4G : Free Mobile en avance sur les autres ? [MAJ]

Christophe Laporte |

Xavier Niel a participé hier à l’émission "L’invité de l’économie" sur Radio Classique. Durant cet entretien, le fondateur de Free a eu l’occasion de s’exprimer sur la 4G et de critiquer ce que fait la concurrence qu’il accuse de "vendre de la fausse monnaie".

Pour Xavier Niel, la couverture des réseaux 4G est dérisoire pour le moment. On rappellera que ses concurrents couvrent pour l’heure une poignée de villes. Il a pris l’exemple de l’Angleterre où la 4G a été lancée quelques mois plus tôt.

Pour le moment, c’est un échec, car les consommateurs anglais sont frustrés justement de n’avoir quasiment jamais accès "à ce nouveau réseau".

Pendant ce temps, Free Mobile fait son petit bonhomme de chemin. Xavier Niel a rappelé que chaque antenne posée par Free Mobile était compatible 4G. Par conséquent, l’opérateur couvre actuellement virtuellement un peu plus de 50 % de la population française.

Visiblement, Free Mobile lancera son offre 4G dès qu’elle jugera son offre suffisamment déployée. L’opérateur pourrait ainsi prendre de revers ses concurrents tout en conservant une politique tarifaire agressive.

[MAJ] : Comme le note l'ingénieur Bertrand Presles sur son blog, et comme nous l'avions mentionné dans cet article, le réseau de Free Mobile ne compte qu'une quinzaine d'antennes 4G LTE autorisées par l'ANFR. De plus, même si Free activait la 4G LTE sur ses 2 000 antennes déjà installées, l'opérateur ne pourrait pas atteindre les 50 % de territoire couvert comme Niel l'affirme. Il ne dispose pour l'instant que d'une autorisation en 2 600 MHz, des fréquences qui couvrent moins bien.

[Via : Univers Freebox]

Sur le même sujet :
- 4G LTE : la promesse du très haut débit mobile tenue ?

Accédez aux commentaires de l'article