Apple : Foxconn va devoir faire face à la concurrence de Pegatron

Christophe Laporte |

Les relations entre Apple et ses fournisseurs ont beaucoup évolué ces derniers temps. Le Wall Street Journal rappelle que Foxconn n’a plus le monopole concernant la production des terminaux iOS.

Le mouvement a été initié l’année dernière avec l’iPad mini dont la production a été confiée à Pegatron. Et cela devrait continuer avec l’iPhone low-cost. Le Taiwanais devrait être le principal assembleur de ce modèle (lire : Pegatron : un contrepoids à Foxconn pour la production des terminaux iOS ?).

Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’Apple ne mette pas tous ses oeufs dans le même panier. Apple a souvent procédé de la sorte. D’autre part, par le passé, la firme de Cupertino a travaillé à de nombreuses reprises avec Pegatron.

Faire jouer la concurrence permet à Apple de baisser les prix. De plus, cela lui permet de mieux prévenir un potentiel couac émanant de l’un de ses partenaires.

Si Apple tente de diversifier sa production, il ne faut pas se méprendre sur la nature des relations avec Foxconn. Elles restent très fortes, même s’il y a eu quelques problèmes ces derniers mois. On pense entre autres aux soucis de production de l’iPhone 5 (lire : iPhone 5 : quelques défauts sur certains exemplaires [MàJ]). Tim Cook n’a que peu apprécié les différents problèmes internes chez Foxconn, notamment la vague de suicides qui par ricochet a quelque peu écorné son image de marque. Précisons que sur ce point, Pegatron est également loin d’être irréprochable.

Le WSJ rappelle que Steve Jobs avait plus facilement tendance à passer l’éponge que son successeur, lequel est bien plus intransigeant. Il n’y a pas qu’Apple qui se diversifie, Foxconn cherche également à faire de même et réfléchit à se lancer sur de nouveaux marchés (lire : Foxconn veut faire des accessoires et du logiciel).

Tags
avatar boccob | 
"la concurrence permet à Apple de baisser les prix". Et bien sur, l'entreprise la plus rentable du monde (ou presque) à besoin de faire baisser les prix. Baisse des prix qui sera bien sur bénéfique au centaine de milliers de salariés de ces grosses usines dont le cadre de travail est tellement idyllique. Notez que c'est valable pour tout un tas d'autre grosses boite.
avatar eipem | 
@byte_order : Ne racontes pas n'importe quoi. Vu le prix des machines, on sait ce qu'on paye. Prends la même machine dans la gamme PC et compare les prix en enlevant les marges. Tu verras que les prix sont les mêmes. Donc c'est pas la peine de la ramener sur les marges d'Apple et leur poids sur le reste du monde. Et les employés de Foxconn qui bossent pour Apple sont toujours les mieux payés de l'industrie informatique. Tu te plains que les produits Apple sont trop chers et rien de plus, alors rangé ta pseudo-morale dans ton porte-monnaie et arrête de nous gonfler.
avatar eipem | 
@elamapi : 'Notez que c'est valable pour tout un tas d'autre grosses boite.' Oui, toutes.
avatar Steve Gosselin | 
Cette photo est superbe
avatar tigre2010 | 
Et dans deux ans Foxconn sort son téléphone...
avatar boccob | 
heu avant ... foxconn vient de faire une annonce d'un smartphone perso sous firefox OS. Quand à la fidélité ... ba, clairement, pas pour moi. J'étais passé full Apple pour tout il y a quelques années (à l'époque iphone edge), et je suis en train de faire l'inverse. Je ne jette pas mon matos Apple of course, mais je ne le remplace plus par de l'Apple.
avatar akaaw | 
Vous êtes relou les objecteurs de conscience. Vous voulez des produits qui respecte les lois française et les ouvrier français ? Acheter alors des produits 100% made in France et a ce moment la oui vous pourrez la ramener en attendant ce fameux jour, taisez vous. De plus vous pensez vraiment que ce serais rendre service au chinois que de ne plus acheter leurs produits ? Vous pensez vraiment que ça serais rendre service a la Mains d'œuvre peu qualifié qui se compte par millions dans ce pays ? Arrêter d'être con et réfléchissez plus.

CONNEXION UTILISATEUR