Aperçu d’iOS 7 : FaceTime Audio et le blocage des appels

Florian Innocente |

FaceTime audio a pris place dans les multiples nouveautés sur lesquelles Apple ne s'est pas étendue lors du keynote. Le nom de la fonction est explicite, on passera dans iOS 7 des appels FaceTime avec le son, mais sans l'image. A ne pas confondre avec ce qui se passe aujourd'hui où l'on discute aussi en audio seulement dans FaceTime mais lorsqu'on passe l'application en arrière-plan.

En somme, FaceTime Audio est l'équivalent du classique coup de fil, si ce n'est qu'il ne sera plus décompté de votre forfait. Il faudra par contre de la data en 3G, mais en s'en tenant à de l'audio, la consommation devrait être sensiblement moindre.

Le fonctionnement est tout simple, vous choisissez si vous souhaitez appeler votre interlocuteur en vidéo ou en audio en touchant l'icône idoine dans sa fiche contact. Une fois la communication établie, vous pouvez au besoin basculer en vidéo, si la personne à l'autre bout donne son accord.

L'écran de gauche est celui présenté lorsqu'on est en communication. On peut activer le haut-parleur, basculer en vidéo ou accéder à ses contacts. La présentation de ces contacts suit les principes de transparence d'iOS 7. Ce n'est pas visible sur une capture, mais pendant que vous consultez la liste, la caméra de l'iPhone vous filme et vous devinez très légèrement votre image en arrière-plan, sous la liste, comme derrière un rideau de buée.

Apple n'a pas donné beaucoup de détails sur la compatibilité de cette fonction, elle a marché entre un iPhone 4S et 5 - en 3G comme en Wi-Fi - mais ils étaient chacun sur iOS 7. Avec un iPhone 5 sous iOS 6 on ne peut recevoir ces appels.

Un détail bienvenu aussi dans la fonction téléphone : on peut bloquer un appelant. Si vous voulez ignorer les coups de fil de quelqu'un en particulier, allez dans sa fiche contact et touchez l'option "Bloquer cet appelant".

Les appels, téléphoniques comme FaceTime, et les messages ne sonneront pas chez vous. La personne sera immédiatement dirigée vers votre boîte vocale. Vous recevrez l'habituelle alerte que quelqu'un a essayé de vous joindre.

Si vous souhaitez retirer quelqu'un de cette liste noire, vous pouvez aller dans sa fiche contact. Mais si le nombre de personnes ou de numéros est important ou que vous avez oublié certains blocages, tous les numéros sont rassemblés dans une liste à l'intérieur de la partie Téléphone des réglages d'iOS.

Enfin, une autre petite attention visuelle qui s'inscrit dans le design de cette nouvelle interface. La pression sur un bouton du clavier laisse apparaître l'image de votre fond d'écran…


avatar Thymotep | 
RIP viber
avatar iguan | 
Tu appelles ça un site de designers?...
avatar hellhasnofury | 
Excellent
avatar terreaterre | 
Donc en résumé il est préférable d'utiliser un vrai logiciel SIP.
avatar Fox792 | 
@smjm : Toi, tu habites en métropole !! Ça n'est pas arrivé dans les DOM encore !
avatar Azety | 
@jducos Tu abuses ! - Air Absolu chez Digicel - Next+ chez Only - Infini chez Orange. Tu voulais dire TOM.
avatar shaftlulu | 
Quelque chose Ue je trouve dommage c'est le fait de taper les premiers chiffres d'un numéro et de ne pas voir une liste s'identifiant compatible...c'est un vrai manque pour moi. Pour ma part pas de problème particulier sur ios7 a part sur M4e et eurosport
avatar darkbeno | 
@R1x_Fr1x RIP Viber ? Pourquoi ? Viber existe sur tous les OS mobile, ce qui n'est pas le cas de FaceTime. Donc vive Viber.
avatar @MathieuChabod | 
+1 ios7 je l'ai testé et je l'ai détesté ... pire je crains que cela nuise aux ventes :-/ (et mon boulot c'est le dev mobile donc ça va m'impacter)
avatar drkiriko | 
@nicki67 : 'Il y a des risques si on installe l'iOS7 sans compte développeur avec le fichier qu'on trouve sur les sites internes ? Ça fait sauter la garantie de l'iPhone ?' Pas besoin, ne te fais pas des illusions, ios7 c'est presque ios6 : les même menus, les mêmes fonctions, etc... Ce qui change : 1. Plus clair donc plus lisible [à mes yeux] 2. Plus lent sur tous mes tests hormis app photo et AppStore (AppStore 50 x plus rapide sur ios7). 3. La page de configuration (tant demandée) pour un accès rapide au wifi, lumière, etc... 4. La gestion superbe et efficace du multitâches (là, je m'incline, c'est fluide et beau) 5. La consommation batterie : 5h30 déjà faible sur ios6 qui passe à 3h40 sur ios7 (batterie rechargée à 100% en début de test et iPhone qui coupe) En gros, presque tout ce qui est réclamé depuis 3 ans y est (tant mieux), plus, du changement visuel pas toujours réussi, mais pas non plus vilain. Pour moi ios7 c'est ios6.x avec une couche visuelle et des tas de bugs (sur la beta cela semble assez normal).
avatar fxgros | 
@oomu (concernant le design :) Je comprends votre réaction, mais je ferais une nuance de taille : John Ive et son équipe ont réussi a rendre iOS COHÉRENT ! Je m'explique : on peut trouver ça "moche" ou considérer qu'ils s'agit de choix esthétique. Mais il n'en est rien. Ils ont mis les éléments d'interface interactifs (iconiques et textuels) et les grilles de présentations particulièrement homogènes. Les icô,es et les textes sont immédiatement identifiables par analogie visuelle : les textes et les icônes sont parfaitement semblables par le style de leur "graphie". De plus, les effets de flou et de transparence (même si on peut lui préférer d'autres effets), montrent de manière limpide qu'on reste dans l'interface tout en changeant de "niveau". Car logiquement, on n'est pas entré dans une app. Et là justement, la couleur, la personnalisation et les effets de styles sont disponibles pour les apps. Car ce sont les contenus ! Résultat : on identifie instantanément le système des contenus. Je résume : on a une interface "sobre" ET cohérente, plus facile à manipuler des doigts, qui s'émancipe des contenus. (et/ou le contraire, c'est selon). Donc, le design visuel d'iOS octroie bien plus de liberté dans les futures évolutions à la fois des contenus, indépendamment de l'interface et des fonctionnalités du système. De mon point de vue, c'est propre, beau, élégant et évolutif. Je ne suis donc pas d'accord avec vous : c'est une évolution à la Apple :p
avatar fxgros | 
Si je peux ajouter à mon post : J Ive est partisant du "retirer ce qui n'apporte rien". Il le pratique avec succès sur le matériel. Et il commence tout juste à l'appliquer au logiciel. Je suis vraiment enthousiaste de voir la suite ! Maverick se dépoussière et prépare la suite. iOS 7 le pratique déjà. Franchement, je trouve ça enthousiasmant :)
avatar @MathieuChabod | 
@LBX L'avez-vous testé ? car les image sont loin de l'usage réel... je l'ai testé et je le trouve horrible, incohérent et rédhibitoire... ensuite c'est bien sûr une histoire de goût :-) pour moi c'est du dégoût :-/
avatar drkiriko | 
@LBX : 'J Ive est partisant du "retirer ce qui n'apporte rien". Il le pratique avec succès sur le matériel. Et il commence tout juste à l'appliquer au logiciel.' Ah bon ? et le fond d'écran qui se déplace pour créer un effet 3D qu'il est indispensable de supprimer rapidement car il hoquette, ça c'est de l'indispensable ?!?!? Ajout d'une fonction inutile, mal l'implémentée en plus, LOL
avatar drkiriko | 
@damiendu83600 : '@liocec Comment sais tu qu'elle est mal implémentée ? L'as tu testé ?' Évidement testé ! Lorsque tu bouges, les icônes et l'image de fond se déplace de quelques pixels pour obtenir un effet 3D. Le système décroche régulièrement (lag) et le fond apparaît bien visiblement à l'ouverture de certaines app (app vidéo par exemple) ce qui indique que le système redessine le fond alors que l'app à l'avant plan c'est déjà dessinée : si t'appelle ça bien implanté, alors...
avatar drkiriko | 
@showbiz787 : '@liocec : Je confirme le fond d'écran bug, il se decallé par moment mais c'est une bêta donc on se calme' Évidement que la version finale ne fera pas ça, enfin je l'espère.
avatar drkiriko | 
@Francoy : Batterie idem, mais la foudre à l'extérieure côté + Difficile de faire mieux qu'un truc déjà bien, d'où le risque de faire moins bien !
avatar degorsa8 | 
Cheap comme interface. Le software est désormais sous traité par les fabricants de marque blanche ?
avatar rudeboyfred | 
À regarder les captures d'écran, j'ai vraiment l'impression d'avoir du Windows 8. Les photocopieuses tourneraient-elles a l'envers ? Ok, je sors ;)
avatar drkiriko | 
@baltu : 'iveau batterie ses la mort ... Juste 27 SMS et 5 minute sur le net et mail ( pas de photo et vidéo) plus montrer un peu au gens = 2h12 d'utilisation et de 100% à 59%. Avez-vous le même problème?' Oui, même problème, hier environ 3h40, aujourd'hui 4h07, donc 30 % de moins et avec une configuration clean install sans restaure.
avatar scarmani | 
Je voudrais bien savoir si c'est possible de voir le rendu d'iOS 7 sur un iphone NOIR (avec des photo par exemple), car, mine de rien, cette nouvelle interface n'est présentée dans les présentation d'Apple que sur un iphone (5) blanc et biensur la couleur de l'iphone en blanc convient parfaitement avec ce tout nouveau design épuré ; personnellement je l'adopterais facilement... si mon iphone (4S) était blanc. Or j'ai comme l'impression que la rupture qu'introduit ce nouveau iOS coté design soit trop "fracassante" sur un iphone noir et du coup moins beau, moins harmonieux. Il me parait vraiment que cette nouvelle interface a était pensée avec un iphone blanc. S'il est alors possible d'avoir des photos d'iOS 7 tournant sur iphone noir cela permettrait d'avoir surment une autre "vision" de ce nouvel iOS.
avatar Raf | 
Cet une beta pr ce qui disent que ce n'est pas fluide sur iPhone 4 ou 4s voir même peut-être le 5 ces normal de même pr la batterie sur iOS 6 ces là dernière bêta qui avait régler ts les lag .

CONNEXION UTILISATEUR