iPhone 4, Apple Watch : les dissensions de Scott Forstall au sein d'Apple

Stéphane Moussie |

Derrières les strass et les keynotes, il y a chez Apple, comme dans toute autre entreprise, des débats, voire des dissensions. Le nouveau livre After Steve révèle quelques-uns de ces accrochages impliquant Scott Forstall, qui joua un rôle majeur dans le succès de l'iPhone en dirigeant le développement d'iOS de 2007 à 2012.

Scott Forstall à la WWDC 2011. Image Apple / MacGeneration

Scott Forstall, connu pour avoir un fort caractère, s'embrouilla avec Jony Ive sur deux sujets. En 2010, quelques mois avant la présentation de l'iPhone 4, le responsable d'iOS eut un problème avec le prototype qu'on lui avait confié : il perdait le réseau quand il passait des appels téléphoniques.

Scott Forstall pensa d'abord que le problème était logiciel et donc de sa responsabilité, mais son équipe ne trouva aucune erreur dans le système. Le senior vice president comprit alors que le problème venait de la conception de l'iPhone, les antennes pouvant être couvertes par la main. Fou de rage, il descendit en flammes le design de l'iPhone lors de conversations avec Steve Jobs et se plaignit que cette erreur ait été cachée à son équipe. Ces critiques hérissèrent Jony Ive, le designer en chef de l'iPhone. La suite est connue, cette erreur de conception fut remarquée aussitôt l'iPhone 4 disponible, donnant lieu à l'« antenna gate ».

10 ans de l

10 ans de l'iPhone 4 : l'antennagate capté sur le vif

L'autre source de tensions entre Forstall et Ive portait sur l'Apple Watch. Le responsable d'iOS n'était pas emballé par le projet porté par le designer britannique. Il craignait que cet appareil attaché au poignet ne soit une source de distraction pour les gens, voire qu'il soit dangereux pour les conducteurs. Il n'était pas totalement opposé au projet, mais militait pour une certaine prudence dans les usages liés à la montre. Ces réserves irritèrent Jony Ive, qui portait déjà l'Apple Watch dans son cœur.

Au même moment, Scott Forstall poussait, lui, un projet autour de la télévision. Son idée était de créer un système permettant de rassembler en un seul endroit toutes les chaînes de télévision, avec des recommandations à la clé selon les préférences du téléspectateur. Il incomba à Tim Cook de décider quel projet serait prioritaire : la montre d'Ive ou la plateforme de télévision de Forstall.

Le responsable d'iOS fut finalement limogé fin 2012 à la suite du lancement catastrophique de Plans, la goutte d'eau faisant déborder un vase déjà bien rempli d'échecs et de désaccords. Jony Ive hérita du rôle de responsable de l'interface utilisateur de l'iPhone, tandis qu'Eddy Cue allait mouiller la chemise avec Siri et Plans. Le projet de plateforme de télévision de Scott Forstall ne fut pas jeté aux oubliettes, ce n'est ni plus ni moins l'application Apple TV aujourd'hui.


avatar misterbrown | 

De toute façon, un iPhone à 600 balles c’est dans une coque.
Donc pas de problème ;)

Il était carrément costaud ce petit iPhone4 dans mon souvenir. Ils ont fait bcp de chutes à vélo les miens.

avatar Fego007 | 

@misterbrown

Mauvais souvenir
Combien ont pete le dos en verre :)

avatar MarcMame | 

@misterbrown

"De toute façon, un iPhone à 600 balles c’est dans une coque.
Donc pas de problème ;)"

——-
Si la coque n’est pas fournie, c’est un problème.
Encore plus sans avertissement lors de sa non utilisation.

avatar Bounty23 | 

@misterbrown

Jamais de coque sur mes iPhone. Je prends l’Apple Care mais je n’en ai jamais cassé un seul depuis l’iPhone 4 qui fut mon premier. Je change tous les deux ans et ils sont toujours en très bon état et aucune difficulté à le revendre ensuite.

La coque c’est pour les parano, les maladroits ou ceux qui veulent vendre un truc en état neuf après un an. Mais sans coque c’est tellement agréable, plus fin, plus léger !

avatar Amaczing | 

@Bounty23

Je m’aperçois de cela quand je décalote mon iPhone 😌

avatar MarcMame | 

@Bounty23

"La coque c’est pour les parano, les maladroits ou ceux qui veulent vendre un truc en état neuf après un an."
———
Tu aurais pu t’éviter le laïus parfaitement condescendant et en rester à l’expression de tes choix personnels.

avatar oomu | 

@MarcMame

La Condescendance ça permet à un coeur vide et aigre comme le mien de se sentir un peu vivant... un auto-satisfait béât tel que vous devriez le comprendre ;) (blague bien sur, pour insister sur le besoin d'être condescendant, comme un réflexe salutaire)

avatar misterbrown | 

@Bounty23

Je ne suis pas maladroit, mais pas soigneux.
Et surtout pas fétichiste.
Plusieurs fois utilisés pour décapsuler des bières (la forme du 4 était une révolution par rapport au 3S😅 ). Ou bloquer une porte une porte automatique d’immeuble..
Et mes iPhones, de toute je les termine jusqu’au bout, pas envie de me prendre la tête a les revendre.
Donc plus tôt que de le jeter neuf ou de le remiser dans un tiroir, je préfère qu’il ait vécu sa vie d’objet nomade, tant que l’écran et la batterie sont bons, ça me va.

avatar Ichigo-Roku | 

Après clairement le "sans coque" ce n'est pas pour tout le monde, faut quand même avoir une certaine assurance qu'il ne tombera jamais.

avatar MarcMame | 

« le problème venait de la conception de l'iPhone, les antennes pouvant être couvertes par la main. »
———
Le problème n’est pas tant que les antennes puissent être couvertes par la main (c’est toujours le cas aujourd’hui) mais quelles puissent être en contact direct avec celles-ci, générant des interférences.
D’où la solution de l’époque : le bumper qui n’empêche pas la couverture mais le contact.

avatar Glop0606 | 

Ben moi, j'ai apprécié son travail. Je trouve que certaines des interfaces de l'époque avant Ios7 me parlent encore aujourd'hui plus que les actuelles. Le lecteur musique avec ses pochettes était super agréable, l'application photo avec son côté pile de photos, j'adorai. Donc voilà, cet homme (avec tous les défauts qu'on semble lui trouver) a aussi été l'artisant du succès d'Apple.

avatar pat3 | 

@Glop0606

Et si son idée de plateforme tv avait été acceptée, AppleTV n’aurait pas été si longtemps un hobby et si loin derrière les autres TV en ligne aujourd’hui.
Mais bon. On ne refait pas le monde…

avatar MarcMame | 

@pat3

"Et si son idée de plateforme tv avait été acceptée, AppleTV n’aurait pas été si longtemps un hobby et si loin derrière les autres TV en ligne aujourd’hui."

———
Ca n’engage que toi mais en réalité, personne n’en saura jamais rien.

avatar Fego007 | 

@Glop0606

C’est clair
On l’a un peu dévalorisé mais il a contribué au succès d Apple …

avatar oomu | 

@Glop0606

sans m'engager sur le côté artistique ou chargé des interfaces pré-ios 7, y a une chose que je tiens à dire: Musiques et Podcast ont beaucoup perdu, en devenant presque incompréhensible dans leur logique, la navigation tordue, et corrompue avec l'inclusion forcenée de boutique ou service.

encore dans l'actuel iOS, Musique ne s'est jamais remise de ios 7.

avatar Glop0606 | 

@oomu

On est bien d’accord. Je mets au défi un néophyte de l’actuel App Musiques de trouver intuitivement comment mettre en marche la fonction repeat/shuffle quand on est en train d’écouter un morceau. „Allez pour vous à la maison un indice: … verticaux fourre-tout 😅“

avatar MarcMame | 

@oomu

"en devenant presque incompréhensible dans leur logique, la navigation tordue, et corrompue"
———
Le oomu est peut-être devenu….

Vieux.

avatar hugome | 

La nullité de Music, ça m’a permis de passer à 95% sur Spotify, moi qui devais être dans le top1% des utilisateurs d’iTunes.
Avec l’abandon d’Aperture, le clou définitif qui m’a convaincu de ne jamais m’abonner à des services de contenu Apple

avatar MarcMame | 

@hugome

Apple ne fait des logiciels que dans l’unique but de vendre ses machines. Pas l’inverse.
Partant de ce constat, les abandons logiciels sont très nombreux et systémiques.
Rien de très nouveau.

avatar IsaPain | 

@Glop0606
idem, le Scott, c'est un super chef de projet système...
On voit la cata (clavier qui bloque encore malgré des remises à zéro d'iOS !) et soupe insipide (la nouveauté c'est les Memoji, youpi !!) qu'est devenu iOS après son départ...

"Fou de rage, il descendit en flammes le design de l'iPhone lors de conversations avec Steve Jobs et se plaignit que cette erreur ait été cachée à son équipe. Ces critiques hérissèrent Jony Ive, le designer en chef de l'iPhone. La suite est connue, cette erreur de conception fut remarquée aussitôt l'iPhone 4 disponible, donnant lieu à l'« antenna gate ». "

Voilà, c'est bien résumé, l'innovation passe après le caprice des stars... Le Think Different est bel et bien enterré avec feu Steve Jobs.

avatar armandgz123 | 

J’ai bien aimé mon iPhone 4. Après j’ai découvert le Galaxy note, impossible de revenir en arrière (jusqu’à l’iPhone 6 Plus)

avatar IsaPain | 

@armandgz123

idem, à l'époque du lancement du i5 tellement ennuyant, je suis passé sur un Note et suis resté chez Chamchung quelques années.

Depuis je suis passé à un Xs Max puis à un i12, mais à nouveau, quel ennui !

Je vais peut être repasser chez le coréen d'ici peu, tellement plus stimulant. 😍 😍

avatar YSO | 

Vous pourriez également parler de son comportement particulièrement c…, cf la déclaration d’un ancien ingénieur français qui avait bossé avec lui sur Siri. Si cette application novatrice est à la traîne, Scott n’y est pas étranger.

avatar Maczard | 

@YSO

Le mec a été viré en 2012, et 10 ans plus tard les retards de Siri seraient toujours de son fait ?

avatar YSO | 

@Maczard

As-tu vu ou trouvé l’interview en question ?
De mémoire : dans un des podcasts d’ORLM.
Ma phrase : « Si cette application novatrice est à la traîne, Scott n’y est pas étranger. »
Il y était encore quand l’effort n’a pas été porté pour prendre et maintenir de l’avance sur les autres alternatives naissantes.
Dans l’interview il est expliqué qu’il n’en voyait pas l’intérêt et qu’il était plus préoccupé de se positionner pour devenir le prochain Steve Jobs.
Maintenant, certes si l’effort n’a pas été produit depuis pour rattraper le retard (depuis son départ) on ne peut le lui imputer. 😁

avatar Maczard | 

@YSO

Alexa lancée en 2015, ok Google lancée en 2016, en gros pendant quelques années le seul concurrent c’était cortana ….
Si Siri se traine c’est que tout le monde a bien roupillé en se pensant « amazing » à Cupertino.

Forstal était un opportuniste avec les dent qui rayaient le parquet c’est un fait, mais les états d’âme d’Ive, les facéties de Cue et le consensuel de Schiller n’ont pas dopé les projets…. Même si Cook a fait cracher la bête de façon remarquable.

avatar Applesoft | 

Les keynotes de Forstall étaient top !
Ce mec était un mini Steve Jobs avec cette capacité à bien présenter une nouvelle feature.
Pourquoi est-elle cool et indispensable ? Qu’améliore-t-elle ? Pourquoi ce détail est-il si important etc ?
Je trouve qu’Apple a un peu perdu cette capacité à savoir s’exprimer à M. et Mme Toutle monde dans leurs keynotes. Ce qui ne les empêche pas de cartonner. Juste un peu dommage.

avatar IsaPain | 

@Applesoft

Tellement... RIP Scott et sa clairvoyance au sein d'Apple. 😢

CONNEXION UTILISATEUR