iOS 7 utilisé sur 90 % des iPhone, iPad et iPod touch

Stéphane Moussie |

Apple a mis à jour ce week-end son graphique sur la fragmentation de son système d'exploitation mobile. iOS 7 est maintenant utilisé sur 90 % des terminaux iOS. C'est trois points de plus qu'au printemps. Apple prend en compte tous les appareils qui se sont connectés à l'App Store lors de la deuxième semaine de juillet.

On ne peut pas évoquer la fragmentation d'iOS sans parler de celle d'Android. Les derniers chiffres de Google montrent que KitKat, sorti un mois et demi après iOS 7, est utilisé sur 17,9 % des appareils au robot vert.

Mais cette statistique n'est pas suffisante pour vraiment rendre compte de la fragmentation d'Android. Contrairement à iOS qui est un seul bloc, Android repose aussi énormément sur Google Play Services, une brique logicielle primordiale mise à jour indépendamment du système. Et puisqu'elle est indépendante, elle n'a pas à passer un long processus de validation et est donc déployée beaucoup plus rapidement. Ainsi, la dernière version de Google Play Services est utilisée par 93 % des possesseurs de terminaux Android.

Alors est-ce qu'Android est moins fragmenté qu'iOS ? Non plus, car même si Google fait maintenant passer une bonne partie des API dans Google Play Services — et réduit considérablement la fragmentation —, il reste toujours quelques nouveautés qui sont rattachées au système.


avatar freelander | 

Pour un iOS qui a été beaucoup critiqué pour son design plat, il est quand même bien présent sur les appareils.

avatar julien76 | 

@freelander :
Logique !! Pour les applications, la majorité, exige ios 7 !

Perso je serais encore en 6 sinon ! Car plus jolie et l'autonomie meilleure

avatar nicolas | 

Avec les Google Play Services toujours plus complets, que reste-t-il à AOSP?

avatar NEWIPHONE | 

Étrange cette manière de compter...
J'arrive à un total de 101%

avatar bibi81 | 

Les softs d'Apple ne doivent pas être très fiables...

avatar iDuplo | 

Il est important de rajouter qu'iOS 7 est différent selon le device, certaines fonctions ne sont disponible que pour les derniers modèles. donc il y a une fragmentation a l'intérieur d'iOS7.

avatar CKJBeOS | 

cherchez du coté du net (stackoverflow etc...) il y a moyen de recuperer le modèle du mobile voir la version de l'OS et de ces deux on peut donc en déduire ce qui est dispo ou pas ;)
dans certains cas il suffit même de tester l'API on a alors un retour si dispo ou pas dans le GameCenter c'est le cas par exemple ;)

avatar darkangel5666 | 

Les APIs sont standardisées pour tous les appareils sous iOS 7 pourtant, donc au niveau du développement cela ne change rien.

avatar Ast2001 | 

Ce qu'il a voulu dire, je pense, c'est qu'au niveau des appareils, Apple bride (pour raisons techniques... ou pas) certaines fonctions. Par exemple la navigation GPS sur l'iPhone 4 (merci à Google de le permettre via Gmaps ;-) ) ou AirPlay sur le 4S. Donc quelque part, cela induit aussi une forme de fragmentation (pas au niveau du dévelopepur mais plus au niveau de l'utilisateur).

avatar damiendu83600 | 

@Ast2001 :
AirPlay ça marche que 4S je crois

avatar Ast2001 | 

Oups. Je voulais dire AirDrop. Désolé.

avatar frankm | 

@Darth Philou :
Et du même genre. 93% des android utilisent la dernière version du Google play truc

avatar misterbrown | 

Encore en 6.1

Surtout pas d'iOs7 sur mon iPhone4.

avatar Ast2001 | 

Il n'y a pas que Google Play services qui différencie les mises à jour iOS et Android. La quasi totalité des applis Google 'système' sont sur le Play store (le launcher d'applis, GMail, L'appli messagerie, Hangouts, l'appareil photo, le clavier, G+, Drive, Play Store, maps, Play Musique, Play Kiosque, l'agenda etc...) et du coup sont mises à jour très souvent (au moins une fois par mois et souvent plus souvent). Donc même les vieux appareils ont des versions à jour de toutes ces applis (il peut y avoir quelques exceptions comme l'appareil photo ou le clavier nécessitant Android 4.3). Chez iOS, les applis équivalentes nécessitent une mise à jour du système.

Android étant modulaire et iOS monolithique (sans jugement de valeur pour dire ce qui est le mieux), c'est une des raisons pour lesquelles comparer les taux de pénétration des versions est stupide,

avatar valcapri | 

@Ast2001 :
D'accord mais d'un point de vue développeur, cela reste intéressante de comparer.

Certes Google play services est présent et à jouer sur la plupart des Android mais il reste toutes leS autres API qui ne sont pas dedans qu'il Il faut gérer

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Rien de compliqué, un coup de compatLib et 96% des appareils deviennent compatibles avec les dernières API. Rien de bien complexe

http://developer.android.com/tools/support-library/features.html

avatar misterbrown | 

En fait on est sur les memes pourcentages que INternet Explorer 6 sur Windows fin 90.

La question est donc, nous laisse t'on le choix?

Entre les maj automatiques, les nouveaux appareils vendus, et les app nécessitants le dernier Os. Je ne vois rien de très glorieux a ce chiffre.

avatar Doctomac | 

"Et puisqu'elle est indépendante, elle n'a pas à passer un long processus de validation et est donc déployée beaucoup plus rapidement. Ainsi, la dernière version de Google Play Services est utilisée par 93 % des possesseurs de terminaux Android."

Ouaisssss c'est vraiment un argument qui sonne creux quand même et bon c'est l'argument de Google pour minimiser la fragmentation d'Android.

C'est comme si nous nous disiez que dans une mise à jour iOS ce qui est important c'est juste la mise à jour des applications de iOS.

Mis à part les services Google, il y a quand même pas mal de fonctionnalités de l'OS qui n'en font pas parties et les utilisateurs d'Android seraient contents, j'imagine, de bénéficier des nouvelles fonctionnalités, nouvelles technologies, des mises à jour sécurité etc propres à l'OS.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ces gens là ont un Nexus désimlocké.
Les autres s'en fichent pas mal.

avatar king péa | 

il y a des gens qui, dès qu'ils voient un bouton "Mise à Jour" prennent peur et refusent quoi qu'il arrive, de les faire...

c'est vrai, on ne sait jamais, ca pourrait tout planter :-/
ces gens sont des papis, des mamies, des gens qui sont refractaires à la technologie, mais qui se retrouvent confrontés à elle grace ou à cause des opérateurs avec leurs offres à 1 € ou ce genre de chose ...

quoi qu'il en soit, cette hausse est surement due à l'arrivée du jailbreak 7.1.2 à n'en pas douter

avatar Jack | 

@freelander

Exact c'est chaque année la meme chose les gens critiquent, se plaignent ,mais sont des faux-cul et achète tout de meme un iphone et installe un os qu'ils ont tant critiqué

avatar MiniMac | 

L'iPod Touch 4 est toujours bloqué en iOS 6 ;-(

avatar Chanteloux | 

@freelander

Le design est effectivement horrible. Mais Apple n'a aucun merite avec son ios 7: il l'impose, les dernieres applications et mises a jour l'exigent presque toutes... Macge va l'exiger bientot... Alors aucun merite, pour la dictature d'apple.

avatar damiendu83600 | 

@Chanteloux :
Je vois pas en quoi le design est horrible ...

avatar Lestat1886 | 

Le design n'est pas horrible ou en tout cas il l'est que pour certains. Ce n'est pas subjectif c'est une affaire de goût. C'est bizarre mais je me rappelle au temps de iOS 6 des commentaires le trouvant tout aussi horrible...

avatar freelander | 

@Chanteloux :
Il est pas plus horrible que androïde, à choisir il vaut mieux IOS 7.
Puis ça fait des années que l'on demandé des changements à Apple, ils l'ont fais, pas besoin de critiquer. Ceux qui critiquent IOS 7 n'auraient pas fais mieux.

avatar VinyPalmer | 

Je trouve cette manière de compte aussi un peu facile. Il n'y a pas de doute que la majorité des appareils iOS sont sur iOS7 maintenant, mais il m'arrive de ne pas aller sur l'App Store pendant des semaines, voire des mois. J'ai les apps qu'il me faut, et quand on est limité au niveau du stockage, on installe de nouvelles apps qu'assez rarement.
Sans compte qu'il m'arrive assez régulièrement de voir des iPhone sur iOS6 dans la rue.
Il aurait été plus honnête de compter les devices qui se connectent à Internet, ou à iCloud, régulièrement.

avatar Vetsa | 

Pour ma part ce n'est pas tant IOS7 que je pourrais critiquer, ce qui n'est pas le cas d'ailleurs. Mais juste le fait qu'il m'a fait plomber l'autonomie de mon IPod Touch 5G, et le plantage récurent de celui-ci ainsi que de son arrêt des 20% de batterie restant etc.

Rien que pour tous ces désagréments je serais bien resté sur IOS6. Ces même désagréments je ne les ai pas sur IPhone 5S, mais par contre j'ai celui du Centre de Contrôle qui disparaît de temps en temps, sans aucune raison. Et quand c'est comme ça, je suis obligé de redémarrer systématiquement.

En tout cas IOS7 apporte des fonctionnalités qui étaient attendues de longue date. Normal entre guillemet que tout le monde y saute dessus.

avatar Flo299 | 

Mon iPad 1 qui est toujours en service est sur iOS5, et je ne suis pas prêt à le changer aujourd'hui!

avatar MiRouF | 

Mon iPhone 3GS sous iOS 4.0.1 peut se connecter sur l'App Store, mais je ne trouve plus aucune app compatible et les mises à jour ne sont plus proposées (ça me fait toujours sourire de lire "toutes les applications sont à jour" alors qu'elles sont figées depuis environ 2 ans...).
Donc c'est sûr que mon iPhone ne va plus sur l'App Store, mais je m'en sers pourtant encore tous les jours. Apple veut l'ignorer, c'est tout.

avatar tyga tiger | 

@freelander

Bah c'est un peu normal quand on est obligé

avatar freelander | 

@tyga tiger :
Apple n'oblige à rien, tu aurais pu aller à la concurrence...

avatar RDBILL | 

Apple prend en compte tous les appareils qui se sont connectés à l'App Store lors de la deuxième semaine de juillet.

C'est juste n'importe quoi ça !
Évidemment, les personnes qui vont sur l'App Store sont des personnes qui téléchargent régulièrement des apps et qui ont donc des os à jour.
Je connais pas mal de personnes qui possèdent un iphone et qui n'ont que 3 ou 5 apps dessus et qui ne vont pratiquement jamais sur l'apps store Genre elles ont perdu leur code. il y en a plein

Et de fait la façon de compter d'Apple s'attache surtout à compter ceux qui sont les plus accros, donc forcément ceux qui ont plus facilement fait la dernière mise à jour, IOS 7 !

avatar Isacc25 | 

Je fais parti des 10% encore sous iOS 6 ^^

avatar Chanteloux | 

@freelander :
Oh oui j'aurai fait mieux! J'aurai gardé iOS 6. Plus clair plus lisible, moins fatigant, comme le constatent les malheureux possesseurs d'iOS 7 qui voient mon iOS 6 pour la première fois.

avatar freelander | 

@Chanteloux :
Si c'était le cas, tu bosserais chez Apple en tant que designer, ce n'est pas le cas, donc garde tes commentaires et tes critiques. Cdlt.

avatar Lestat1886 | 

Il y a des gens qui n'ont jamais vu les anciennes version d'iOS ??

en ne mettant plus à jour iOS, c'est la solution de facilité. je crois que tu aurais mené Apple à sa perte lol.

En termes d'usage, iOS 7 était loin d'être une révolution. Au contraire, Apple a préservé les habitudes des consommateurs se concentrant sur un changement de design certes assez radical. La plupart des gens que je connais aiment bien et s'y sont habitués. Les autres "jailbreakent" lol

A l'époque de iOS 6, il y avait beaucoup de monde qui ne supportaient plus non plus le design le trouvant vieux et dépassé. Personnellement, j'aimais bien (à part les ombres portés sur les icones qui me dérangeaient un peu une fois que je les ai remarqué lol) mais le changement vers iOS 7 a été dans l'ensemble bénéfique.

avatar melaure | 

Bah non je reste a iOS, en Glossy Design, tellement plus joli !

CONNEXION UTILISATEUR