4G LTE : les Nokia Lumia pas assez bien pour SFR

Anthony Nelzin-Santos |

SFR a décidé de ne pas prendre en charge les Nokia Lumia 820 et 920 sur son réseau 4 G LTE. Début février, l’opérateur indiquait pourtant travailler « en étroite collaboration » avec Nokia pour activer la 4G LTE sur ces smartphones. On pouvait donc s’attendre à ce qu’elle soit activée par le biais d’une mise à jour logicielle, comme cela avait été le cas chez Orange.

Las, le son de cloche est aujourd’hui bien différent : « il n’est pas prévu de "mise à jour 4 G" des Lumia 920 vendus par SFR » explique une « social media manager » de l’opérateur, arguant que ceux-ci « ne correspond[ent] pas aux critères de qualité 4G requis par SFR. » Ce bridage semble s’effectuer côté réseau et non pas seulement côté firmware : notre Lumia 820 provenant de chez Nokia voit le réseau 4G LTE de SFR mais refuse de s’y connecter.

Il est difficile de comprendre ce que SFR entend par « critères de qualité », alors que les Nokia Lumia sont justement réputés pour leur qualité de réception. Contacté pour plus d’explications, SFR n’était pas immédiatement disponible à l’heure de la rédaction de cet article.

avatar le_hobbit | 
A quoi bon acheter des téléphones "compatibles" 4G quand ils sont même pas pris en charge par les opérateurs ? En plus le Nokia 920 est un smartphone de très belle facture, un des plus beaux du marché. Bref, on se fait avoir comme à l'époque des téléviseurs "HD Ready" ...
avatar Oh la belle Pomme | 
A mon avis, il suffit qu'il se vend bien pour que soient revus les "critères de qualité".
avatar valentin. | 
En même temps, c'est pas gagné.
avatar Oh la belle Pomme | 
Pas eu l'occasion d'essayer (mais je le trouve plutôt sexy et me semble plutôt haut de gamme). Pour l'écosystème, je ne peux pas non plus me prononcer.
avatar cadou | 
SFR n'aime pas Nokia, c'est tout. Les tests sur la première génération de Lumia ont montré une qualité de reception excellente des terminaux (mieux que les stars du moment). A cela, on ajoute la compatibilité du réseau. Je pense qu'on aura pas la réponse à notre question. Message pour la rédaction > Passez chez Orange pour votre Lumia.
avatar oxmosys | 
"Contacté pour plus d’explications, SFR n’était pas immédiatement disponible à l’heure de la rédaction de cet article." Pffff quelle bande de faignasses... plus personne après 22h
avatar -oldmac- | 
Nokia a qu'à lâcher un peu plus de marge et ça calmer comme dans du beurre.
avatar thepretender57 | 
Ça sent bon le formidable foutoir à la française!!! On va se retrouver avec des téléphones compatibles mais pas autorisés, des téléphones 4G mais pas compatible mais autorisés ( en 3G)... Sans déc... Welcome in France!!!
avatar iguan | 
Aussi bien les Lumia, que le BlackBerry Z10 et le Xperia Z sont compatibles à la fois en 4G LTE. 800MHz et 2600MHz. Les bandes utilisées en Europe sont les bandes LTE FDD 7 (2600MHz) et 20 (800MHz) ainsi que la bande 3 pour le 1800MHz. La bande 38 c'est le LTE TDD 2600MHz utilisé en Chine. Donc cette hypothèse ne tient pas, car elle est fausse.
avatar max68lola22 | 
SFR se la pète ?
avatar bmxeur91 | 
En Suisse chez Swisscom le Lumia fonctionne très bien avec la 4G, il capte justement plus de fréquences que l'iPhone 5 :)
avatar cedzic | 
@ Resv@n > Tu en as de la chance, car non content d'avoir du déjà envoyer deux fois mon 920 au SAV Swisscom, je n'ai jamais pu me connecter à la 4G, alors que mon iPad juste a côté accroche à plein réseau, tout comme le iPhone 5 et le BlackBerry de mes collègues...

CONNEXION UTILISATEUR