Aperçu d’iOS 7 : des apps revues et corrigées

Anthony Nelzin-Santos |

Certaines sont à peine modifiées, d’autres ont été revues de fond en comble, mais toutes les apps de base bénéficient d’un nouveau traitement visuel avec iOS 7. Petit tour d’horizon en images.

L’application Téléphone perd le module FaceTime, qui devient une application à part entière, comme sur iPod et iPad. Les fiches contacts sont plus aérées et intègrent les fonctions de blocage d’une personne.

Mail intègre (enfin !) une boîte « non lus ». On remarquera la nouvelle apparence des listes et du clavier, que l’on retrouve dans tout le système (dans les apps qui n’ont pas été adaptées à iOS 7, le clavier garde l’apparence de celui d’iOS 6).

L’interface de Safari disparaît lorsque l’on navigue. Les onglets rappellent furieusement Google Chrome. L’icône carrée percée d’une flèche est celle du menu de partage.

L’application Musique passe de l’ébène à l’ivoire, avec quelques accents colorés. Les contrôles ont grossi, mais certaines icônes ont été remplacées par des labels-boutons (répéter / shuffle). Remarquez, en haut, le nouveau style des boutons de navigation.

Les bulles de l’app Messages sont incontestablement plates. Le bouton Contact permet d’accéder facilement à des raccourcis pour lancer un appel FaceTime (en vidéo ou en audio seul, nouveauté d’iOS 7) ou sauter à la fiche contact.

Le Calendrier est une autre app qui a particulièrement évolué, là encore avec un mélange d’icônes-boutons et de labels-boutons. On gagne une vue annuelle, mais on perd la vue mois / liste.

L’application Rappels détonne : elle conserve des textures et mime les fiches bristol. Remarquez la nouvelle apparence des boîtes de dialogue.

L’icône de l’application Horloge est désormais dynamique. L’application est largement inchangée, à l’exception de son look bien sûr. Remarquez l’apparence des interrupteurs.

La nouveauté majeure de Plans est son icône, qui n’essaye plus de vous faire sauter d’un pont. Remarquez la nouvelle apparence des listes d’option — la couleur des accents dépend de la couleur du fond d’écran : ils sont ici bleus car le fond est bleu.

L’app Bourse est plus sérieuse, l’app Météo plus visuelle.

L’app Notes ne conserve que quelques touches de jaune (remarquez le nouveau menu de copier / coller), le Game Center a perdu son tapis vert mais a récupéré des bulles Aqua qui rappellent le début des années 2000.

La calculatrice semble venir de Windows Phone, la boussole dispose d’un niveau parfaitement minimaliste.

On balaye avec le doigt pour passer d’un mode à l’autre de l’Appareil photo — dont un mode carré et des filtres. Les photos peuvent désormais être classées par moments en fonction du lieu et de la date.

On terminera ce tour du propriétaire avec l’App Store, qui évolue par petites touches mais intègre désormais une fonction de mise à jour automatique.

Accédez aux commentaires de l'article