Depuis l’iPhone 12 Pro, les versions haut de gamme de l’iPhone réservées à l’Amérique du Nord ont ce petit quelque chose de spécial par rapport aux autres : la présence d’une antenne permettant d’utiliser la 5G millimétrique.

Sur chaque génération depuis, ces téléphones étaient repérables à une petite fenêtre plastifiée sur le côté de l’appareil, derrière laquelle se trouvait l’antenne. Pour l’iPhone 16 Pro, Apple avait réussi à supprimer cette petite fenêtre, cachant l’antenne derrière la vitre arrière, mais le corps Unibody de l’iPhone 17 Pro ne permet plus ce tour de passe-passe.

En effet, cette gamme de fréquence nécessite non seulement une antenne spécifique, qui s’accommode difficilement des formes utilisées habituellement par Apple pour les cacher dans le pourtour du smartphone, mais en plus elles ne supportent pas la moindre présence de métal entre elles et l’émetteur. Les iPhone du 12 Pro jusqu’au 15 Pro utilisaient une petite fenêtre en plastique, qui fait donc son retour avec l’iPhone 17 Pro, permettant ainsi aux ondes millimétriques de rejoindre l’antenne idoine.
Et le reste du monde ? Les USA étant quasiment les seuls à proposer commercialement la 5G millimétrique, Apple n’inclut pas cette antenne dans les smartphones destinés aux autres pays. Cette petite fenêtre n’apparaît donc pas pour le reste de la planète, y compris en France.