Apple conforte sa troisième place de vendeur de téléphones au monde

Stéphane Moussie |

Gartner a révélé ses estimations sur le marché mondial de la téléphonie mobile au premier trimestre 2012. Après dix trimestres consécutifs de croissance, celui-ci recule de 2 %. En cause, une demande qui a ralenti en Asie.

Nokia (19,8 % de part de marché) perd donc sa place de premier vendeur de téléphones au profit de Samsung (20,7 %), une passation de pouvoir connue depuis plusieurs semaines (lire : Nokia officiellement dépassé par Samsung).

Apple reste en troisième position avec 7,9 % de part de marché — en progression de 0,5 point — et 33,12 millions de téléphones vendus entre janvier et mars, un nombre inférieur à celui communiqué par Cupertino — 35,1 millions — lors de ses résultats trimestriels (lire : Résultats Apple T2 2012 : tout ce qu'il faut savoir).

ZTE et LG ferment le top 5, comme lors du dernier trimestre 2011. HTC dégringole à la dixième place avec 7,7 millions de terminaux vendus et 1,8 % de part de marché. Le constructeur taïwanais mise beaucoup sur sa nouvelle gamme de smartphones One pour connaître un regain de croissance au deuxième trimestre. Sony fait son retour dans le classement, devant HTC, à la neuvième place.

Au niveau des systèmes d'exploitation, Android renforce sa position de leader avec une progression de 5,2 points (56,1 %) par rapport au dernier trimestre de 2011. iOS en fait les frais et recule de 0,9 point (22,9 %). Symbian et RIM continuent leur chute tandis que Bada progresse légèrement (0,6 point en plus).

Enfin, Microsoft perd 0,7 points sur un an pour s'établir à 1,9 % de part de marché avec 2,71 millions de Windows Phone écoulés. Des ventes en hausse pour Windows Phone mais une part de marché qui baisse… car le volume global des smartphones a connu une croissance supérieure à celle de cet OS.

Sur le même sujet :
- Gartner confirme la bonne forme d'Apple

Accédez aux commentaires de l'article