Aperçu d’iOS 7 : FaceTime Audio et le blocage des appels

Florian Innocente |

FaceTime audio a pris place dans les multiples nouveautés sur lesquelles Apple ne s'est pas étendue lors du keynote. Le nom de la fonction est explicite, on passera dans iOS 7 des appels FaceTime avec le son, mais sans l'image. A ne pas confondre avec ce qui se passe aujourd'hui où l'on discute aussi en audio seulement dans FaceTime mais lorsqu'on passe l'application en arrière-plan.

En somme, FaceTime Audio est l'équivalent du classique coup de fil, si ce n'est qu'il ne sera plus décompté de votre forfait. Il faudra par contre de la data en 3G, mais en s'en tenant à de l'audio, la consommation devrait être sensiblement moindre.

Le fonctionnement est tout simple, vous choisissez si vous souhaitez appeler votre interlocuteur en vidéo ou en audio en touchant l'icône idoine dans sa fiche contact. Une fois la communication établie, vous pouvez au besoin basculer en vidéo, si la personne à l'autre bout donne son accord.

L'écran de gauche est celui présenté lorsqu'on est en communication. On peut activer le haut-parleur, basculer en vidéo ou accéder à ses contacts. La présentation de ces contacts suit les principes de transparence d'iOS 7. Ce n'est pas visible sur une capture, mais pendant que vous consultez la liste, la caméra de l'iPhone vous filme et vous devinez très légèrement votre image en arrière-plan, sous la liste, comme derrière un rideau de buée.

Apple n'a pas donné beaucoup de détails sur la compatibilité de cette fonction, elle a marché entre un iPhone 4S et 5 - en 3G comme en Wi-Fi - mais ils étaient chacun sur iOS 7. Avec un iPhone 5 sous iOS 6 on ne peut recevoir ces appels.

Un détail bienvenu aussi dans la fonction téléphone : on peut bloquer un appelant. Si vous voulez ignorer les coups de fil de quelqu'un en particulier, allez dans sa fiche contact et touchez l'option "Bloquer cet appelant".

Les appels, téléphoniques comme FaceTime, et les messages ne sonneront pas chez vous. La personne sera immédiatement dirigée vers votre boîte vocale. Vous recevrez l'habituelle alerte que quelqu'un a essayé de vous joindre.

Si vous souhaitez retirer quelqu'un de cette liste noire, vous pouvez aller dans sa fiche contact. Mais si le nombre de personnes ou de numéros est important ou que vous avez oublié certains blocages, tous les numéros sont rassemblés dans une liste à l'intérieur de la partie Téléphone des réglages d'iOS.

Enfin, une autre petite attention visuelle qui s'inscrit dans le design de cette nouvelle interface. La pression sur un bouton du clavier laisse apparaître l'image de votre fond d'écran…

Accédez aux commentaires de l'article