Apple a passé pas mal de temps à décortiquer les différentes puces A19 hier soir, mais s’est bien gardée de détailler la RAM de ses nouveaux téléphones. MacRumors a fouiné dans la dernière version de Xcode 26 et déniché quelques chiffres. L’iPhone 17 de base embarque 8 Go de RAM, quand les modèles Air et Pro disposeront de 12 Go.

La RAM est donc en hausse sur tous les modèles, sauf l’entrée de gamme. Apple avait fait un effort l’année dernière en passant de 6 à 8 Go de RAM sur l’iPhone 16, sans doute afin de mieux prendre en charge les fonctions Apple Intelligence. Les iPhone 16 Plus et 16 Pro ont tous deux 8 Go de RAM.
La hausse de cette année est un bon point pour la longévité des smartphones. Elle pose aussi quelques questions par rapport à d’autres produits, comme l’iPad Pro M4 : la tablette haut de gamme n’a que 8 Go de base, et il faut passer sur 1 To de stockage ou plus pour grimper à 16 Go. On peut donc imaginer que la future déclinaison M5 aura droit à une RAM revue à la hausse.