Aperçu d’iOS 7 : AirDrop, Flickr et Vimeo

Florian Innocente |

La fonction AirDrop a longtemps manqué à iOS alors qu'elle existait sur OS X. Le principe est d'établir une liaison directe entre des appareils iOS pour transférer des images et vidéos ou d'autres contenus entre des personnes au même endroit.

On peut s'en servir aussi pour échanger des Passbook, des fiches contacts… toutes choses qui peuvent prendre place dans le menu Partage d'iOS. Pas besoin de contact entre les appareils, cela fonctionne sans-fil, avec un minimum d'effort pour les utilisateurs.

Le transfert (chiffré) se fait par Wi-Fi entre appareils équipés d'iOS 7. Il faudra un iPhone 5, un iPad 4, un iPad mini ou un iPod touch 5G, ainsi qu'un compte iCloud. L'échange ne peut se faire que si l'on a activé AirDrop dans le nouveau menu Centre de contrôle que l'on fait surgir par un balayage du bas de l'écran vers le haut. Votre (ou vos) interlocuteur devra aussi avoir activé AirDrop de la même manière.

Un réglage permet de préciser si l'on veut être visible de tous ou seulement des personnes présentes dans son carnet d'adresses. Notez qu'à partir du moment où l'on allume AirDrop, le Bluetooth s'active automatiquement. Il sert probablement à établir le premier contact entre les appareils lors de leur détection.

Ensuite, lorsqu'on est dans l'album photo, ou par exemple dans son carnet d'adresses, la fonction de partage propose d'envoyer ce contenu par AirDrop à une personne située à proximité. Toute application qui utilise le nouveau menu de partage arrivé avec iOS 6 sait profiter d'AirDrop. MacG Mobile par exemple (ou plus précisément, sa future version 3 en développement…) sait envoyer par AirDrop le signet d'un article que vous lisez. Chez votre interlocuteur, l'acceptation de l'échange se traduit à la fin par l'ouverture du signet dans Safari.

Envoi de contenus par AirDrop

Sur l'iPhone de destination, il faut attendre la fin du transfert pour faire quoi que ce soit d'autre

Lors de certains essais, un seul contact était visible dans les destinataires possibles alors qu'une autre personne aurait dû y figurer aussi. Et puis cela fonctionnait.

Normalement on peut envoyer un contenu vers plusieurs appareils simultanément. Il est arrivé aussi qu'il faille redémarrer l'iPhone ou allumer/éteindre l'iPhone pour qu'AirDrop fonctionne. On est sur une première bêta, rien d'anormal à ce stade.

Les fonctions de partage se sont aussi dotées des services de Flickr et de Vimeo. Elles fonctionnent sur le même principe que Twitter et Facebook avant elles.

Flickr propose quelques réglages supplémentaires pour préciser si l'on veut que la photo soit visible par tous ou non (rien de tel pour Vimeo). Mais, bugs ou oubli dans le partage Flickr, on ne peut pas choisir une visibilité pour sa famille et ses amis, c'est l'un ou l'autre. L'application officielle de Flickr a pourtant cette option "Amis et Famille". Plus curieux encore, on ne peut pas envoyer une vidéo vers Flickr, uniquement des photos. On verra si cette limitation est levée dans les prochaines bêtas.

avatar baaam04 | 
@fousfous : J'me demandais si il y avait une raison ou non mais tu as probablement raison ! Dommage aussi pour mon 4S ^^
avatar simon | 
C'ets dommage car sur OS X, même mes macs core2duo supportent airdrop. Et oui le partage iOS / OS X serait vraiment top.
avatar Norandy | 
Pas mon iMac Core2duo… ça dépend de la génération de la carte wifi plutôt.
avatar ralawa | 
Effectivement la grande question reste de savoir si on pourra partager par ce biais des contenus entre un Mac et un iDevice...
avatar Kratos58 | 
Votre application a une barre de titre bleu dans iOS 7. Sinon, je suis fan de ce nouvel iOS mais il manque encore un peu de fluidité.
avatar Danieli68 | 
Sur iOS 7, vos articles prennent 30 lignes de vide après le dernier texte affiché
avatar papousam | 
Pas chez moi...
avatar eipem | 
Effectivement, j'aimerai bien savoir si AirDrop fonctionne avec le Mac. Sinon je ne suis pas certain d'aimer ce nouveau design. Ça risque d'accentuer encore plus le côté chargé de certains apps sur le Springboard (comme sur les tuiles de MUI) et le clapet de raccourcis a l'air super chargé. J'ai un peu peur aussi de l'impact de toutes ces animations inutiles sur l'autonomie. J'espère que celle du Springboard est désactivable, chuis déjà pas fan des tuiles dynamiques de Windows alors là j'ai peur d'avoir le mal de mer au bout de 5mn...
avatar simon | 
J'ai pas mon mac perso sous la main, mais je n'ai pas souvenir que sur os X, il fallait un compte icloud pour airdrop...
avatar Mister_sam32 | 
Oui mais le processeur indique la génération de la machine, et donc de la carte Wifi qui était intégrée l'époque .
avatar koichi | 
Est-ce qu'on pourra définir un groupe de contact pour le partage ou est-ce qu'on sera obligé de partager avec tout les contacts s'un coup? Sur la capture et en lisant l'article, je penche malheureusement pour la 2e option
avatar koichi | 
Et par pitié, stop aux commentaires du genre: moi graphiste "pro" + moi pas aimer = nouveau design à chier Le sondage MacG vous donne tort, vous êtes enfermés dans vos certitudes, une petite remise en cause vous ferait le plus grand bien Ive est de toute façon meilleur que vous tous réunis...
avatar Fox792 | 
@Jetel : l ne faut pas oublier que c'est juste la 1ère beta, le design va certainement s'affiner par-ci par-là...
avatar PachaColbert | 
Pour Airdrop, je suis moins enthousiaste. Parce que si c'est juste pour pouvoir échanger entre appareils IOS et/ou OS X, la fonction n'a pas réellement d'intérêt. Cela fait longtemps qu'on devrait pouvoir échanger n'importe quel type de fichier avec n'importe quel smartphone, quelqu'en soit la marque ou le système d'exploitation. Un smartphone c'est fait pour communiquer, pas pour être enfermée dans une prison…
avatar kingpuco | 
Il n'y a que chez moi que le flux de photos ne fonctionne pas sous iOS 7 ? Je suis avec un iPhone 5.
avatar jfmeunier | 
http://www.lactualite.com/opinions/le-blogue-de-pierre-duhamel/les-nouvelles-lecons-dapple/ lire svp

CONNEXION UTILISATEUR