Aperçu d’iOS 7 : des apps revues et corrigées

Anthony Nelzin-Santos |

Certaines sont à peine modifiées, d’autres ont été revues de fond en comble, mais toutes les apps de base bénéficient d’un nouveau traitement visuel avec iOS 7. Petit tour d’horizon en images.

L’application Téléphone perd le module FaceTime, qui devient une application à part entière, comme sur iPod et iPad. Les fiches contacts sont plus aérées et intègrent les fonctions de blocage d’une personne.

Mail intègre (enfin !) une boîte « non lus ». On remarquera la nouvelle apparence des listes et du clavier, que l’on retrouve dans tout le système (dans les apps qui n’ont pas été adaptées à iOS 7, le clavier garde l’apparence de celui d’iOS 6).

L’interface de Safari disparaît lorsque l’on navigue. Les onglets rappellent furieusement Google Chrome. L’icône carrée percée d’une flèche est celle du menu de partage.

L’application Musique passe de l’ébène à l’ivoire, avec quelques accents colorés. Les contrôles ont grossi, mais certaines icônes ont été remplacées par des labels-boutons (répéter / shuffle). Remarquez, en haut, le nouveau style des boutons de navigation.

Les bulles de l’app Messages sont incontestablement plates. Le bouton Contact permet d’accéder facilement à des raccourcis pour lancer un appel FaceTime (en vidéo ou en audio seul, nouveauté d’iOS 7) ou sauter à la fiche contact.

Le Calendrier est une autre app qui a particulièrement évolué, là encore avec un mélange d’icônes-boutons et de labels-boutons. On gagne une vue annuelle, mais on perd la vue mois / liste.

L’application Rappels détonne : elle conserve des textures et mime les fiches bristol. Remarquez la nouvelle apparence des boîtes de dialogue.

L’icône de l’application Horloge est désormais dynamique. L’application est largement inchangée, à l’exception de son look bien sûr. Remarquez l’apparence des interrupteurs.

La nouveauté majeure de Plans est son icône, qui n’essaye plus de vous faire sauter d’un pont. Remarquez la nouvelle apparence des listes d’option — la couleur des accents dépend de la couleur du fond d’écran : ils sont ici bleus car le fond est bleu.

L’app Bourse est plus sérieuse, l’app Météo plus visuelle.

L’app Notes ne conserve que quelques touches de jaune (remarquez le nouveau menu de copier / coller), le Game Center a perdu son tapis vert mais a récupéré des bulles Aqua qui rappellent le début des années 2000.

La calculatrice semble venir de Windows Phone, la boussole dispose d’un niveau parfaitement minimaliste.

On balaye avec le doigt pour passer d’un mode à l’autre de l’Appareil photo — dont un mode carré et des filtres. Les photos peuvent désormais être classées par moments en fonction du lieu et de la date.

On terminera ce tour du propriétaire avec l’App Store, qui évolue par petites touches mais intègre désormais une fonction de mise à jour automatique.


avatar candidemac | 
Chez moi l'app Musique plante au lancement... pratique.
avatar Kevelian | 
la mise a jour automatique va en faire râler plus d'un (Moi en premier) si on peu pas la désactiver
avatar Kevelian | 
oui mais aussi choisir tout updater ou pas : prenons l'exemple de Skype ou les nouvelles versions sont disons ... plus que moyenne
avatar eliss | 
@survolt : +1 Merci MacG, c'est vraiment appréciable d'avoir autant d'articles dans la nuit. :)
avatar Kevelian | 
@Anthony , merci ça me rassure ... Sinon pas mal des nouvelles gestures ressemblent a celle qui sont sur BB10 , on voit bien avec iOs7 qu'Apple a pris la mesure de son retard je crains que mes 2 BB10 dorment sous peu dans un tiroir , quoi que je vais attendre le prochain iPhone pour voir ce qu'il a dans le ventre je suis pour l'instant satisfait de mon Q10 et de ses deux jours complet de batterie ça me change de l'iPhone5
avatar davidoff | 
Rappel de la Règle d'Or : ne jamais prendre la V1 d'un nouveau matériel/logiciel Apple. Amen.
avatar benouwa | 
Spotlight semble avoir disparu... On ne voit plus la loupe ! A moins qu'il ne soit ailleurs ?
avatar Nathansatva | 
Plus je le découvre et plus j'ai du mal... Et autour de moi, dans une population qui a plus de 15 ans au compteur, et qui en plus bosse dans la création, ça crispe pas mal de monde également... Et si je me voyais auparavant faire passer mes parents sur iPad à Noël, là je suis plus que sceptique ! L'interface va totalement les larguer ! J'ai un pote qui a offert un iPad à sa mère de plus de 70 ans il y a quelques mois, je suis curieux de voir ce que ça va donner en septembre... C'est un pari très très dangereux qu'a fait Apple ce soir... Il fallait un coup de frai, c'était évident, mais n'est-ce pas allé trop loin ?
avatar Kevelian | 
@vanton j'ai offert a ma mere (90 ans) , un iPad mini pas sur que je le fasse mettre a jour sur iOs 7 c'est clair , mais bon on verra bien d'ici la ... y des tas de fonction qui manquais mais en terme de design c'est plus que questionnable ..
avatar iguan | 
Et bien justement, je pense personnellement tout le contraire, et que c'est les utilisateurs lambda et autres Mme Michu qui arriveront à adopter cette nouvelle interface le plus facilement.
avatar napuconcture | 
Pareil, ma mère à un 4S et mon grand père un ipad 2. Souvent surtout au grand père les contrôles peut contrastés était pénible à lire, idem pour les icônes trop colorés interfaces trop chargés. Je pense que ce sont des types de design un peu passe partout qui conviennent à un plus large spectre d'utilisateurs. Les trucs avec transparences sont moins lisibles je ne suis pas sur qu'ils utilisent
avatar drkiriko | 
@Vanton : 'L'interface va totalement les larguer ! J'ai un pote qui a offert un iPad à sa mère de plus de 70 ans il y a quelques mois, je suis curieux de' Test ... , car l'interface est 90 % identique, jusqu'à l'emplacement des menus, le nom des fonctions, etc... Une grosse claque la 1ère seconde, puis vraiment que du bon avec de nombreuses petites fonctions hyper bien pensées. En dernier, la lisibilité est très améliorée, donc ce sera au top pour la mère de 70 ans de ton pote.
avatar koichi | 
@Vanton : 'Et autour de moi, dans une population qui a plus de 15 ans au compteur, et qui en plus bosse dans la création, ça crispe pas mal de monde également... ' Quelle arrogance! Pas étonnant que je puisse pas piffrer les clowns du "monde de la com" en France quand je lus des trucs pareils.
avatar Kevelian | 
tu oublie les emprunt a BB10 :-), j'ai au moins la moitié des nouvelles gestures d'iOs7 dans mes BB10
avatar fernandn | 
@arthursautot Moi aussi, je n'utilise que la vue par mois ... Pffff
avatar guiz913 | 
Je trouve aussi effectivement qu'il ya pas mal d'emprunt à android et windows phone (BB10 si j'en crois ipadone..come j'ai pas debb je le crois volontier) peut-être que cela vient du design plat. Mais on vooulait du changement et on en a eu..maintenant je sais pas si la fameuse simplicité (enfin moi je n'y ai jamais cru à cette simplicité) Apple sera toujours là.. Ca me convient très bien,mais j'ai l'impression que la plupart des gens vont être un eu perdu et c'est dommage...dommage parce que si y a trop de personne qui se plaigne Apple risque de faire marche arrière... En tout cas j'ai hâte de le tester ce nouvel Ios...moi qui suis un utilsateur principale android, ça me parle pas mal cet ios... déjà des retour des dev??
avatar max68lola22 | 
Un peu beaucoup de mal à me faire à ce look digne des décalcomanies Malabar...
avatar an3k | 
Les idées sont piquées à un peu tout le monde, Android, BB10 et feu Web OS en tête sans grosse cohérence générale. Mathias Duarte doit se sentir très très fier aujourd'hui d'avoir été à ce point plagié par iOS, nons seulement sur le design (certains écrans sont des photocopies d'Android) mais aussi sur les comportements. Au final, où se trouve l'innovation d'Apple là dedans ? Ils font comme Samsung :-(
avatar iguan | 
Faut pas exagérer, Samsung a complètement dénaturé Android avec son interface TouchWizz qui ressemble à rien.
avatar an3k | 
C'est un point de vue :-) Là, retrospectivement, je comprends qu'Ive est un designer. Un designer vit dans l'air du temps et s'inspire de ce qui existe (je crois qu'il a souvent rendu hommage aux designers de Braun dont il s'est inspiré de leurs codes graphiques). Là c'est pareil. Une reprise plus ou moins bien faite de ce qui existe ailleurs (cela donne des comportements différents par appli. Ex: la gestion des onglets de Safari 100% pompée sur Chrome et qui n'existe nulle par ailleurs). Je n'en suis pas revenu quand j'ai vu le lockscreen photocopie parfaite de celui d'Android.
avatar Christophe Laporte | 
Amis graphistes il va y avoir du travail pour redessiner les icônes des applications et les fondre dans la nouvelle ambiance d'iOS 7.
avatar Bastienzz | 
En tout cas le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du changement, et pas mineur. Beaucoup se plaignait de la stagnation d'iOS. Maintenant, beaucoup se plaignent que ça change trop. Finalement, c'est comme pour tout, les changements d'OS, les changements de Président de la république : on aura toujours des "il faut que ça change" suivi par des "c'était mieux avant" ..... :-) Et Bravo à Anthony et à l'équipe MacGen pour un compte-rendu aussi rapide et aussi détaillé sur le nouvel iOS.
avatar mat8834 | 
merci pour ces aperçus ! Perso, je suis satisfait des ces changements d'interfaces. C'est clair, net et précis. Ca repose les yeux je trouve (mis-à-part le clavier blanc....) Aux rédacteurs de MacGe : est-ce que vous pourriez éviter de le logo de MacGe sur les captures d'écran ???? C'est SUPER DESAGREABLE.... Merci... ;-)
avatar lechneric | 
Apple a su bouger et oser une refonte profonde de son OS, je trouve que c'est très bien. Dans l'ensemble, les gens sont maintenant familiarisés avec les interfaces tactiles et je crois qu'ils (Apple) pouvaient laisser tomber une bonne partie des visuels faisant appel à des objets du réel (skeumorphisme). Je ne suis pas convaincu que les utilisateurs vont être si paumés que ça. À part les développeurs, personne n'a mis les mains sur iOS 7 donc attendons de voir ! Ça râlait tellement sur Twitter à propos de ce changement visuel que je me suis désabonné de certains comptes, ça devenait lourd.
avatar Dead head | 
Le changement c'est bien. Sur le fond, l'idée est bonne. Par contre sur le design des boutons, couleurs et autres, on perd tout Apple. Le premier effet que ça me donne: windows. Dommage.
avatar vinc'03 | 
L'application météo ressemble furieusement à cele qu'a proposer Yahoo récemment, les animations et vue globale en plus. Ça tombe bien, j'étais passé sur celle-ci pour sa pureté...
avatar davidoff | 
C'est normal, c'est l'appli Yahoo sortie récemment...et qui, ô coïncidence, viens de se voir décerner un Design Award par Apple à la WWDC.
avatar toju | 
Qui a copier le style l'app Yahoo météo sortie avant iOs 7 ou Apple ??? ;-)
avatar tigre2010 | 
@guntar Qui a copier le style l'app Yahoo météo sortie avant iOs 7 ou Apple ??? ;-) Le hic c'est que l'app Bourse et météo sont faites par Yahoo.
avatar master_bate | 
Ce qui me laisse dubitatif sur cette version c'est qu'ils ont l'air d'avoir tout miser sur le design et pas suffisamment sur les fonctionnalités.
avatar bmxeur91 | 
J'aime bien, même si je trouve certaines couleurs un peu trop flashy. Quitte à copier Windows Phone, autant bien le faire.
avatar iguan | 
J'ai essayé dans le simulateur et très franchement, c'est magnifique. On l'apprécie encore plus à l'usage qu'en photo. J'ose pas trop l'installer sur mon iPhone, car ce n'est que la première beta et à mon avis c'est encore très instable. Mais c'est une très belle mise à jour. Y'a vraiment tout ce qui pouvait manquer à l'iPhone par rapport à la concurrence avec un look&feel rafraichissant, qui contrairement à ce que beaucoup disent, reste bien différent d'Android ou Windows Phone. Très clairement, au niveau du look, il y a des ressemblances parfois, par contre au niveau de l'interaction (le "feel" en anglais) c'est iOS comme on le connait, on est pas perdu le moins du monde. Un utilisateur d'iOS 6 sera tout aussi à l'aise avec iOS 7.
avatar nidyorhelp | 
Oh ****** c'est horrible ! Effectivement si c'est pour copier sur Windows Phone autant bien le faire, la c'est vraiment moche !
avatar iguan | 
@falemaster Et tu crois qu'on va te croire petit troll?
avatar iMax | 
Idem pour la vue par mois: c'est celle que j'utilise le plus :-(
avatar eipem | 
@felixba : 'Ca fait vraiment efféminé...' T'as vraiment un problème toi…
avatar Kevin.drt | 
L'appli Météo c'est une copie de l'appli météo de Yahoo ! Ils ont racheté l'appli ? C'est pour ça que la CEO de Yahoo était dans la salle hier ? Est-ce qu'on pourrait avoir des captures d'écran d'IOS7 sur iPad Retina aussi ? Beaucoup de changements sur iPad ? Merci.
avatar Roberto Alagnagna | 
En fait avec Yahoo météo on avait iOS 7 sous les yeux depuis des mois.
avatar sekhmet | 
Tous les trolls et les "payés par Android et MS...." sont de sortie bien entendu et on entend n'importe quoi et beaucoup d'excès..... mais les sondages sur MacGé plébiscitent ce changement, alors ?
avatar koichi | 
@pickwick : 'Tous les trolls et les "payés par Android et MS...." sont de sortie bien entendu et on entend n'importe quoi et beaucoup d'excès..... mais les sondages sur MacGé plébiscitent ce changement, alors ?' Alors pour les "pros du design" pour qui le nouveau design est digne d'un enfant de 5 ans, on est tous des cons ...
avatar niscaro | 
FaceTime iMessage et FaceTime audio. Apple veut s affranchir des opérateurs téléphoniques?
avatar candidemac | 
On peut changer la taille de la police, mais ça concerne toutes les apps (qui prennent en charge le "format dynamique"). Si tu réduis un peu la taille de la typo, ça sera moins gros dans les messages, mais la page précédente affichant l'ensemble des messages aura une police encore plus petite. Faut trouver le juste milieu, pas simple. A mon avis ils corrigeront ça avec la GM. Il y a pas mal de bugs dans l'ensemble, ça plante régulièrement, redémarre, etc. (normal pour une béta 1 évidemment).
avatar melaure | 
Pas grand chose qui ne me fasse pas envie dans ce nouvel os. Deux choses néanmoins me chagrinent: - pas de raccourci pour couper la 3G (raccourci que j'utilise beaucoup plus que le bluetooth par exemple) - les boutons de safari qui ressemblent trop à android.
avatar Li@mst0rM | 
Est ce quelqu'un an ou se connecter à son compte flickr, via la nouvelle implémentation à ios7 pour le partage ? Merci
avatar baga57 | 
Où est l'application "contact" que personne n'utilise ?
avatar Pepsi92 | 
Un Geek de 70 ans : Bravo à Apple pour iOS7 ! Je me sens rajeunir avec ce nouvel interface !!
avatar PachaColbert | 
Ils ont donné un coup de jeune à IOS. IOS devient visuellement un OS de lycéen ou étudiant, et non plus un OS d'homme d'affaire en costard. Ça me rappelle une de leur Pub ou on voyait un jeune homme en jean d'un coté et un homme d'affaire en costard de l'autre. En fait IOS avait pris la place de l'homme en costard…ils ont rectifié le tir. Il n'y a aucune cohérence graphique dans IOS 7. C'est un OS un peu fou, épris de liberté qui ne s'enferme dans aucun dogme. N'oublions pas que c'est une version 1.0 Il y a du nouveau mais pas encore bien développé. Par exemple le centre de contrôle qui n'est qu'une première mouture loin des possibilités d'un SBSettings et Zéphyr par exemple. On sent qu'il y a encore quelques réticences à définitivement libéré IOS. Le contrôle existe encore mais se fait moins pesant. Bref c'est une très bonne base qu'Apple améliorera progressivement et qui abandonnera au final tout dogme. Une révolution chez Apple. C'est la première présentation, cette WWDC, où j'ai vu un nouveau Tim Cook, moins raide, et ses lieutenants sourire, rire même, et prendre des libertés dans leur présentation. Oui tout le monde avait l'air heureux et libéré. Nous avons assisté à la fin de l'ère Jobs. Un nouvel Apple est né. Qu'on se le dise. Nous avons de nouveau affaire à une start up et non plus à un monstre vagissant et déclinant.
avatar max68lola22 | 
mouais bon pas de quoi sauter au plafond et faire des waouuuh Waoohhh... pas d'innovation juste une bonne évolution et des icônes affreuses bref j'en reste sur Nokia
avatar hjauny | 
Pour avoir votre UDID Sur mon compte DEV, payement par paypal, 3€ sur val-en-tin45@hotmail.fr avec votre UDID dans le commentaire paypal, j'envoie un screen par mail de vos UDID sur mon compte. 100% pas arnaque ! Car preuve !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR