L’iPhone pliant n’est plus une simple chimère de laboratoire, mais son arrivée sur le marché pourrait suivre un scénario bien connu des habitués de la marque à la pomme. Si l'on en croit les dernières indiscrétions, l’iPhone Fold ferait ses grands débuts dans la foulée de la gamme iPhone 18, mais avec un léger décalage à l'allumage.
Des stocks limités jusqu’en 2027
Il y a tout juste une semaine, Tim Long, analyste chez Barclays, jetait un pavé dans la mare en suggérant que le premier smartphone à écran pliable d'Apple ne sortirait qu'après les iPhone 18 Pro et Pro Max. Une rumeur que nous accueillions avec une certaine prudence, d'autant que l'homme prédisait également un retour surprise de l'iPhone « Plus ».
iPhone : un revenant pour bousculer la gamme 2027 ?
Pourtant, le dossier vient de prendre une épaisseur nouvelle. Mark Gurman, a profité d'une session de questions-réponses pour confirmer que l'iPhone Fold ne partagerait pas la même date de disponibilité que ses cousins en septembre. Si Cupertino compte bien occuper le terrain médiatique à la rentrée, le calendrier commercial, lui, serait plus étalé.
L’Apple Watch Series 12 s’annonce-t-elle déjà ennuyeuse ?
Pourquoi ce décalage ? Pour comprendre, il faut se tourner vers les chaînes de production. Dès décembre dernier, Ming-Chi Kuo tirait la sonnette d’alarme en évoquant des rendements de fabrication complexes pour ce nouveau format. L’analyste prévoit d’ailleurs des stocks très limités, avec des tensions qui pourraient s'étirer jusqu'en 2027.
Ces difficultés industrielles expliqueraient pourquoi Apple préférerait décaler la livraison finale plutôt que de risquer un lancement chaotique en plein cœur du rush de septembre.
Un remake de la stratégie « iPhone X »
Sur le papier, ce scénario n’a rien de révolutionnaire pour Apple. On se souvient qu'en 2017, Tim Cook avait présenté l’iPhone X en même temps que les iPhone 8 et 8 Plus lors de la keynote de septembre. Mais alors que les modèles classiques arrivaient rapidement en rayons, il avait fallu patienter jusqu’en novembre pour poser les mains sur le futur de l'iPhone.
Et voici l’iPhone X !
Apple pourrait donc réitérer l'expérience : occuper l'espace médiatique en présentant les trois modèles simultanément sur la scène du Steve Jobs Theater, tout en gérant la montée en puissance de la production du Fold en coulisses.
Une volonté marketing ou un problème logistique ?
Reste une question en suspens : ce lancement différé est-il subi ou savamment orchestré ? Apple pourrait y voir une opportunité marketing idéale, laissant quelques semaines de champ libre aux iPhone 18 Pro et Pro Max pour saturer le marché avant de braquer les projecteurs sur l'objet de tous les désirs.
À moins, plus prosaïquement, que la complexité de l'écran pliant ne dicte sa propre loi au calendrier de Cupertino. Une chose est sûre : si vous comptez craquer pour le premier iPhone Fold, il va falloir apparemment patienter quelques semaines de plus.












