Antennagate : un coup de canif dans la fidélité à Apple ?

Anthony Nelzin-Santos |

Le cabinet d'études anglais Opinium s'est intéressé à l'impact de l'Antennagate sur les intentions d'achat. Les résultats du sondage mené montre que 57 % des 2.100 personnes interrogées ne compte pas acheter d'iPhone 4 précisément à cause de son problème de réception. 26 % des personnes sondées répondent que si elles comptaient acheter un iPhone 4, elles sont désormais moins sûres.

Les conclusions de ce sondage sont à prendre avec précaution, car Opinium ne fournit pas de référence, un sondage sur les intentions d'achat d'iPhone 4 avant l'Antennagate : il est donc impossible d'établir une comparaison fiable sur une éventuelle baisse d'intentions d'achat à cause de la médiatisation du problème de réception de l'iPhone 4, mais si cette baisse est très certainement réelle. Un autre moyen d'établir cette comparaison aurait été de demander à chaque personne son avis avant l'Antennagate, ce que n'a pas fait Opinium.

Ce sondage permet cependant de se faire une idée du sentiment général, et possède une statistique intéressante qui révèle que l'Antennagate pourrait avoir entaillé la loyauté légendaire des clients Apple. 57 % des consommateurs britanniques auraient entendu parler de l'Antennagate, une proportion qui monte à 82 % chez les seuls utilisateurs d'iPhone. Ce sont 45 % des utilisateurs d'iPhone 3GS qui, à la lumière de l'Antennagate, se demandent désormais s'ils vont passer à l'iPhone 4, ou s'ils resteront avec leur iPhone 3GS voire iront voir ailleurs.

avatar Founs | 
J'ai lu dans LeMonde.fr que 60 millions de consommateur déconseillait à son tour le nouvel iPhone…
avatar keybladers | 
Mon 3GS continuera à m'accompagner encore quelques mois...
avatar juju_nantes | 
Moi aussi.
avatar kingpuco | 
@ @web : Tout ça pour quelques rumeurs à deux balles oO. Mon iPhone 4 n'a aucun problème ! Mais on préfère toujours croire le pire ;). À bons entendeurs…
avatar simon | 
S'il a le même "problème" que les autres et qu'en fait ce n'est pas un problème, pourquoi le modifier ? Modifier l'iPhone blanc c'est admettre qu'il y a un problème. Par contre le modifier pour l'iPhone 5, c'est un nouveau design ;)
avatar max68lola22 | 
50 m de conso a eu largement le temps de l essayer avant...ou comment être a la mode ..bof
avatar tipablo | 
Ahaha, "Que Choisir", "60 Millions de Consommateurs"... Peut-être très compétents pour détailler les contrats d'assurance et les produits blancs mais complètement à la ramasse quand il s'agit d'informatique. Un abonné. PS : on entend tout et son contraire au sujet de ce "scandale", à croire que c'est devenu le feuilleton de l'été, faute de mieux.
avatar iDanGener | 
Je ne sais pas s'ils sont à la ramasse comme tu dis mais c'est exactement le probléme que je subis avec mon Iphone 4: dans des zones ou le signal est moyen je vais jusqu'à perdre la 3g ou le réseau en le tenant dans la main, donc pour téléphoner super! Pour ceux qui hésite et bien continuez à hésiter ;) Et pour conclure: http://www.macworld.fr/2010/07/27/iphone/engage-operateur-remboursement-iphone-sent-parcours-combattant/503661/
avatar tipablo | 
Et moi je l'obtiens de la même manière avec mon Nokia... ;)
avatar terreaterre | 
Pourquoi à la ramasse, parce qu'il ne conseille pas ce téléphone. Relis l'article et essayes d'être un peu objectif !!! Comment peux t-on conseiller un achat de 750 € avec un défaut de conception.
avatar mokuchley | 
hirtrey : tu as déjà acheté un smartphone sans abonnement ? ils ne sont pas tous à ± 750 euros ? n'ont-il pas tous comme confirmé par tous les témoignages, et les vidéos que tous les smartphone, connaissent le même problème de réception lorsqu'on appuie à un certain endroit ? Pourquoi parler de son prix nu quand : • 9 acheteurs sur 10 (si ce n'est 99 %), le prennent dans le cadre d'un abonnement • peuvent se faire reprendre leur 3G ou 3GS entre 150 et 300 euros (par leurs opérateur ou des sociétés de recyclage) ce qui ramène l'iPhone 4 à environ 50 à 0 euros, selon le modèle (s'il y a reprise) et 200 et 300 euros en cas d'abonnement sans reprise. Et pourquoi insister sur le sujet quand le problème est facilement résolu : • soit en le tenant autrement • soit en utilisant un kit main libre • soit en lui mettant un bumper • soit une housse comme le font l'immense majorité des utilisateurs. Peut être parce que le vrai sujet de cette polémique estivale récurrente (l'année dernière avec les explosions, cette année avec la réception) est la guerre économique que se livrent les constructeurs, et les parts de marchés qui s'effondrent chez les concurrents. Et l'immense majorité des commentateurs, qui insistent sur le “défaut” ou le “prix”, sont, comme en témoigne un décryptage attentif des milliers de commentaires sur ce sujet depuis déjà un mois, des non-utilisateurs de l'iPhone 4. De là à penser qu'ils sont, “à l'insu de leur plein gré”, des acteurs conscients ou pas, de la guerre économique des constructeurs de smartphone, ce serait prématuré de tirer une conclusion définitive.
avatar tipablo | 
Déjà, je n'achèterai jamais de téléphone, même intelligent à tel vil prix. Mais ça, c'est moi. Ensuite, l'INC/UFC "à la ramasse" dans l'absolu pour tout ce qui touche aux PC, oui en général. Ils ne font QUE surfer sur un problème récurrent aux smartphones (ou aux téléphones portables tout court d'ailleurs), problème que la lentille grossissante des médias braquée sur Apple n'a fait qu'amplifier. Il FALLAIT que l'indécente success-story d'Apple tombe sur un os, ça ne pouvait pas durer comme ça (je prends note que les haineux recommencent à chanter le cantique du "Apple, c'est fin, a va disparaître, a va mourir, mwahahaahh..."). S'ils étaient un minimum compétents, c'est eux qui auraient dévoilé le pot aux roses. Non, il a fallu attendre le "Consumer Report"... Il Y A un problème avec ce téléphone. Tous les téléphones ont un problème. Et de toute façon, les ondes nous auront bientôt grillé les neurones à tous...
avatar tonstef | 
Les plus touchés ne sont peut-être pas ceux qui connaissent le sujet mais plutôt ceux comme moi qui n'en savent pas assez pour séparer le vrai du faux et qui dans le doute risquent de s'abstenir vu le prix de l'objet.
avatar juju_nantes | 
C'est un peu mon cas. Dans le doute je préfère attendre. Ce n'est pas à moi de devenir ingénieur pour démêler le vrai du faux, c'est à Apple d'avoir une communication qui mette fin à ce doute définitivement. S'ils ne le peuvent pas, c'est parce qu'il y a un problème spécifique à l'iPhone 4. Dans ce cas, j'attendrai le 5, ou une correction matérielle du 4...
avatar nemrod | 
Il serait temps que Apple nous sorte l'iPhone 5, un iPhone "iPhone killer", parce que l'iPhone 4 est en train de se faire killer par tout le monde. :D
avatar whocancatchme | 
@ divoli : ce sont des pauvres types comme toi qui sont à l'origine de ce problème. Mais toi, c'est pire que les concurrents et les « journalistes », toi (et les tiens) tu es le Besson d'Apple, révélateur d'une époque de petits consommateurs nés, pour qui tout est affaire de rapport qualité/prix, qui n'ont aucune conscience « politique » et qui chient volontiers sur leurs choix d'un jour si la concurrence offre mieux et moins cher le lendemain. Ce sont des gens comme toi qui sont au pouvoir aujourd'hui, petits gestionnaires omnubilés par le fric, consommateurs de tout, même des idées qu'ils ne comprennent pas et qui veulent imposer leur morale de petits cadres de banlieue. Tu n'a rien à voir avec ceux qu'on appelle les fidèles d'Apple, ceux qui l'ont soutenue alors que tout allait mal et qui ont ce qu'on appelle « l'esprit Apple », chose indescriptible que tu ne peux comprendre, ceux qui acceptent quelques défauts ou erreurs d'Apple parce que là n'est pas l'essentiel, ceux qui sont contents qu'Apple gagne de l'argent parce qu'elle leur apporte en plus de la joie dans l'utilisation de leur machine (cf. La pub BMW sur la joie) par sa conception intelligente, par son « expérience utilisateur » unique. Tu n'as rien à voir avec Apple de toute façon, tu fais partie des pièces rapportées que traîne le filet de la pomme avec ses « switchers », scorie d'un clientélisme qui ne lui porte pas chance. Tu me débectes.
avatar youpla77 | 
Diante très cher, nous sommes navré de ne pas partager les mêmes valeurs. J'espère que le temps n'est pas trop frais tout en haut de votre tour d'auto-satisfaction.
avatar dagenais17 | 
Juste une question: et toi tu veux imposer quoi avec une texte pareil? Un pluralisme une possibilité de voir autrement que ton choix personnel? Soutenir l'insoutenable défendre l'indéfendable au nom d'un choix définitif qui te classe dans la catégorie de gens qui savent ce qu'ils veulent sans jamais faiblir? Un mâle bien sûr de son choix burné inflexible. J'en connais un comme qui a été solide jusqu'au jour où il a sauté du 3eme étage de sa belle maison. Il était incapable de gérer sa vie en souplesse. Donc des pauvres dans ton genre entêtés et incapables de voir au delà de leur oeillère finissent pas essayer de faire croire au autre que c'est de la fièrté de résister alors que ce n'est que de l'orgueil et un manque de souplesse chronique. Perso un comme toi ça me débecte pas ça me fait de la peine. Vu d'ici l'esprit Apple n'est pas jojo entre snobisme prétention arrogance... loin du petit gars cool qui balance I'm a Mac qui a un coté insolence. Ca sent aussi la bourgeoisie qui pense être parce qu'elle en a et le prouve avec un Mac. Ca sent le sectarisme, loin très loin de think different genre l'esprit rebelle. Non le rebelle a prit du poids des kilos... et il est lourd très lourd mais persuader d'être jeune et frais créatif.... hum il y a un chanson: les bobos
avatar Quentin92 | 
"........ceux qui acceptent quelques défauts ou erreurs d'Apple parce que là n'est pas l'essentiel, ceux qui sont contents qu'Apple gagne de l'argent parce qu'elle leur apporte en plus de la joie dans l'utilisation de leur machine" Tu as une relation trés particuliére avec ton fournisseur.
avatar JonathanMds | 
Dans 2 semaines je prendrai le mien, c'est pas ce faux problème qui va me faire reculer sachant que mon entourage n'a aucun souci ... Bref ufc et compagnie, testez avant de critiquer Comme l'a dit quelqu'un, des qu'il s'agit de parler d'informatique c'est assez amusant. Allez un avis plus parlant parce que je vais me faire traiter de fanboy Je me souviens de leur comparaison des produits alimentaires discount il y a 3 ans vs marque Les discount perdaient parce que non c'était nul L'an dernier, ils ont fait pareil et ils ont dit que les produits Discount étaient beaucoup en pls d'être moins cher Alors que rien n'avait changé en gros, c'était un coup de pub, une façon de faire croire aux gens qu'en mangeant a pas cher, ils mangeaient bien ce qui est archi faux. Il faudrait leur donner en plus des cours de nutrition ...
avatar terreaterre | 
J'aime bien, tu dis "attendre avant de critiquer" mais sans avoir d'iPhone 4 ( Tu auras le tiens dans 15 jours, pas top pour un fan en passant;) ) tu critiques les personnes et associations qui ont testé. Raisonnement implacable, je dois me taire devant tant de bon sens.
avatar laolou | 
Je dois avoir de la chance ou un modèle épargné par les problèmes d'antenne car j'ai jamais perdu une communication et je tiens mon iphone 4 normalement. C'est mon troisième iPhone et de loin le meilleur. J'ai lu aussi un sondage qui relatait que 78% des possesseurs de l'iPhone 4, donc a priori ceux qui s'en servent, sont satisfaits de leur appareil. Tous les smartphones ont des problèmes d'antenne et cela on le sait bien avant que S.Jobs en parle. Sur les précédents iPhone également et j'avais lu en son temps que les performances de réception étaient meilleures lorsqu'on tenait l'appareil d'une certaine manière... JF
avatar JonathanMds | 
Pour le 30 septembre, j'ai une petite idée par contre. Je pensais plutôt a la maj ios incluant celle de l'ipad Je vois mal une modif matérielle, ça ne leur ressemble pas amha
avatar juju_nantes | 
@ manu1707. Et moi ça me ressemble pas d'acheter un appareil susceptible de souffrir d'un défaut de conception/construction :-).
avatar ZANTAR2054 | 
Modéré par la rédaction (AZ) iPhone 4 est un excellent produit, qui téléphone fort bien, son seul défaut étant d'être un produit Apple. Mais que faire contre la mauvaise foi de certains "Apple haineux" historiques lorsqu'ils semblent être encouragés à se comporter de la sorte sur ce forum?
avatar ZANTAR2054 | 
@ AZ Je suis fort marri de constater que ma contribution a été partiellement "modérée". Elle ne faisait pourtant que stigmatiser un comportement récurant sur ce forum, de la part d'un contributeur. Je rappelle donc son message initial, ainsi tout à chacun pourra en déduire quels pouvaient être mes propos. "Divoli a écrit : Il serait temps que Apple nous sorte l'iPhone 5, un iPhone "iPhone killer", parce que l'iPhone 4 est en train de se faire killer par tout le monde. :D " Ce qui bien entendu n'avait pas à être modéré, ne relevant en aucun cas d'une quelconque provocation...
avatar nemrod | 
Oui, tout-à-fait, entre d'une part plusieurs associations de consommateurs et des tas de spécialistes en téléphonie qui pointent un défaut de conception, et d'autre part nos "aficionados" qui auraient vu dernièrement Jobs marcher sur l'eau, je ne sais plus que croire. :p
avatar rico75mail | 
Moi je l'ai et je ne comprends pas tout ce ramdam. Le mien marche Tres bien. Je ne regrette pas mon 3GS. Plus rapide. Plus d'autonomie. Génial!
avatar nverdon | 
Stoppons la guerre puérile des pro et anti-Apple. J'ai un iPhone (3G) et 2 MacBookPro sous 10.6 donc plutôt "pro" Apple et pourtant : la conference de Steeve ne m'a ni Convaincu, ni plut. Pour moi le coup de la baisse de réseau pour tout téléphone est un feu pour détourner le VRAI problème à savoir le court-circuit de l'antenne du iPhone 4 avec un simple doigt. Certe le bumper semble résoudre ce problème, cependant il démontre également qu'il existe bien un problème spécifique sur l'iPhone 4. Donc bien que prêt a passer au 4 avant sa sortie, la j'attends le 4.1 ou le 5... PS je suis juste un citoyen qui pense par lui même... L'esprit critique c'est de pouvoir sortir des chapelles idéologiques (pro ou anti Apple)... A méditer
avatar ZANTAR2054 | 
@ Gibey, Mais comment peux-tu émettre un avis sur la qualité de réception d'un appareil que tu ne possèdes pas et que tu n'as donc pas pu essayer en conditions réelles et sur une période significative ? Tu te contentes de reprendre des opinions émises sur des forums par des personnes qui, souvent, sont dans la même situation que toi. Pourquoi refuses-tu de croire les personnes qui possèdent effectivement cet appareil et en sont satisfaites et les classes-tu systématiquement dans la catégorie "fanboy" ? Je ne parviens pas à comprendre...
avatar iDanGener | 
@gibey Tiens une analyse intelligente...
avatar yablog | 
Que l'on soit pour ou contre l'antennagate, pour ou contre Steve Jobs, pour ou contre Apple , pour ou contre les hotdogs ou la peine de mort, peu importe. On ne peut pas nier tout simplement le fait que les médias en ont tellement parlé ( à tort ou à raison encore une fois là n'est pas la question) , que forcement ca fini par rentrer dans la tête des gens. Aujourd'hui l'équation iphone 4 = problème reception est clairement établi dans le subconscient collectif et ça pour Apple quoiqu'on en dise c'est forcement pas bon.
avatar Abudah237 | 
Euh ça n'existe pas les courts circuit sur les antennes. On parle de désadaptation, et ça n'a rien à voir. Mais comme tout le monde s'est nommé spécialiste mondial des antennes..
avatar ZANTAR2054 | 
@ Divoli As-tu seulement eu cet appareil entre les mains ? L'as-tu seulement essayé en conditions réelles sans fonder uniquement ton avis sur des a-prioris ? Ce wek-end, j'ai reçu à mon domicile le Team et les Béta-testeurs de l'une des applications les plus vendues sur l'Appstore français. Aucune des ces personnes, lis-moi bien, aucune, n'a vu son iPhone 4 affecté des défauts que tu stigmatises depuis des semaines maintenant. Non pas que l'iPhone puisse être un produit parfait, l'un d'entre-eux souffrant de taches jaunes persistantes sur l'écran, et ayant été remplacé sans discussion par Apple. De plus, nous savons tous que les tests du magazine Que Choisir ne se sont jamais révélés devoir être exempts d'une légitime critique (hé, oui, comme pour Apple... çà marche dans les deux sens !!!) Combien d'audiophiles ont été consternés des conseils donnés par cette association consumériste ? Donc, je suis satisfait de mon expérience de l'iPhone 4 qui correspond totalement à ce que j'attendais de lui en procédant à son acquisition. Et notamment de sa partie téléphone, beaucoup plus sensible que celle de son prédécesseur. Ceci a été confirmé par l'expérience d'une équipe de programmeurs et testeurs d'applications qui ont possédé, ou possèdent encore l'ensemble de la gamme iPhone (Edge - 4) ++
avatar terreaterre | 
Edualc: lis moi bien, mais vraiment lis moi bien, j'ai l'iPhone 4 et chez moi le réseau orange est pas vraiment top et oui relis moi bien, je perds des appels. Avec le 3G je n'ai jamais perdu d'appel chez moi; Est ce que tu m'as bien lu ;) Et petite question, comment peux tu être satisfait de ton "Experience" sachant que tu auras le tiens dans 15 jours. Ah oui c'est ta deav team qui te l'ont fait essayer !!! Excuses moi, peu être que toi tu en possèdes un. ++
avatar ZANTAR2054 | 
Là, je n'ai pas compris. Je possède l'iPhone 4 depuis le jour même de sa sortie publique. (pré-commande Orange reçue en relai) Je l'utilise donc, jour après jour, depuis un mois. Où donc as-tu été pêcher que je ne le recevrais que dans 15 jours ? Ne te tromperais-tu pas d'interlocuteur? A moins que cela ne soit de l'humour ;o) Pour le reste, si les conditions de couverture chez Orange ne sont pas optimales sur ton lieu de résidence, je compati volontiers à ton problème. Chez moi, en pleine campagne, mon actuel iPhone 4 y est plus sensible que le 3GS (Edge et 3G), mais je conviens qu'un cas ne fait pas l'autre. Je persiste pour autant à penser que les cas similaires au tien restent cependant très minoritaires, et qu'ils sont largement sur-exploités sur les forums. Comme cela fut le cas pour les écrans implosifs ou explosifs de l'année dernière... ++
avatar iDanGener | 
@edualc moi aussi lis moi bien et relis moi bien ENCORE je perds des appels et le réseau bordel!!! Alors à ceux qui ont un Iphone 4 qui marche bien,tant mieux pour eux, mais arretez votre egoisme puérile et pensez à ceux qui ont un soucis et qui ne sont pas mytho!! Quand au bumper NON MERCI ;)
avatar ZANTAR2054 | 
Mais pourquoi diable, si tu as un appareil défectueux, ne demandes-tu pas son remplacement ou un remboursement pur et simple. Tu es totalement illogique. Ton appareil ne va pas se réparer tout seul et tu es responsable de tes problèmes en n'exigeant pas l'intervention de ton fournisseur ou d'Apple. Ne serais-tu pas un peu masochiste ? Pourquoi conserves-tu un appareil visiblement défectueux en tenant pour acquis qu'ils le sont tous ? ++
avatar iDanGener | 
Sache que Apple n'échange pas pour un probléme d'antenne et qu'Orange ne rembourse pas en cas de réengagement.La seule solution est de pipoter un probléme genre écran qui s'eteind ou batterie qui se vide pour etre accepté par le sav d'apple. Je te souhaite de connaitre un jour les joies de la communication hotline Apple et Orange! Enfin, tu as vu ou que ceux qui ont un probléme le généralise? C'est toi qui est sourd mon ami...
avatar ZANTAR2054 | 
Je t'ai répondu plus bas, sur ta dernière intervention.. Je n'avais pas vu ici ta réponse jusqu'alors. Je comprends donc mieux ta réaction. Je te reconnais tous les droits d'exposer tes problèmes de réception. De même, je n'ai nullement l'intention de mettre en cause ton témoignage. Ceux que je fustige, ce sont les non-possesseurs et non-utilisateurs d'iPhone 4 qui véhiculent des affirmations qu'ils ont lues ici, ou ailleurs, sans avoir expérimenté eux-même les dysfonctionnements qu'ils évoquent, ni bien entendu en avoir souffert le moins du monde, uniquement parce qu'il s'agit d'un matériel de marque Apple. Ils ont fait de même l'année dernière pour les écrans explosifs. Tu n'es donc en rien visé ou c'est que je me suis mal exprimé. ++
avatar iguan | 
Tout les iPhone 4 ont ce problème. Si tu vas chez lui avec ton iPhone 4 et que tu lui prête, il reproduira le problème avec ton iPhone. Perso, tout comme toi, je n'ai jamais été gêné, cependant, j'utilise mon iPhone 4 majoritairement dans une coque. Mais j'ai fait des tests, et à un endroit bien précis chez moi où je capte Ue 1 à 2 barres en 3G, je suis capable de clouer le bec (c'est instantané), à mon interlocuteur en posant simplement la main sur la jointure des deux antennes, soit de la même façon que montré par Apple dans la vidéo sur leur page sur l'antenne, et la communication coupe au bout de quelque secondes. Et pourtant j'ai 4 à 5 bars en EDGE à ce même endroit, mais dans ces conditions, la baisse du signal est tellement brutal sue l'iPhone 4 n'a même pas le temps de rebasculer en EDGE.
avatar JackOne | 
C'est marrant, c'est les mecs qui n'ont pas d'iPhone 4 qui réagissent à cette news sans la moindre connaissance de cet appareil, comme d'habitude. Sinon, je voudrais bien voir une étude (tout aussi bidon que celle-ci) qui indique l'effectif de personne qui ne va pas acheter les Droid (du fait de leur problème d'écran) ou le HTC 4G (du fait de son autonomie misérable).....ou même tous les téléphones Samsung, Nokia, HTC etc...etc... qui ont AUSSI une baisse de signal quand on couvre une région particulière. Chez AT&T : http://money.cnn.com/2010/07/23/technology/iphone_4_att/index.htm?section=money_latest 77% of iPhone owners say they'll buy another iPhone,
avatar Abudah237 | 
Et je n'ai aucun problème avec mon iPhone 4, comme pas mal de gens d'ailleurs... Mais je remarque que le comportement similaire des autres mobiles est considéré comme sans importance, avec des arguments foireux... Deux poids deux mesures. Tout ça m'a tout l'air d'une campagne orchestrée... Ce ne serait pas la première fois, concernant Apple (les explosions) ou d'autres (Valve, le jeu vidéo Left 4 Dead 2)
avatar nverdon | 
Jouer sur les mots quand on est à court d'arguments... Bravo !!! Je rejoins l'idée de l'inconscient collectif, l'image de l'iPhone 4 est sacrement dégradée. Voici un argument constructif basée sur des connaissances en psycho social... Je ferme la ma parenthèse
avatar nverdon | 
Oui c'est normal que les plus réactifs sont ceux qui n'ont pas d'iphone 4 car ils ne sont pas victime de "la dépense gâchée" recherche ça sur internet en psycho sociale et tu comprendras... C'est connue depuis les années 60 !!!
avatar misc | 
Moi franchement je préfère avoir changé mon 3G contre un I4 !! Vu la différence en puissance, l'écran j'en parle même pas tellement que cela n'a plus rien à voir, que dire également de la vidéo HD tout simplement renversante !! Bref oui l'iPhone 4 à cette particularité vu par certains comme totalement rebutant, chacun à son avis moi le mien est vite fait vu que je ne tiens jamais l'iPhone 4 en mode 'Death Grip' (non plus avec mon ancien iPhone 3G d'ailleurs). Après dire que l'iPhone 4 ne peut pas téléphoner me sembler un peu exagéré...
avatar nemrod | 
@ edualc; Je me suis souvent basé sur le mensuel Que Choisir pour rechercher de bons produits (encore dernièrement pour une recherche d'imprimante multi-fonctions, il y a eu un test comparatif dans le n° d'avril 2010) tout en faisant des recoupements avec divers sites sur internet. Et ce mensuel a toujours fait preuve de sérieux et a très souvent vu juste, et je n'ai aucun doute sur sa probité. Maintenant, si ça vous arrange de les faire passer pour des gros nazes parce qu'ils écornent ce nouvel iPhone, c'est votre problème, mais vous n'allez convaincre que vous-même. Et "les mecs qui n'ont pas d'iPhone 4", en premier lieu les lecteurs de ce mensuel d'excellente réputation, justement, bon nombre d'entre eux vont se fier à sa critique, qu'importe si certains d'entre-vous n'hésiteront pas à le conspuer.
avatar Rongnan | 
Cette histoire va pas mal les refroidir, c'est certain (et tant mieux). Surtout si il y a répercussion sur les ventes... Y'a un moment où faut arrêter de jouer au mouton et prendre son rôle principal : un consommateur qui souhaite un produit haut de gamme ET fonctionnel.
avatar nverdon | 
Parce qu'un de mes étudiant là et m'a montrer ce problème. Je ne me base certe que sur CETTE expérience donc je reconnais que c'est léger, cependant j'ai du mal a imaginer l'intérêt de mon étudiant a casser son iPhone puisque nous sommes tous 2 des Mac user satisfait par nos autres produits Mac. Lui est encore plus accroc que moi puisqu'il a eu l'ipad 1 mois avant sa sortie en France... Donc je ne me base pas que sur des "ON DIT" mais sur le cas d'un "proche" et sur le témoignage d'autres... Voila

Pages

CONNEXION UTILISATEUR