Antennagate : un coup de canif dans la fidélité à Apple ?

Anthony Nelzin-Santos |

Le cabinet d'études anglais Opinium s'est intéressé à l'impact de l'Antennagate sur les intentions d'achat. Les résultats du sondage mené montre que 57 % des 2.100 personnes interrogées ne compte pas acheter d'iPhone 4 précisément à cause de son problème de réception. 26 % des personnes sondées répondent que si elles comptaient acheter un iPhone 4, elles sont désormais moins sûres.

Les conclusions de ce sondage sont à prendre avec précaution, car Opinium ne fournit pas de référence, un sondage sur les intentions d'achat d'iPhone 4 avant l'Antennagate : il est donc impossible d'établir une comparaison fiable sur une éventuelle baisse d'intentions d'achat à cause de la médiatisation du problème de réception de l'iPhone 4, mais si cette baisse est très certainement réelle. Un autre moyen d'établir cette comparaison aurait été de demander à chaque personne son avis avant l'Antennagate, ce que n'a pas fait Opinium.

Ce sondage permet cependant de se faire une idée du sentiment général, et possède une statistique intéressante qui révèle que l'Antennagate pourrait avoir entaillé la loyauté légendaire des clients Apple. 57 % des consommateurs britanniques auraient entendu parler de l'Antennagate, une proportion qui monte à 82 % chez les seuls utilisateurs d'iPhone. Ce sont 45 % des utilisateurs d'iPhone 3GS qui, à la lumière de l'Antennagate, se demandent désormais s'ils vont passer à l'iPhone 4, ou s'ils resteront avec leur iPhone 3GS voire iront voir ailleurs.

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