Android = Samsung + HTC

Christophe Laporte |

Dans les cinq principaux pays d’Europe (Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni), si vous avez un smartphone Android, il y a de fortes chances pour que cela soit un Samsung ou un HTC. Selon l’étude de ComScore portant sur une période de 3 mois se terminant en juillet 2011, 34,6 % des utilisateurs de smartphones Android avaient un appareil signé HTC et 31,7 % un Samsung. Notez que certains pays comme la France sont assez nettement “Samsung” alors que d’autres comme le Royaume-Uni sont plus “HTC”.

L’étude ne révèle pas de grandes surprises. D’une année sur l’autre, on constate l’écroulement de Symbian passant de 53,9 % à 37,8 %. Pendant ce temps, Android a vu sa part de marché exploser passant durant cette même période de 6 % à 22,3 %.

Le système d’exploitation de Google a chipé la deuxième place à Apple, qui a quelque peu stagné cette année ne grignotant que 1,3 point à 20,3 %.

À noter que Research In Motion (RIM), souvent malmené ces derniers temps, a gagné un peu de terrain, passant de 8 % à 9,4 %. Microsoft, de son côté, paie toujours sa transition vers Windows Phone 7. En un an, sa part de marché a reculé de quasiment 5 points à 6,7 %.

En ce qui concerne spécifiquement le marché français, Le Figaro a pu se procurer des statistiques plus précises. On y apprend que le système de Google devance maintenant l'iPhone (26,4%), Symbian (22,3%), le BlackBerry (9,7%), les téléphones Windows (6,2%) et Palm (0,1%). On rappellera qu’en janvier 2010, Android n’était crédité que 3 % de part d’usage. Que de chemin parcouru en si peu de temps !

Accédez aux commentaires de l'article