperante par le client, Alaska, pour y ajouter une rangee de sieges a la place lors de sa commande a Boeing) est tombee dans la banlieue de Portland, OR, moins de 10 min apres le decollage, donc l’iPhone avec, et on est loin de l’Alaska, c’est plutot peuplé. Ce qui est surprenant, c’est qu’on retrouve un iPhone intact mais on n’a toujours pas retrouvé la porte de secours en elle-meme… 🤔
@Paquito06
Possible de faire un faux mail. Après j’en sais rien …
La porte n’avait pas de puce UWB elle
@Lexada
Oui, le (faux) mail est le plus simple et realiste dans cette histoire, si fake il y a.
@Paquito06
« Ce qui est surprenant, c’est qu’on retrouve un iPhone intact mais on n’a toujours pas retrouvé la porte de secours en elle-meme… 🤔 »
La porte a été retrouvée hier dans la banlieue de Portland, dans le jardin d’une maison appartenant à un prof je crois. Elle a déjà été récupérée par le NTSB.
@Captain Bumper
Merci pour le complement d’info, ca va vite, je viens juste de voir ca🤓
https://www.nbcnews.com/news/us-news/missing-door-plug-alaska-airlines-flight-found-oregon-backyard-rcna132785
@Lexada
Justement aucun téléphone n’a été trouvé. C’est un fake news confirmée.
@Tech
Il faut arrêter de traîner sur des sites complotistes, voilà le résultat 😈
@R-APPLE-R
Ahh la réponse classique quand la vérité fait mal.
Toujours venant des même gens 🤡
Y’a encore des gens qui ne mettent pas de code pour déverrouiller ?
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