La tablette Galaxy Tab S5e de Samsung frappée par l’antennagate

Mickaël Bazoge |

On peut mal tenir une tablette. La maxime, fameuse, que Steve Jobs avait employée pour expliquer la dégradation de la réception du signal sur l’iPhone 4 pourrait également s’appliquer à certains exemplaires du Galaxy Tab S5e. Plusieurs utilisateurs ont relevé une perte partielle ou totale de l’accès Wi-Fi lorsque leur main est positionnée sur le coin gauche de la tablette portée à l’horizontale.

Image @David Waner

La position de la main bloque le signal Wi-Fi. La seule manière de retrouver du réseau, c’est de placer sa main ailleurs, ou d’utiliser la tablette d’une autre manière. Un éventuel correctif logiciel ne changera manifestement rien à l’affaire, explique SamMobile, et un remplacement n’arrangera pas plus les choses.

Cette perte du signal est particulièrement dommageable en streaming vidéo par exemple, ou alors en jouant à Fortnite. Deux utilisations qui nécessitent d’avoir la tablette à l’horizontale. Pour remédier à l’antennagate, Apple s’était résolue à offrir un bumper ; on voit mal Samsung proposer quelque chose de similaire (un bumper pour tablette ?).

avatar fousfous | 

Ça leur arrive de tester leurs produits avant de les vendre?

avatar macbookpro2016 | 

@fousfous

Hello avant oui mais maintenant avec la concurrence effrainé des chinois qui baissent les coûts il faut faire des économies malheureusement au détriment du consommateur c'est pour sa qu'apple ne doit pas tomber dans la prostitution et diversifier ces gammes autrement elle pourra suivre le même chemin que samsung. Car les huawei et autres chinoiseries se souci guère des salariés et de leur coût. Et plus ont voudra payer moins chère nos device plus ont sera exposer à ces problématiques de finitions. Et indirectement nos salaires qui baisseront tous si on suit cette logique dangereuse

avatar raoolito | 

pas d’inquietude, le QA d’apple est déjà en vacance depuis longtemps :/
(au moins pour la partie logicielle   :D )

avatar ckermo80Dqy | 

@macbookpro2016

Bonjour l’orthographe. À ce niveau là c’est quasi illisible.

avatar macbookpro2016 | 

@ckermo80Dqy

Ba ta qu'a pas lire du coup :)

avatar macstaw | 

@macbookpro2016

Bon conseil que je m’empresse de suivre ?

avatar Dumber@Redmond | 

@macstaw

Excellente idée. Je vais faire de même !

avatar Derw | 

Vous auriez tort.

En effet, même si la forme est perfectible, le fond soulève des questions intéressantes. Comme : en quoi mon mode de consommation influence-t-il le monde dans lequel je vis ?

Malheureusement, peu de personnes se posent cette question...

avatar zoubi2 | 

@ckermo80Dqy

En effet... La solution : 😎

avatar p@t72 | 

@foufous
Et la pomme !?

avatar alex21111 | 

Ça permettra à l’iPad de créer un peu plus l’écart avec ses « concurrents » 😏

avatar macbookpro2016 | 

Samsung ancien rival d'apple j'ai mal pour eux quand même espérons qu'ils se ressaisissent vite

avatar razerblade | 

Fortnite est évidemment le seul jeu disponible sur Android lol...

avatar Mickaël Bazoge | 

@razerblade

Non évidemment mais avec un wi-fi pourri c’est pas terrible.

avatar p@t72 | 

Le WiFi pourri sur iPhone ?

avatar broketschnok | 

En même temps, c’est du Samsung...

avatar p@t72 | 

En même temps t'es l'idiot du village

avatar pim | 

Sur l’iPad 6 je perd quelques fois totalement le WiFi. Je suspecte tout d’un coup un problème similaire, il faut que je regarde comment je le tiens à ces moments là - c’est toujours à l’horizontale.

avatar Kimaero | 

Chez moi sur iPhone 8 Plus et iPad Air 2 la connexion devient souvent très difficile quand on tient fermement l’appareil par le bas proche du bouton Home (une position pour taper au clavier par exemple).

Le signal revient en changeant la position de ses mains.

Je sais pas s’il y a des antennes dans ce coin-là mais ceci expliquerait cela 🤷🏼‍♂️

avatar sachouba | 

Je possède cette tablette, et j'ai tenté de perturber la réception Wi-Fi en la tenant comme décit dans l'article.
Même en maintenant ma main aussi fermement que possible sur le bord de la tablette, je n'ai pas réussi à perdre plus d'une "barre" de signal Wi-Fi (quand j'ai perdu quelque chose...), et je n'ai pas eu d'impact sur la vitesse de connexion.

Je ne vois pas en quoi ce comportement peut poser problème en usage réel, à moins d'être déjà à la limite de la portée de la borne Wi-Fi ("0 barre" de Wi-Fi) ; et même dans cette situation, je ne suis pas parvenu à perdre la connexion en essayant de couvrir l'antenne au maximum. Alors s'agit-il d'un dysfonctionnement existant uniquement sur certains exemplaires (défaut de fabrication ou problème inhérent à la version LTE que je ne possède pas) ou bien d'une tentative de faire le buzz ?

La couverture médiatique donnée à ce "problème" par de nombreux sites high-tech anglo-saxons ne peut avoir que deux explications, selon moi : parler d'"antennagate" après les déboires de l'iPhone 4, ça attire le challand ; ou il s'agit simplement de trouver un défaut à une tablette qui a fait parler d'elle à son annonce par ses qualités impressionnantes pour un prix bien inférieur à ce qu'on trouve chez la concurrence (i.e. Apple ; j'ai payé 369€ en précommande à la FNAC, pour la version 128 Go + 6 Go de RAM. Quel iPad a-t-on pour ce prix-là chez la Pomme ?).

avatar eleodie | 

@sachouba

Surfer sur la vague de l’antenagate de l’iPhone 4 ? De 2010 ? En 2019 ???

Pour ce prix là ? Bah on va préférer l’iPad 6eme génération compatible pencil doté d’un très bon processeur d’une autonomie confortable et ( cela n’engage que moi ) un stockage largement suffisant.

avatar ddrmysti | 

Bah tu sais, on entend encore que apple à 2 ou 3 ans de retard technologique sur android, alors que les nouveautés logiciel ajoutées à chaque nouvelle version sont en bonne partie des trucs qu'apple fait déjà, et que les iphones et ipad pourrissent la concurrence sur les benchs. Donc je ne suis pas étonné de voir que nos cher haters aient autant de soucis avec la notion du temps hein.

avatar eleodie | 

@ddrmysti

Oui c’est vrai.

avatar sachouba | 

Bah tu sais, on entend encore que apple à 2 ou 3 ans de retard technologique sur android, alors que les nouveautés logiciel ajoutées à chaque nouvelle version sont en bonne partie des trucs qu'apple fait déjà

Ce n'est pas faux à proprement parler, mais ce que tu as oublié de préciser, c'est que ces "nouveautés" d'Android sont des choses qu'on voit chez des constructeurs comme Samsung depuis des années... et donc bien avant qu'Apple ne décide de s'en "inspirer" pour iOS.

Chaque année, la très grande majorité des nouvelles fonctionnalités d'iOS sont des choses qui existent déjà chez Samsung (ou même sur Android stock).
De même, quand une nouvelle version d'Android est annoncée, la très grande majorité des fonctionnalités présentées proviennent de chez Samsung ; la nouvelle version d'Android n'apporte finalement que très peu de nouveautés.

On peut citer (de manière non exhaustive) le mode sombre de l'interface, le support du multi-fenêtres + picture-in-picture, les paramètres rapides (centre de contrôle), le mode économie d'énergie, le mode "à une main"...
Tout n'a pas été inventé par Samsung, évidemment. On retrouve parfois des fonctionnalités d'autres constructeurs dans les nouvelles versions d'Android, comme le "double-tap to wake" de LG.

Mais faire croire que les appareils Android dans leur ensemble sont en retard sur iOS quand des smartphones tels que ceux de Samsung disposent déjà de la majorité des nouveautés des 2 prochaines versions d'iOS, c'est au mieux ignorant, et au pire malhonnête.

avatar sachouba | 

"Surfer sur la vague de l’antenagate de l’iPhone 4 ? De 2010 ? En 2019 ???"

Bien sûr. Un article sur un appareil souffrant de l'"antennagate" (que ce soit vrai ou faux) aura beaucoup de visibilité et engendrera beaucoup de réactions, bien que le problème ait été rencontré par l'iPhone il y a des années. La preuve en est avec cet article.
De même avec un appareil souffrant du "bendgate", bien que ce problème soit réglé depuis des années sur les iPhones (bon, pas encore sur tous les iPad...).
Et c'est valable pour à peu près tous les problèmes rencontrés par Apple au fil des ans, car ils ont en général été très médiatisés.

"Pour ce prix là ? Bah on va préférer l’iPad 6eme génération compatible pencil doté d’un très bon processeur d’une autonomie confortable et ( cela n’engage que moi ) un stockage largement suffisant."

Je ne sais pas qui est "on", mais je ne pense pas être le seul à ne pas en faire partie.

C'est bien, un très bon processeur, mais si on ne peut pas faire grand chose avec...

Du point de vue de la "productivité", la Tab S5e a un mode "desktop" directement accessible sur la tablette ou via un écran externe (DeX), et peut également faire tourner une version complète d'Ubuntu (Linux on DeX). Elle supporte les accessoires USB Type-C (y compris le stockage), les souris/trackpad, et dispose d'un vrai explorateur de fichiers. Elle est aussi plus légère, plus fine, et moins grande (très peu de bordures), et prend de meilleures photos + vidéos.
Son processeur est aussi tout à fait convenable (gravé en 10 nm, avec les coprocesseurs IA + photo + vidéo du haut de gamme 2018).

Et du point de vue du "divertissement", la Tab S5e a un écran OLED QHD, plein de stockage + un port microSD, 4 haut-parleurs stéréo, une autonomie interminable.

Alors il est difficile de voir dans quel domaine l'iPad 6 peut être privilégié, à moins de vouloir dessiner (sur un écran pas si terrible que ça), ou d'être un "hardcore gamer"... mobile.

avatar klouk1 | 

@sachouba

"il est difficile de voir dans quel domaine l'iPad 6 peut être privilégié, à moins de vouloir dessiner (sur un écran pas si terrible que ça), ou d'être un "hardcore gamer"... mobile."

Ben la Mao parc exemple

avatar sachouba | 

@klouk1

Tu as toujours ce même usage de niche... Tu cites systématiquement cet usage pour justifier la supériorité d'iOS sur tous les autres systèmes, et ça semble être ton seul argument.

Ne penses-tu pas que tu aurais tout de même plus d'outils à ta disposition sur un système Linux complet que sur un iPad ?

avatar klouk1 | 

@sachouba

Un tas d’outils Linux, hum je demande à voir ce que ça donne en mode tactile franchement. C’est pas un truc de geek ?
Quant au mode desktop de chez Samsung c’est encore un tic de de geek. Ça sert à quoi concrètement ?
Je fais des levers de réserves sur des chantiers avec un IPad et je ne vois aucun intérêt d’avoir un mode desktop, du fait que mes fichiers sont transférés sur un serveur.
Sinon, le jour où une tablette androïd permettra de faire ça je suis ouvert
https://m.youtube.com/watch?v=wVq2rnLiwCM

avatar Derw | 

Votre expérience est sûrement réelle. De même que la mienne avec l’iPhone 4 avec lequel je n’ai jamais eu aucun problème à l’époque. Cela n’a pas empêché l’antennagate...

avatar klouk1 | 

@sachouba

"Quel iPad a-t-on pour ce prix-là chez la Pomme ?)."

Pourquoi comparer une tablette sous androïd avec un iPad ?

avatar sachouba | 

@klouk1

Parce que ce sont des tablettes, peut-être ?

avatar Yves SG | 

Ah bon, y font encore des tablettes ???
Ça fait des lustre que j’en ai pas vue une 😳

avatar marc_os | 

Bizarre.
Je n'ai jamais eu aucun problème de réception avec mon iPhone 4.
De plus, il est toujours en service !
Si je vais devoir en changer, c'est à cause de l’obsolescence programmée non pas par Apple, mais par les éditeurs de logiciels qui ont décidé de ne plus supporter les vieilles versions d'iOS quand bien même une nouvelle version de l'OS n'était pas nécessaire.
Cf. Des applications qui fonctionnaient parfaitement, mais qui ont cessé de fonctionner du jour au lendemain, parce que leurs éditeurs ont décidé de leur couper l'accès aux serveurs et d'exiger une mise à jour nécessitant un OS plus récent mais ininstallable sur les vieux iPhones : Météo-France, Voyages SNCF, Le Monde, Libération, etc. Pourtant, il y en a qui respectent leurs clients comme pour Le Figaro ou le Süd-Deutsche Zeitung dont l'App est toujours opérationnelle sous iOS 7. Ils proposent une mise à jour mais ne l'imposent pas. Comme quoi, quand on veut... Certains ont proposé des mises à jour boguées rendant l'App inutilisable (M-Audio, Météo-France) et n'ont jamais corrigé le problème, ce qui est guère mieux. D'autres laissent plus ou moins fonctionner leur vielle App comme vous ici, mais les pubs qui font planter votre App sous iOS 7 par exemple, ça ne vous a jamais dérangé. :(

CONNEXION UTILISATEUR