10 ans de l'iPhone 4 : l'antennagate capté sur le vif

Jean-Baptiste Leheup |

Le 24 juin 2010, Apple commercialisait l’iPhone 4, un modèle iconique, considéré encore aujourd’hui par beaucoup comme le plus bel iPhone jamais conçu. Un modèle qui aura aussi eu son lot de péripéties…

L'iPhone 4 avait tout pour devenir l'un des produits les plus réussis de l'histoire d'Apple. Un design à couper le souffle, des matériaux nobles et innovants, des performances exceptionnelles, un écran qui redéfinit les normes en la matière, un gyroscope inédit, une caméra frontale associée à la fonction FaceTime… Le public était conquis : en trois jours, l'iPhone 4 réussissait le meilleur lancement de l'histoire d'Apple, avec 1,7 million d'unités écoulées. Et pourtant, il y avait un grain de sable dans l'engrenage. Rarement un raté aura mis Apple autant en difficulté.

À l'origine, une idée géniale

L'iPhone 4 revisite complètement le design inauguré par l'iPhone original trois ans plus tôt. Au lieu de fixer les composants dans une coque creuse, fermée par l'écran qui forme comme un couvercle, l'iPhone 4 emprisonne tous ses composants entre deux plaques de verre, en les ceinturant d'une bande d'acier qui sert tout à la fois d'exosquelette et d'antenne.

Au moment de présenter son téléphone, le 7 juin 2010, Steve Jobs prend le temps de détailler ce qu'il décrit comme une idée brillante et inédite : l'utilisation de la structure en acier inoxydable comme antenne de réception. Plus précisément, deux pièces métalliques se partagent les ondes (Bluetooth, Wi-Fi et GPS pour la petite, UMTS et GSM pour la grande).


avatar fousfous | 

Enfin à partir du moment où on tenait l'iPhone avec la main droite pas de problèmes en fait? Au final c'était une époque où l'iPhone s'utilisait surtout à une main, dommage pour les gauchers.
Et de toute façon j'ai toujours trouvé suicidaire de pas mettre de coque sur son iPhone 😁

avatar Simbapple | 

@fousfous

J’ai eu cet iPhone 4 dès ça sortie étant gaucher effectivement en fessant exprès de mettre la main vraiment collé à l’iPhone 4 j’arrivais à reproduire la perte de signal mais en toute honnêteté en utilisation normal ça m’a jamais vraiment gêner.

J’en garde un très bon souvenir cet iPhone 4 l’un dès plus réussi toutes générations confondus !

avatar jf.masson | 

@Simbapple

avatar Simbapple | 

@jf.masson

??? 🤔

avatar Sindanárië | 

@fousfous

Gaucher j’ai jamais constaté un problème de réception à l’époque sur mon 4 🤔 bref je me rappelle de cet antennagate qui me semblait être surnaturelle comme affaire 😅

avatar Jean-Baptiste Leheup | 

@fousfous

En fait le problème n’était pas lié aux gauchers et aux droitiers : on change régulièrement de main, que ce soit pour téléphoner à l’oreille ou pour les autres usages. Les droitiers tiennent souvent le telephone dans leur main gauche pour utiliser les doigts de leurs mains droite sur l’écran. Mais en effet, en usage courant, dans une zone bien couverte, la plupart des utilisateurs ne repéraient même pas le problème.

avatar DrStax | 

Super article ! Je n’avais pas eu l’occasion de suivre cette histoire de près à l’époque.

avatar macstaw | 

Très bel article, merci !

avatar Rom 1 | 

Je m’en souviens bien de cette polémique. J’arrivais à reproduire le problème plus ou moins facilement en fonction de la qualité du réseau.
J’avais trouvé Steve Jobs et Apple bien arrogants dans la communication de ce problème. « Vous utilisez mal votre téléphone. » 🤦‍♂️

A l’époque, je protégeais mes iPhone, j’avais donc déjà commandé un bumper, qui m’a été remboursé, et j’ai pu en commander un autre gratuitement.
Au final, après avoir pété la face avant de mon iPhone 4, malgré le bumper, avec une petite fissure qui partait du bouton accueil, je n’ai plus jamais mis de protection pour profiter du beau design du joujou que j’avais acheté. Certes vu le prix, certains diront que c’est inconscient mais on achète aussi un objet pour sa conception, pas pour l’affubler de films plastiques moches ou de le cacher dans des coques.

Pour en revenir à la réception de l’iPhone, depuis le passage à Intel, c’est devenu bien moins bon qu’avec Qualcomm. Les comparaisons sont sans appel. Vivement septembre et le nouvel iPhone 12 Pro avec une puce réseau Qualcomm intégrée.

avatar taxtax | 

Le bumper de l'iPhone 4 en mode protection télécommande à mamie de années 1990...
Mais 🤢 🤢 🤢

avatar fousfous | 

@taxtax

C'est bien pourtant les bumpers, ça permet de protéger tout en profitant du dos, j'espère ça va revenir avec l'iPhone 12.

avatar taxtax | 

@fousfous

C’est juste hideux. Ça casse le design de l’iPhone sandwich en le transformant en brique caoutchoutée. Sans parler de l’épaisseur qui prend un sacré coup.

avatar fousfous | 

@taxtax

Je préfère ça à une coque qui cache totalement le dos sans être plus fin.
Sinon sur mon 4S j'avais aussi un bumper métallique, ce qui fait que ça a été mon iPhone le plus fin avec coque. Par contre c'est super dangereux, très glissant et ça massacre la réception.

avatar Splinter | 

C'était il y a 10 ans mais je m'en souviens comme si c'était hier ! Pour moi ce problème de réception a vraiment abîmé l'image de l'iPhone 4.

Je dois dire aussi (illusion sonore ou pas) que quand quelqu'un m'appelait avec ce téléphone, je trouvais que le son était vraiment mauvais.

avatar romainB84 | 

Le meilleur design !!
Sublime cet iPhone !

avatar Bruno de Malaisie | 

La présentation de Steve Jobs que je n’avais pas vue est encore supérieure à celle de la présentation du premier iPhone.
Magistrale!

avatar monsieurg33K | 

J’avais constaté ces problèmes à l’époque, mais la màj et le bumper ont réglé le souci.

avatar frankm | 

Ce qui est dingue, c’est comment leurs ingénieurs on pu penser qu’en touchant l’antenne avec ses mains n’aurait aucun effet sur la réception / transmission. C’est vraiment invraisemblable !

avatar tbr | 

Mon 1er iPhone. Il fonctionne toujours, avec une SIM Free de secours que je ne paie pas vu mon abonnement Freebox.
Seul ennui de taille : impossible de le synchroniser à Apple. Le serveur est fermé !

avatar Cric | 

Merci Jean-Baptiste pour cet article.

J’avais entendu parler de cette affaire à maintes reprises mais je n’en connaissais pas les détails.

avatar Phoenixxu | 

Excellent article !

avatar mmmathieu | 

A l’époque je n’avait pas acheter l’iPhone 4 étant adepte des versions "S" mais mon cousin l’avait et me disait avoir le problème mais quand je l’utilisait ... rien! Avec cette article je viens de comprendre pourquoi!

Je suis gaucher 😂

CONNEXION UTILISATEUR