Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 4, Apple Watch : les dissensions de Scott Forstall au sein d'Apple

Stéphane Moussie

jeudi 05 mai 2022 à 12:00 • 29

iPhone

Derrières les strass et les keynotes, il y a chez Apple, comme dans toute autre entreprise, des débats, voire des dissensions. Le nouveau livre After Steve révèle quelques-uns de ces accrochages impliquant Scott Forstall, qui joua un rôle majeur dans le succès de l'iPhone en dirigeant le développement d'iOS de 2007 à 2012.

Scott Forstall à la WWDC 2011. Image Apple / MacGeneration

Scott Forstall, connu pour avoir un fort caractère, s'embrouilla avec Jony Ive sur deux sujets. En 2010, quelques mois avant la présentation de l'iPhone 4, le responsable d'iOS eut un problème avec le prototype qu'on lui avait confié : il perdait le réseau quand il passait des appels téléphoniques.

Scott Forstall pensa d'abord que le problème était logiciel et donc de sa responsabilité, mais son équipe ne trouva aucune erreur dans le système. Le senior vice president comprit alors que le problème venait de la conception de l'iPhone, les antennes pouvant être couvertes par la main. Fou de rage, il descendit en flammes le design de l'iPhone lors de conversations avec Steve Jobs et se plaignit que cette erreur ait été cachée à son équipe. Ces critiques hérissèrent Jony Ive, le designer en chef de l'iPhone. La suite est connue, cette erreur de conception fut remarquée aussitôt l'iPhone 4 disponible, donnant lieu à l'« antenna gate ».

10 ans de l

10 ans de l'iPhone 4 : l'antennagate capté sur le vif

L'autre source de tensions entre Forstall et Ive portait sur l'Apple Watch. Le responsable d'iOS n'était pas emballé par le projet porté par le designer britannique. Il craignait que cet appareil attaché au poignet ne soit une source de distraction pour les gens, voire qu'il soit dangereux pour les conducteurs. Il n'était pas totalement opposé au projet, mais militait pour une certaine prudence dans les usages liés à la montre. Ces réserves irritèrent Jony Ive, qui portait déjà l'Apple Watch dans son cœur.

Au même moment, Scott Forstall poussait, lui, un projet autour de la télévision. Son idée était de créer un système permettant de rassembler en un seul endroit toutes les chaînes de télévision, avec des recommandations à la clé selon les préférences du téléspectateur. Il incomba à Tim Cook de décider quel projet serait prioritaire : la montre d'Ive ou la plateforme de télévision de Forstall.

Le responsable d'iOS fut finalement limogé fin 2012 à la suite du lancement catastrophique de Plans, la goutte d'eau faisant déborder un vase déjà bien rempli d'échecs et de désaccords. Jony Ive hérita du rôle de responsable de l'interface utilisateur de l'iPhone, tandis qu'Eddy Cue allait mouiller la chemise avec Siri et Plans. Le projet de plateforme de télévision de Scott Forstall ne fut pas jeté aux oubliettes, ce n'est ni plus ni moins l'application Apple TV aujourd'hui.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

13:32

• 50


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 28


RhinoShield : des coques pour iPhone qui sortent du lot (-15 % avec le code MACGEN25)

31/12/2025 à 19:50

• 0


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 11


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

31/12/2025 à 15:10

• 28


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 26


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 9


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 60


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

31/12/2025 à 10:18

• 8


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

31/12/2025 à 08:56

• 33


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 41


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone récents pour prendre des notes

30/12/2025 à 15:46

• 5